• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COME-BACK
Paris, le 27 juillet 2018

Le retour haute couture de Levis avec sa V6 Café Racer

Le retour haute couture de Levis avec sa V6 Café Racer

Quoi ? Les jeans Levi's se lancent dans la moto ?! Pas du tout : Levis Motorcycles est un constructeur britannique de motos disparu en 1940, qu'un entrepreneur nommé Phil Bevan tente de relancer depuis 2016 par le biais d'un Café Racer exclusif à moteur V6 !

Imprimer

Ariel, Brough Superior, Matchless, Norton, et désormais Levis : la tendance outre-Manche est à la renaissance d'anciennes marques de motos ! A chaque fois, ces "come-back" sont déclenchés par de riches investisseurs associés à des ingénieurs à la créativité débridée. Résultat : des motos spectaculaires, produites en petites quantités... Quant elles sont réellement construites !

Levis Motorcycles s'inscrit dans la même démarche : ce constructeur britannique est relancé presque 80 ans après sa disparition par son nouveau propriétaire - l'entrepreneur Phil Bevan -, qui s'est adjoint les services du designer Steve Kirk. Leur but ? Construire une moto à partir d'un moteur V10 de deux litres de cylindrée, à l'origine conçu pour une voiture de sport (Connaught Type D GT). Rien que ça...

Et comme si cette composante mécanique ne constituait pas un défi suffisamment grand, la marque s'est également mis en tête d'adopter un train avant non conventionnel de type Fior. Les bases de la Levis Cafe Racer étaient jetées ! Un an plus tard, en 2017, le concept d'origine est toutefois revu : l'énorme dix-cylindres (!) cède la place à "petit" six-cylindres en V, sans doute pour ménager l'encombrement.

 

Ce V6 de 1,2 l - placé face à la route - s'illustre par son angle d'ouverture très restreint qui lui confère une certaine compacité. En cela, il rappelle fortement le VR6 allemand de Horex, autre constructeur ressurgi du passé à grands renforts de technologies complexes... Sans grand succès à ce jour, soit dit en passant.

Le bloc Levis est accouplé à une boîte six vitesses à cassettes et prend place dans un cadre en acier poli, le tout réalisé de manière artisanale. De même, la fourche, le guidon ou encore le mono-bras oscillant sont en aluminium taillé dans la masse par des machines-outils de l'usine.  Les détails apparaissent très soignés.

L'amortissement est confié à un ressort en position central à l'avant et à un mono-amortisseur à l'arrière. Levis précise que ses composants sont développés spécifiquement par le "leader de la fabrication anglaise de suspensions" et que leurs réglages comprennent la précharge et la détente.

120 ch et 114 000 euros !

Le constructeur est plus avare en caractéristiques techniques et indique simplement que son moteur "en développement" délivrerait "120 ch" et une "valeur similaire de couple"... Aucune donnée géométrique n'est communiquée, pas plus que le poids de la moto que l'on imagine assez élevé au regard de sa motorisation et de ses carénages en métal poli. Pas très léger ni discret comme habillage !

 

MNC serait par ailleurs curieux de connaître le détail du très élégant système d'échappement, dont les triple sorties paraissent un rien trop "libres" pour répondre aux normes sonores et environementales... On se rassure en revanche de la présence d'étriers radiaux à 4-pistons et des solides disques de 305 mm estampillés "Levis" !

Phli Bevan l'avoue toutefois : sa moto est encore au stade du prototype, pas "totalement représentative du modèle de série". Autrement dit : mieux vaut attendre un peu avant de signer le chèque de 102 000 livres (environ 114 000 euros !) nécessaires à son acquisition.

 

Ambitieux, Levis prévoit cinq déclinaisons sur base du V6 : ce café Racer, un roadster, un Flat Tack et "deux versions sportives". Mieux encore : la "jeune vieille" marque travaille sur une déclinaison sur-alimentée du V6 (!), comme l'avait également prévu Horex en 2010. Objectif : présenter cette hypothétique moto en 2020, en hommage au centenaire de la première victoire de la marque au Tourist Trophy (lire ci-dessous).

En parallèle, l'enseigne britannique continuerait par ailleurs à plancher sur son projet d'origine à moteur V10 et prévoit d'exhiber une "pré-production" de son Café Racer V6 et sa déclinaison roadster début septembre. Sacré planning... Allez zou : tout le monde sur le pont... Levis ! 

 

L'histoire de Levis. Fondé en 1911 à Birmingham, Levis était spécialisé dans la motorisation deux-temps, avec laquelle des 250cc de la marque s'illustrèrent à deux reprises en catégorie "Lightweight" du Tourist Trophy (en 1920 et 1922). D'où son surnom à l'époque "Master two strokes" (maître du deux-temps). Le passage au 4-temps débuta en 1928 avec une moto de 247cc, ensuite déclinée en 346cc. Suivirent une machine de 498cc et enfin une 600cc.

 

A la fin des années 30, les 4-temps Levis étaient surtout présentes dans les compétitions de trial et de motocross. Mais comme d'autres constructeurs, Levis vit ses activités péricliter avec le début de la Seconde Guerre mondiale et sa production cessa en 1941. La marque, rachetée en 2016 par Phil Bevan, est désormais basée à Swaffham dans le comté de Norfolk (sud-est de l'Angleterre).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...