Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 décembre 2013

Les essais de la nouvelle Moto GP Suzuki en vidéo

Les essais de la nouvelle Moto GP Suzuki en vidéo

Le département course de Suzuki propose de visualiser en vidéo les premiers tours de roues de son nouveau prototype avec lequel la marque d'Hamamatsu compte faire son retour en MotoGP en 2015, la XRH-1 (lire notamment MNC du 7 novembre 2013 ).

Imprimer

Le département course de Suzuki propose de visualiser en vidéo les premiers tours de roues de son nouveau prototype avec lequel la marque d'Hamamatsu compte faire son retour en MotoGP en 2015, la XRH-1 (lire notamment MNC du 7 novembre 2013).

Développée par Randy de Puniet et Nobuatsu Aoki, cette nouvelle moto est propulsée par un 4-cylindres en ligne dont la sonorité indique qu'il recourt à un calage décalé de type "big bang", une architecture moteur et un mode de fonctionnement similaires aux Yamaha M1.

D'abord prévu pour 2014, le retour de Suzuki en catégorie reine a finalement été repoussé d'un an en raison de désaccords entre les dirigeants japonais et l'organisateur des Grands Prix (Dorna). Suzuki souhaitait notamment conserver sa centrale électronique développée avec Mitsubishi, alors que Dorna impose progressivement un boîtier unique.

Faute d'être parvenu à une entente, Suzuki a préféré poursuivre son programme de développement une année supplémentaire, avec le français Randy de Puniet comme pilote d'essais principal (lire MNC du 15 novembre 2013).

Huit séances d'essais prévues en 2014

"Je vais participer aux tests de Sepang en février 2014 avec les autres MotoGP", a récemment confié le pilote français de 32 ans, sans guidon officiel l'an prochain après huit saisons passées en catégorie reine.

"Il est ensuite prévu d'effectuer des essais à Austin, en Argentine, en Europe et au Japon. Je n'ai pas le planning mais je crois qu'il y a au moins huit séances d'essais prévues l'an prochain auxquelles il faudra rajouter des wild card, dont une probablement au Japon".

Même si ce programme paraît étoffé, le n°14 joue néanmoins son va-tout en quittant les lumières de la scène MotoGP pour travailler dans l'ombre sur un projet dont il n'est pas certain qu'il occupera les premiers rôles jusqu'au dénouement...

A ce stade, personne ne peut en effet garantir à Randy qu'il sera remercié de son aide par un guidon d'usine avec Suzuki en 2015, la marque pouvant très bien décider de faire appel à un pilote plus jeune ou plus "bankable" lors de son retour. A l'image des frères Espargaro ou encore de Dani Pedrosa et Valentino Rossi, dont le contrat arrivera à expiration fin 2014... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

La nouvelle Suzuki XRH-1 de MotoGP en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Aprilia prêt à contester le départ de Jorge Martin au tribunal

La tension monte entre Aprilia et son pilote démissionnaire, Jorge Martin… Alors que son agent clame haut et fort que le champion du monde est libre de rejoindre la concurrence, son (ex ?) employeur affirme l'inverse. Le promoteur du MotoGP et Honda expriment des opinions prudentes...
MotoGP 2025 4 commentaires
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...