En Suède, les motos et les scooters sont désormais autorisés à circuler dans les zones de circulation restreinte réservées aux véhicules les moins polluants. Une reconnaissance du rôle des deux-roues motorisés dans la lutte contre la pollution qui n'est pas encore suffisamment compris en France, et notamment à Paris... Explications.
Malgré les tentatives de la Fédération française des motards en colère (FFMC) et les résultats de plusieurs études européennes, les autorités françaises peinent toujours à reconnaître le rôle de la moto et du scooter pour fluidifier la circulation en ville et participer à un meilleur environnement.
Les zones de circulation restreinte et les vignettes Crit'air sont donc appliquées aux deux-roues motorisés de la même manière qu'aux voitures, malgré les avantages de la moto ou du scooter en ville (gain de place, gain de temps, etc.).
La Suède en revanche vient de décider que dès la mise en place de ces zones restreintes en 2020, les motos et les scooters pourraient librement circuler en "Zone 3" (la plus restrictive, réservée aux véhicules électriques, à pile à combustible ou au gaz naturel compatible Euro 6) !
Cette décision est une belle victoire pour la Swedish Motorcyclist Association (SMC), dûment consultée sur ce dossier : "cela montre que le gouvernement ne considère pas les motos, les scooters et les cyclomoteurs comme un problème environnemental à Stockholm et dans d'autres municipalités suédoises", note la SMC (l'équivalent de la FFMC), mais au contraire comme "des véhicules qui contribuent à réduire les embouteillages et à favoriser des villes durables".
Allô, Anne Hidalgo ?
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.