Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OUVERTURE D'ESPRIT
Paris, le 7 juin 2018

La Suède autorise les motos dans les zones de circulation restreinte

La Suède autorise les motos dans les zones de circulation restreinte

En Suède, les motos et les scooters sont désormais autorisés à circuler dans les zones de circulation restreinte réservées aux véhicules les moins polluants. Une reconnaissance du rôle des deux-roues motorisés dans la lutte contre la pollution qui n'est pas encore suffisamment compris en France, et notamment à Paris... Explications.

Imprimer

Malgré les tentatives de la Fédération française des motards en colère (FFMC) et les résultats de plusieurs études européennes, les autorités françaises peinent toujours à reconnaître le rôle de la moto et du scooter pour fluidifier la circulation en ville et participer à un meilleur environnement.

Les zones de circulation restreinte et les vignettes Crit'air sont donc appliquées aux deux-roues motorisés de la même manière qu'aux voitures, malgré les avantages de la moto ou du scooter en ville (gain de place, gain de temps, etc.).

La Suède en revanche vient de décider que dès la mise en place de ces zones restreintes en 2020, les motos et les scooters pourraient librement circuler en "Zone 3" (la plus restrictive, réservée aux véhicules électriques, à pile à combustible ou au gaz naturel compatible Euro 6) !

Cette décision est une belle victoire pour la Swedish Motorcyclist Association (SMC), dûment consultée sur ce dossier : "cela montre que le gouvernement ne considère pas les motos, les scooters et les cyclomoteurs comme un problème environnemental à Stockholm et dans d'autres municipalités suédoises", note la SMC (l'équivalent de la FFMC), mais au contraire comme "des véhicules qui contribuent à réduire les embouteillages et à favoriser des villes durables".

Rappel : les avantages de la moto en ville

  • Un deux-roues motorisé en déplacement periurbain, c’est 50% de taux d’occupation du véhicule avec une seule personne à bord (contre 1/5 pour une voiture)
  • Les trajets à moto prennent 2 à 4 fois moins de temps qu’en voiture ou en transports collectifs
  • Une moto garée occupe 4 fois moins de place sur de la voirie qu’une voiture
  • Le poids moyen d'un deux-roues motorisé est 5 à 6 fois moins élevé qu’une automobile moyenne
  • Un motard en circulation, c’est toujours un automobiliste en moins dans le trafic ou une place de plus dans les transports en commun
  • Les deux-roues motorisés ne roulent pas au diesel et n’émettent quasiment pas de ces particules fines qui justifient, pour les pouvoirs publics, ces mesures de coercition véhiculaire

Allô, Anne Hidalgo ?

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Encore ne parle-t-on pas des étapes suivantes, qui vont faire passer le 80 km/h pour une mesurette ! La prochaine étape consiste à étendre la ZCR parisienne (à nommer ZBE désormais pour zone de basse émission, soit la traduction de l'anglais LEZ, low emission zone)... jusqu'à l'A86 en y interdisant les Crit'Air4, soit tout ce qui est produit jusqu'à 2004 ! Si comme moi vous possédez une moto concernée, rappelez-vous au bon souvenir de votre maire en lui expliquant que s'il veut être réélu dans 2 ans, il a intérêt à penser aux intérêts de ses électeurs... Sachant que tout est fait pour faire peser les méfaits polluants sur les particuliers et pas les industries, abandon de la taxe sur les entreprises polluantes, interdiction du glyphosate repoussée, importation massive d'huile de palme, promotion de véhicules électriques qui nécessitent du nucléaire (chez nous) ou du charbon (partout ailleurs) et impliquent une obsolescence programmée massive, etc etc... Et pour les non-parisiens, comme d'habitude, ce n'est pas parce que ça débute à Paris que ça ne vous concernera pas très rapidement (Cf radars auto, extension des ZCR à travers le territoire, etc...) : à bons entendeurs !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...