• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUS ENSEMBLE
Paris, le 5 décembre 2017

Contre la vitesse à 80 km/h, les pétitions se multiplient

Contre la vitesse à 80 km/h, les pétitions se multiplient

Face à l'éventuelle baisse de la vitesse sur les routes à 80 km/h qui serait dans les cartons du gouvernement, les associations de défense des conducteurs comme la Fédération française des motards en colère et 40 millions d'automobilistes se mobilisent en lançant des pétitions. Explications.

Imprimer

Alors que la la limitation de vitesse sur les routes françaises bilatérales (sans séparateur central) pourrait être abaissée à 80 km/h au lieu de 90 (lire MNC Live du 4 décembre 2017), la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce le "passage en force de cette mesure, véritable serpent de mer de la Direction de la sécurité routière, qui s’appuie sur du vent pour la défendre". 

Seule une expérimentation limitée a été menée sur certaines routes, "sans que les résultats de cette pseudo-expérimentation n’aient été rendus publics !", s'insurge l'association de défense des motards en regrettant que les citoyens soient obligés de "subir une fois de plus les diktats du "tout-vitesse" et du "tout-répressif" que ne cessent de nous asséner nos gouvernements successifs".

"L’expérimentation menée depuis 2015 sur 80 km de routes nationales (RN7, RN151 et RN57) n'a montré aucune réelle amélioration de la sécurité routière sur ces portions", souligne la FFMC en calculant que dans le même temps, "le nombre de véhicules verbalisés par les radars automatiques installés dans ces zones a été pour certains multiplié par 3 !"

Rendez les autoroutes !

Selon la FFMC, cette baisse à 80 km/h ne viserait qu'à améliorer la rentabilité des radars, "déjà mise à mal par un rapport sénatorial qui fustige l’utilisation des fonds récoltés à d’autres fins que des investissements en sécurité routière".

Les motards en colère (et citoyens !) demandent notamment que "l'argent récolté par les radars serve à plus de sécurité pour les usagers (entretien des routes, doublage des glissières de sécurité, etc.)" et que "les autoroutes, réseau le moins accidentogène, soient rendues aux usagers et accessibles gratuitement".

De son côté, l'association 40 millions d'automobilistes rappelle qu'à la question "Faut-il réduire la limitation de vitesse sur le réseau routier ?" posée par Le Parisien en avril 2015, "les Français avaient répondu "non" à 74%"...

"Il s'agit du nouveau chiffon rouge que le gouvernement agite pour masquer son impuissance à régler les vrais problèmes - crise économique, chômage, sécurité", écrivions-nous il y a bientôt quatre ans à propos de cette baisse à 80 km/h soutenue alors par Manuel Valls (mais si, l'ancien premier ministre) et reprise aujourd'hui par le gouvernement d'Edouard Philippe (mais si, le barbu)... L'histoire "en marche", en somme ?!

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Vince 89 , le vieux con que je suis va te répondre...................moi pour la balade du dimanche ça me fait vraiment chier , par contre pour les entreprises qui embauchent des farfelus en tous genre , surtout nerveux et excités......... et de les voir rouler avec du doblo, J7 ,traffic, etc... a ttes berzingue sur routes et autoroutes sans aucune visibilité arrière sans rien respecter , même pas un clignotant dans un rond point (qui coûte au passage 90 euros et 3 points) tous ça, pour être a l'heure a un pt1 de rdv client !!!! moi perso cela ne me dérange pas...................qu'ils descendent même a 70kmh !!! a chacun sa galère nous on va avoir des radars en virage dans tout l'arrière pays Niçois...............Merci !!!! V
Bestof: 
1
en cette période improbable financierement parlant ,le gourvernement serai mal avisé de mettre en oeuvre cette mesure, les radars vont flashé beaucoup plus c est sure mais en faisant le calcul du manque a gagné pour certaine entreprise ( la mienne en autre ) ses fameux -10 km/h ferons perdre un client par jour je multiplie sa par le nombre de collegues et pour la petite pme dans laquelle je travail sa représenterai un manque a gagné de plus de 300000 euros annuel donc des impots en moins pour ses messieurs du gouvernement et je ne parle meme pas des grosse boites , des taxi ,livreur et autres apres sa on s' etonnera encore de voir des entreprises partir a l étranger , mon opinion etant que pour la balade du dimanche cette mesure ne me gene en rien mais au niveau professionnel c est catastrophique sa sent encore le degraissage massif au sein de nos entreprise

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...