• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STATIONNEMENT MOTO
Paris, le 28 novembre 2019

Les PV de stationnement moto et scooter explosent à Paris

Les PV de stationnement moto et scooter explosent à Paris

Alors que le stationnement gratuit des motos et scooters en ville fait de nouveau débat, la mairie de Paris annonce avoir dressé quelque "233 000 verbalisations" pour stationnement gênant de deux-roues motorisés du 1er janvier au 31 août 2019 : une hausse de 170% ! Explications.

Imprimer

170 000 PV ont été distribués en 2018 à des motards et scootéristes mal garés à Paris, contre 115 000 en 2017. Et 2019 va battre tous les records, puisque "233 000 verbalisations" auraient déjà été dressées en l'espace de sept mois, selon nos confrères du Journal du Dimanche...

Sur la même période du 1er janvier au 31 août, "plus de 39 000" verbalisations ont par ailleurs été émises à l'attention de propriétaires de deux-roues motorisés surpris dans un couloir de bus ou une piste cyclable par l'une des "1334 caméras" de vidéo-surveillance dissiminées dans la capitale. "Big Brother" ne laisse rien passer !

Paris prépare le terrain le stationnement payant des deux-roues

"Il y a encore énormément de propriétaires de scooters et motos qui font n'importe quoi et qui sont d'une incivilité incroyable", s'offusque Franck-Olivier Torro, porte-parole du collectif Ras Le Scoot : "la mairie de Paris souhaite sans doute préparer le terrain pour le stationnement payant pour les deux roues motorisés".

Contraindre motards et scootéristes à passer par l'horodateur est en effet un projet porté par plusieurs responsables politiques à Paris et en région parisienne, mais aussi dans d'autres villes comme Lille (59) où le stationnement sur la Grand'Place est désormais payant pour les deux-roues. Une bonne manière, selon ses défenseurs, d'éviter les abus... et surtout de remplir les caisses des municipalités !

Reste un problème de taille : les places de parking pour deux-roues sont nettement insuffisantes pour répondre à la demande, d'où l'obligation quasi systématique de se garer sur les trottoirs en essayant de gêner le moins possible... et en croisant les doigts pour récupérer sa moto en un seul morceau, pas renversée par un livreur trop pressé ou "repeinte" par les Karcher des services de nettoyage !

Trois fois plus de demandes que d'offres !

"On est dans une situation où il existe environ 30 000 à 50 000 places de stationnement pour les deux-roues à Paris", rappelle Didier Renoux de la Fédération française des motards en colère (FFMC), "et on a au minimum 150 000 deux-roues motorisés en demande de parking. Il n'y a pas d'alternatives suffisantes !"

Rappelons que la FFMC Paris Petite Couronne a lancé une pétition pour la gratuité du stationnement des deux-roues motorisés, seul véhicule qui n'a jamais bénéficié d'aide fiscale (hormis en électrique). A ce jour cette pétition réunit 12 502 signataires, tous conscients des avantages évidents de la moto et du scooter en ville. 

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...