Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP EAST COAST
Paris, le 12 septembre 2008

Les 800 cc d'Indianapolis

Les 800 cc d'Indianapolis

Dimanche va se disputer le tout premier Grand Prix d'Indianapolis ! Dans l'un des plus hauts lieux des sports mécaniques, les MotoGP 800 - mais aussi les 125 et 250 ! - vont pouvoir prouver aux Ricains qu'il n'y a pas que la Nascar dans la vie !

Imprimer

Certes, les Américains ont renoué avec l'Intercontinental Circus depuis 2005 grâce à l'épreuve de Laguna Seca (lire Moto-Net.Com du 7 juillet 2005). Mais le circuit vallonné de Californie n'accueille ni les 125 ni les 250, et ne permet pas aux MotoGP d'exploiter leur pleine puissance...

Des privations auxquelles remédie cette année la ville de Speedway, officiellement baptisée "Capitale internationale des sports mécaniques". Car c'est sur cet ovale que se dispute la plus longue course au monde : les fameux 500 miles d'Indianapolis.

Ainsi le mythique circuit de "Brickyard" reçoit ce week-end les meilleurs pilotes de vitesse moto : une première historique qu'il ne faudra louper sous aucun prétexte, avec les trois tours par tours complets dès lundi sur Moto-Net.Com ! Un rendez-vous tellement alléchant que même la pluie semble vouloir s'inviter...

Lors des deux jours de tests effectués début juillet - réservés aux pilotes d'essais et interdits aux pilotes inscrits au championnat... -, la température de la piste avoisinait les 50°C. "Pour des conditions de piste plus fraîches, il faudra donc prévoir des solutions légèrement plus tendres", prévoyait en milieu de semaine Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin.

Gageons que Michelin et Bridgestone auront mis dans leurs soutes quelques trains de pneus pluie, puisque la météo locale prévoit pour les trois prochains jours un temps orageux... et que la première séance d'essai vient de se disputer sur une piste détrempée - d'où la présence d'Anthony West en tête de liste !

Le GP d'Indianapolis s'annonce donc très ouvert, même si bien évidemment, Valentino Rossi - trois victoires consécutives - et Casey Stoner - sept poles consécutives - partent largement favoris sur une piste que l'ensemble du plateau découvre.

Mais les deux champions devront prêter attention aux quatre américains désireux de briller chez eux ! Quatre garçons qui chevauchent d'ailleurs les quatre japonaises : Colin Edwards sur la Yamaha Tech3 Michelin, Nicky Hayden sur la Honda Repsol Michelin, John Hopkins sur la Kawasaki Bridgestone et Ben Spies (wild card) sur la Suzuki Bridgestone...

Quant à Dani Pedrosa, il étrennera en course ses nouveaux Bridgestone et son moteur à rappel de soupape pneumatique...

Rendez-vous donc lundi pour le tour par tour exclusif Moto-Net.Com. Et d'ici là... Enjoy !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...