• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉTUDE TOURING
Paris, le 11 avril 2017

7 Belges sur 10 pensent que la moto est une bonne alternative à la voiture

7 Belges sur 10 pensent que la moto est une bonne alternative à la voiture

Le géant belge de l'assistance dépannage, Touring, vient de réaliser une étude selon laquelle 69% des usagers de la route pensent que le deux-roues motorisé est une bonne alternative à la voiture.

Imprimer

"De plus en plus de navetteurs (commuters en "français", NDLR !) utilisent un deux-roues motorisé pour se déplacer", constate Touring en soulignant que "c'est une bonne chose, car un deux-roues de plus dans le trafic est une auto de moins dans les files".

Le géant de l'assistance dépannage en Belgique a réalisé une enquête auprès 5785 personnes (membres et non-membres, motards et non-motards) montrant que "69 % d'entre eux estiment que le deux-roues est une bonne alternative pour le trajet domicile-travail car c'est plus rapide". 60 % des personnes interrogées pensent aussi que qu''une règle devrait permettre aux motards de remonter les files, et 56 % estiment qu'ils pourraient également utiliser les voies réservées aux bus.

Les motards se montrent courtois, ils roulent vite mais ne sont pas imprudents

  • 56% pensent que les motocyclistes pourraient utiliser les voies réservées aux bus
  • 64% disent que les motards roulent trop vite
  • 62% pensent que les employeurs n'en font pas suffisamment pour les employés motards
  • 96% sont pour l'obligation de porter des vêtements de protection pour le motard
  • 59% estiment que les motards respectent le Code de la route
  • 64 % trouvent que les motards roulent trop vite (43 % des motards le pensent aussi), mais pas comme des "imprudents" (38 %)
  • 69% jugent les motards "courtois"
  • 58% sont pour une formation continue des motards, mais les motards eux-mêmes ne sont que 30 % à le souhaiter

Touring, qui "désire vivement encourager l'utilisation de deux-roues motorisés", affirme qu'il faut "prendre autant de mesures que nécessaire afin de renforcer l'attrait du deux-roues motorisé et favoriser ainsi son utilisation" et soutient donc "totalement le principe de remonter les files et l'utilisation des bandes de bus".  

  • 53% des personnes interrogées jugent positivement le traitement fiscal favorable accordé aux deux roues motorisés dans le cadre des déplacements professionnels entre le domicile et le travail (82 % chez les motards), tandis que 26 % pensent que l'on ne vas pas assez loin en la matière
  • En matière de réglementation (remontée des files par exemple), la moitié estime que cela répond aux attentes et 9% estiment que c'est insuffisant
  • 62% des répondants estiment que les employeurs n'en font pas assez pour les utilisateurs de deux-roues (90 % chez les utilisateurs de deux-roues motorisés). Cela peut aller de la mise à disposition de vestiaires, de douches ou d'un abri, à une prime favorisant l'utilisation d'un deux roues.
  • 66% estiment qu'il y a trop peu de places de parking sur la voie publique pour parquer leur moto ou leur scooter
  • 56% sont favorables à l'utilisation des voies de bus (82 % chez les motards) et 60% à la remontée de files (92 % chez les motards)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Le bon, la brute et le truand ? Vous choisissez l'ordre, mais le décor est planté pour le GP d'Aragon après ces qualifications disputées sur une piste bien ''moins rapide'' qu'hier. Le virtuose Marc Marquez met 8 dixièmes de seconde aux débutant Acosta et champion Bagnaia qui l'accompagnent au premier rang ! Zarco se hisse en 10ème place, Quartararo peine à la 17ème...
Essai XSR900GP : Yamaha donne un coup de jeune au néo-rétro

Le bon vieux temps n'est pas le même pour tout le monde ! Une nouvelle génération de vieux… hum, de motards plus tout jeunes sont aujourd'hui nostalgiques des années 80 et 90. Pour capter leur attention - et leur argent -, Yamaha propose un nouveau type de moto : la XSR 900 GP, une sportive de route néo-techno-rétro. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Outre son troisième succès en Sprint cette saison, Bagnaia a remporté en Autriche son septième Grand Prix 2024… soit autant qu'en 2022 et 2023, alors que le cap de la mi-saison est tout juste franchi ! Le double champion et leader MotoGP s'imposera-t-il encore ce week-end sur le Motorland Aragon ? La dernière fois (en 2022), Bastianini l'avait battu sur le fil.
Quels athlètes représenteront la France au Supermoto des Nations 2024 ?

Qui pour succéder aux Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet qui ont porté au plus haut les couleurs de l'équipe de France ? La Fédération Française de Motocyclisme dévoile sa double sélection (Senior et Junior) pour le Supermoto des Nations 2024 qui se déroule fin septembre à Paris, sur le Circuit Carole !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...