Annoncé en 2014, le retour de Buell sur le vieux continent ne s'est jamais concrétisé. Dix ans plus tard, la marque américaine - d'Erik Buell jusqu'en 2017, de passionnés depuis - prévoit à nouveau de débarquer chez nous prochainement, avec ses motos Hammerhead, 1190 SX, Super Cruiser, Supertouring, etc.
"Les motos Buell sont fabriquées à la main aux États-Unis et sont l'incarnation de la puissance américaine brute", rappelle sur son site officiel la marque basée à Grand Rapids (Michigan, USA) depuis 2021 et la reprise des activités par un petit groupe de passionnés aussi têtus que le fondateur Erik Buell !
Après avoir battu de l'aile durant une décennie, le Pégase (animal mythique qui symbolise la liberté, la puissance, la beauté, et représente Buell depuis sa création en 1994) paraît retrouver du poil - et de la plume - de la bête. Notamment grâce à sa future Super Cruiser qui aurait généré plus de 120 millions de dollars en précommande...
"Les Américains aiment le style, le muscle et la performance. La Super Cruiser coche ces trois cases, et les réactions montrent que Buell a tout simplement réussi son coup. C'est du jamais vu pour un bicylindre en V américain", se félicitait en octobre dernier le PDG Bill Melvin.
Fort de ce succès - annoncé - sur son territoire, les américains entendent reconquérir le monde, en commençant par leur voisin nordique, le Canada. "Avec le soutien de la United States Small Business Administration et de la Michigan Economic Development Corporation, Buell a mis en place une équipe interne expérimentée pour répondre aux besoins de ses clients"… les importateurs et concessionnaires, dans un premier temps !
"Nous avons constaté une forte demande pour les motos hautes performances de Buell dans le monde entier", assure Mister Melvin. "Nous sommes à l'écoute et nous sommes prêts à nous développer avec une distribution mondiale" de leurs actuels roadster 1190 SX et sportive Hammerhead, de leurs futures custom Super Cruiser et routière Supertouring...
"Le Japon, la France, l'Espagne, le Brésil, le Canada et l'Italie ont été des paradis pour les clubs et fans depuis des décennies", estime la firme (z)ailée qui avait déjà tenté un "comeback" sur le vieux continent il y a exactement dix ans. Sans succès.
"Les motards ne cessent de nous demander "QUAND ?" Nous voulons leur donner ce qu'ils veulent : une moto américaine emblématique avec une histoire riche, de la puissance et beaucoup d'aventure", déclare Bill Melvin, tout en encourageant les "bikers" internationaux à "passer une précommande remboursable de 25 dollars sur le site pour manifester leur intérêt, recevoir des mises à jour régulières et acquérir les premières motos exportées". Donnez des tunes et "stay tuned", donc !
.
.
.