La marque de motos américaines Buell fait à nouveau parler d’elle. Grâce à des passionnés qui utilisent ses moteurs en montée impossible et en dragster... mais aussi via une gamme de produits qui comprend une sportive et un roadster (déjà vus) ainsi qu’un inédit maxitrail prévu pour 2023 !
Représentée par le cheval ailé Pégase, Buell est finalement bien plus proche du phoenix : tel l’oiseau de feu, cette marque a une prodigieuse capacité à renaître de ses cendres... Elle brille en ce moment sur des épreuves de montée impossible et de dragster. Et ce n’est qu’un échauffement !
Logan Cipala à flanc de colline, Matt Smith sur dragstrip : ces deux pilotes inconnus en Europe et méconnus aux États-Unis concourent sur des machines à moteur Buell (stock pour le premier, préparé avec Vance&Hines pour le second). Mieux encore : ils gagnent des courses et entretiennent le mythe de la moto sportive américaine, initié par Erik Buell.
Si le père fondateur ne fait plus partie de l’aventure - il roule électrique désormais avec la marque Fuell ! -, son esprit demeure. Ses modèles aussi, puisque les traditionnelles et néanmoins anticonformistes 1190 RX et SX devraient bientôt sortir de l’usine actuellement en construction à Grand Rapids (Michigan, USA).
Surnommée Hammerhead, la sportive fait justement la Une du site officiel buellmotorcycle.com et de ses pages affiliées sur les réseaux sociaux. La Superbike a le droit à un nouveau lancement via une vidéo dans laquelle les responsables de la marque ne s’embarrassent pas de données techniques...
Les inconditionnels de la marque savent depuis longtemps (2010 et la présentation de la 1190 RR) que le V-Twin ET-V2 développe 185 ch et 138 Nm (pour un poids à sec de 190 kg). Inutile également de revenir sur le frein avant périmétrique, le cadre-réservoir d’essence ou le bras oscillant-réservoir d’huile. Non, une bande-son bien musclée doit suffire à rallumer la flamme... et faire pleuvoir les bons de commande ?!
"Coming soon" aux côtés de la RX et du streetfighter SX, une inédite machine Ulysses... AX... de Sport Touring est programmée pour 2023. Dessiné par le - très - original J.Ruiter, ce maxitrail partira sur les traces de la "successful" BMW R1250GS, des Honda Africa Twin ou Ducati Multistrada... ou encore de sa cousine chez Harley-Davidson, la surprenante Pan America !
À l’attention des clients - américains - qui ne sauraient attendre jusque là, la marque annonce qu’un "pack d’accessoires pour Super Touring sera disponible en 2021". Les autres verront peut-être leur patience récompensée : le nouveau PDG Bill Melvin prévoit le lancement de 10 modèles d’ici à 2024, sur la plateforme 1190 et d’autres. "To be continued" !
.
.
.