• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OUVERTURE D'ESPRIT
Paris, le 7 juin 2018

La Suède autorise les motos dans les zones de circulation restreinte

La Suède autorise les motos dans les zones de circulation restreinte

En Suède, les motos et les scooters sont désormais autorisés à circuler dans les zones de circulation restreinte réservées aux véhicules les moins polluants. Une reconnaissance du rôle des deux-roues motorisés dans la lutte contre la pollution qui n'est pas encore suffisamment compris en France, et notamment à Paris... Explications.

Imprimer

Malgré les tentatives de la Fédération française des motards en colère (FFMC) et les résultats de plusieurs études européennes, les autorités françaises peinent toujours à reconnaître le rôle de la moto et du scooter pour fluidifier la circulation en ville et participer à un meilleur environnement.

Les zones de circulation restreinte et les vignettes Crit'air sont donc appliquées aux deux-roues motorisés de la même manière qu'aux voitures, malgré les avantages de la moto ou du scooter en ville (gain de place, gain de temps, etc.).

La Suède en revanche vient de décider que dès la mise en place de ces zones restreintes en 2020, les motos et les scooters pourraient librement circuler en "Zone 3" (la plus restrictive, réservée aux véhicules électriques, à pile à combustible ou au gaz naturel compatible Euro 6) !

Cette décision est une belle victoire pour la Swedish Motorcyclist Association (SMC), dûment consultée sur ce dossier : "cela montre que le gouvernement ne considère pas les motos, les scooters et les cyclomoteurs comme un problème environnemental à Stockholm et dans d'autres municipalités suédoises", note la SMC (l'équivalent de la FFMC), mais au contraire comme "des véhicules qui contribuent à réduire les embouteillages et à favoriser des villes durables".

Rappel : les avantages de la moto en ville

  • Un deux-roues motorisé en déplacement periurbain, c’est 50% de taux d’occupation du véhicule avec une seule personne à bord (contre 1/5 pour une voiture)
  • Les trajets à moto prennent 2 à 4 fois moins de temps qu’en voiture ou en transports collectifs
  • Une moto garée occupe 4 fois moins de place sur de la voirie qu’une voiture
  • Le poids moyen d'un deux-roues motorisé est 5 à 6 fois moins élevé qu’une automobile moyenne
  • Un motard en circulation, c’est toujours un automobiliste en moins dans le trafic ou une place de plus dans les transports en commun
  • Les deux-roues motorisés ne roulent pas au diesel et n’émettent quasiment pas de ces particules fines qui justifient, pour les pouvoirs publics, ces mesures de coercition véhiculaire

Allô, Anne Hidalgo ?

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Encore ne parle-t-on pas des étapes suivantes, qui vont faire passer le 80 km/h pour une mesurette ! La prochaine étape consiste à étendre la ZCR parisienne (à nommer ZBE désormais pour zone de basse émission, soit la traduction de l'anglais LEZ, low emission zone)... jusqu'à l'A86 en y interdisant les Crit'Air4, soit tout ce qui est produit jusqu'à 2004 ! Si comme moi vous possédez une moto concernée, rappelez-vous au bon souvenir de votre maire en lui expliquant que s'il veut être réélu dans 2 ans, il a intérêt à penser aux intérêts de ses électeurs... Sachant que tout est fait pour faire peser les méfaits polluants sur les particuliers et pas les industries, abandon de la taxe sur les entreprises polluantes, interdiction du glyphosate repoussée, importation massive d'huile de palme, promotion de véhicules électriques qui nécessitent du nucléaire (chez nous) ou du charbon (partout ailleurs) et impliquent une obsolescence programmée massive, etc etc... Et pour les non-parisiens, comme d'habitude, ce n'est pas parce que ça débute à Paris que ça ne vous concernera pas très rapidement (Cf radars auto, extension des ZCR à travers le territoire, etc...) : à bons entendeurs !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...