• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU DÉPART
Paris, le 30 mai 2024

Les motos américaines Buell bientôt de retour en France

Les motos américaines Buell bientôt de retour en France

Annoncé en 2014, le retour de Buell sur le vieux continent ne s'est jamais concrétisé. Dix ans plus tard, la marque américaine - d'Erik Buell jusqu'en 2017, de passionnés depuis - prévoit à nouveau de débarquer chez nous prochainement, avec ses motos Hammerhead, 1190 SX, Super Cruiser, Supertouring, etc.

Imprimer

"Les motos Buell sont fabriquées à la main aux États-Unis et sont l'incarnation de la puissance américaine brute", rappelle sur son site officiel la marque basée à Grand Rapids (Michigan, USA) depuis 2021 et la reprise des activités par un petit groupe de passionnés aussi têtus que le fondateur Erik Buell !

Après avoir battu de l'aile durant une décennie, le Pégase (animal mythique qui symbolise la liberté, la puissance, la beauté, et représente Buell depuis sa création en 1994) paraît retrouver du poil - et de la plume - de la bête. Notamment grâce à sa future Super Cruiser qui aurait généré plus de 120 millions de dollars en précommande...

"Les Américains aiment le style, le muscle et la performance. La Super Cruiser coche ces trois cases, et les réactions montrent que Buell a tout simplement réussi son coup. C'est du jamais vu pour un bicylindre en V américain", se félicitait en octobre dernier le PDG Bill Melvin.

Fort de ce succès - annoncé - sur son territoire, les américains entendent reconquérir le monde, en commençant par leur voisin nordique, le Canada. "Avec le soutien de la United States Small Business Administration et de la Michigan Economic Development Corporation, Buell a mis en place une équipe interne expérimentée pour répondre aux besoins de ses clients"… les importateurs et concessionnaires, dans un premier temps !

Les motos américaines Buell bientôt de retour en France ?

"Nous avons constaté une forte demande pour les motos hautes performances de Buell dans le monde entier", assure Mister Melvin. "Nous sommes à l'écoute et nous sommes prêts à nous développer avec une distribution mondiale" de leurs actuels roadster 1190 SX et sportive Hammerhead, de leurs futures custom Super Cruiser et routière Supertouring...

"Le Japon, la France, l'Espagne, le Brésil, le Canada et l'Italie ont été des paradis pour les clubs et fans depuis des décennies", estime la firme (z)ailée qui avait déjà tenté un "comeback" sur le vieux continent il y a exactement dix ans. Sans succès.

"Les motards ne cessent de nous demander "QUAND ?" Nous voulons leur donner ce qu'ils veulent : une moto américaine emblématique avec une histoire riche, de la puissance et beaucoup d'aventure", déclare Bill Melvin, tout en encourageant les "bikers" internationaux à "passer une précommande remboursable de 25 dollars sur le site pour manifester leur intérêt, recevoir des mises à jour régulières et acquérir les premières motos exportées". Donnez des tunes et "stay tuned", donc !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...