• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 novembre 2015

Nouveautés 2016 : Horex se (re)montre à Milan

Nouveautés 2016 : Horex se (re)montre à Milan

Non, Horex n'est pas mort ! Sauvé in extremis d'une nouvelle  disparition par une société allemande, le petit constructeur d'outre-Rhin officialisait le maintien de son activité au salon de la moto à Milan en exposant de nouvelles éditions spéciales de son incroyable roadster à 6-cylindres, la VR6...

Imprimer

Non, Horex n'est pas mort ! Sauvé in extremis d'une nouvelle disparition par une société allemande, le petit constructeur d'outre-Rhin officialisait le maintien de son activité au salon de la moto à Milan en exposant de nouvelles éditions spéciales de son incroyable roadster à 6-cylindres, la VR6...

L'aventure Horex se poursuit...

Placé en liquidation judiciaire fin 2014 après plusieurs mois de vaines recherches d'investisseurs, le constructeur allemand à l'origine du roadster VR6 a finalement été racheté en février par 3-C Carbon Group, une société bavaroise spécialisée dans la fabrication de composants en fibres composites par ailleurs engagée en championnat de Superbike allemand (IDM).

Cette reprise est intervenue après une longue période d'incertitude pour la société d'Augsburg et sa trentaine de salariés, suite aux difficultés financières rapidement accumulées après sa relance en 2010 via un incroyable roadster à moteur six-cylindres en V de 1218 cc (lire nos Interviews du dirigeant Clemens Neese puis du directeur technique Thomas Bischof).

Pour fêter ce "retour aux affaires" et communiquer au public son maintien de l'activité, Horex exposait sa gamme 2016 à l'EICMA de Milan (Italie), sur un vaste stand à la présentation soignée.

Comme précédemment, cette offre s'articule uniquement autour de déclinaisons plus ou moins luxueuses de la VR6 et de son moteur V6, dont la principale caractéristique tient à son angle très fermé de 15° qui lui autorise une - relative - compacité. Ce bloc évoquant les V6 Volkswagen transmet via une chaîne sa puissance à la roue arrière, fixée sur un monobras oscillant.

Annoncées pour 168 ch et 138 Nm de couple - soit un peu plus que les versions précédentes -, les Horex de "l'ère 3-Carbon Group" n'ont guère changé visuellement : la moto conserve le même look classique et assez massif (221 kg à sec...), malgré le raccourcissement de sa boucle arrière en aluminium qui a permis d'alléger visuellement sa partie arrière. En revanche, on note avec satisfaction que l'amélioration de la finition se poursuit depuis les premiers modèles. 

Ces versions se déclinent en Silver Edition - grise, avec selle biplace marron - et Black Edition - noire et dorée, selle monoplace, silencieux relevés... - et peuvent recevoir différents aménagements spécifiques, comme par exemple un guidon façon Café Racer sur la Black. Orientées haut de gamme, ces nouvelles versions se parent de carbone ça et là - logique, vu le champ d'activité du repreneur ! -, notamment au niveau de l'instrumentation et du passage de roue. 

La double sortie d'échappement en inox recouverte de caches ajourés est inédite, tandis que se greffent des périphériques très luxueux comme des suspensions Ôhlins entièrement réglables (dont un superbe combiné TTX 36 à l'arrière) et des étriers de frein Brembo à fixation radiale installés autour de disques à découpe en pétales.

A l'image de nombreux petits constructeurs, Horex continue à miser sur l'exclusivité et le haut de gamme pour pallier son faible volume de ventes : ces motos ne seront fabriquées qu'à 33 exemplaires chacune, à un tarif non communiqué mais qui s'annonce salé dans la mesure où la version de "base" se monnaye aux alentours de 22 000 euros.

Une nouvelle VR6 promise au printemps 2016...

Ce positionnement et les incertitudes liées aux multiples rebonds d'Horex ne semblent pas freiner les ardeurs des amateurs, puisque toutes les VR6 Silver Edition mises en ventes après sa présentation officielle - organisée mi-septembre au Salon de l'automobile de Francfort (Allemagne) - auraient déjà été vendues, assure le constructeur.

La commercialisation des 33 modèles de VR6 Black Edition débutera quand à elle en "décembre 2015", dévoile la marque qui annonce par ailleurs qu'une nouvelle version de la VR6 standard sera dévoilée au "printemps 2016". Et pourquoi pas avec le compresseur prévu lors du projet initial en 2010, avec à la clé une puissance promise de 200 ch ?

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
bon allez!j'vais pas trainer sur le forum par ce que si j'en veux une,il faut que j'aille bosser. a +

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...