• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU DÉPART
Paris, le 30 mai 2024

Les motos américaines Buell bientôt de retour en France

Les motos américaines Buell bientôt de retour en France

Annoncé en 2014, le retour de Buell sur le vieux continent ne s'est jamais concrétisé. Dix ans plus tard, la marque américaine - d'Erik Buell jusqu'en 2017, de passionnés depuis - prévoit à nouveau de débarquer chez nous prochainement, avec ses motos Hammerhead, 1190 SX, Super Cruiser, Supertouring, etc.

Imprimer

"Les motos Buell sont fabriquées à la main aux États-Unis et sont l'incarnation de la puissance américaine brute", rappelle sur son site officiel la marque basée à Grand Rapids (Michigan, USA) depuis 2021 et la reprise des activités par un petit groupe de passionnés aussi têtus que le fondateur Erik Buell !

Après avoir battu de l'aile durant une décennie, le Pégase (animal mythique qui symbolise la liberté, la puissance, la beauté, et représente Buell depuis sa création en 1994) paraît retrouver du poil - et de la plume - de la bête. Notamment grâce à sa future Super Cruiser qui aurait généré plus de 120 millions de dollars en précommande...

"Les Américains aiment le style, le muscle et la performance. La Super Cruiser coche ces trois cases, et les réactions montrent que Buell a tout simplement réussi son coup. C'est du jamais vu pour un bicylindre en V américain", se félicitait en octobre dernier le PDG Bill Melvin.

Fort de ce succès - annoncé - sur son territoire, les américains entendent reconquérir le monde, en commençant par leur voisin nordique, le Canada. "Avec le soutien de la United States Small Business Administration et de la Michigan Economic Development Corporation, Buell a mis en place une équipe interne expérimentée pour répondre aux besoins de ses clients"… les importateurs et concessionnaires, dans un premier temps !

Les motos américaines Buell bientôt de retour en France ?

"Nous avons constaté une forte demande pour les motos hautes performances de Buell dans le monde entier", assure Mister Melvin. "Nous sommes à l'écoute et nous sommes prêts à nous développer avec une distribution mondiale" de leurs actuels roadster 1190 SX et sportive Hammerhead, de leurs futures custom Super Cruiser et routière Supertouring...

"Le Japon, la France, l'Espagne, le Brésil, le Canada et l'Italie ont été des paradis pour les clubs et fans depuis des décennies", estime la firme (z)ailée qui avait déjà tenté un "comeback" sur le vieux continent il y a exactement dix ans. Sans succès.

"Les motards ne cessent de nous demander "QUAND ?" Nous voulons leur donner ce qu'ils veulent : une moto américaine emblématique avec une histoire riche, de la puissance et beaucoup d'aventure", déclare Bill Melvin, tout en encourageant les "bikers" internationaux à "passer une précommande remboursable de 25 dollars sur le site pour manifester leur intérêt, recevoir des mises à jour régulières et acquérir les premières motos exportées". Donnez des tunes et "stay tuned", donc !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...