• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 novembre 2015

Nouveautés 2016 : Horex se (re)montre à Milan

Nouveautés 2016 : Horex se (re)montre à Milan

Non, Horex n'est pas mort ! Sauvé in extremis d'une nouvelle  disparition par une société allemande, le petit constructeur d'outre-Rhin officialisait le maintien de son activité au salon de la moto à Milan en exposant de nouvelles éditions spéciales de son incroyable roadster à 6-cylindres, la VR6...

Imprimer

Non, Horex n'est pas mort ! Sauvé in extremis d'une nouvelle disparition par une société allemande, le petit constructeur d'outre-Rhin officialisait le maintien de son activité au salon de la moto à Milan en exposant de nouvelles éditions spéciales de son incroyable roadster à 6-cylindres, la VR6...

L'aventure Horex se poursuit...

Placé en liquidation judiciaire fin 2014 après plusieurs mois de vaines recherches d'investisseurs, le constructeur allemand à l'origine du roadster VR6 a finalement été racheté en février par 3-C Carbon Group, une société bavaroise spécialisée dans la fabrication de composants en fibres composites par ailleurs engagée en championnat de Superbike allemand (IDM).

Cette reprise est intervenue après une longue période d'incertitude pour la société d'Augsburg et sa trentaine de salariés, suite aux difficultés financières rapidement accumulées après sa relance en 2010 via un incroyable roadster à moteur six-cylindres en V de 1218 cc (lire nos Interviews du dirigeant Clemens Neese puis du directeur technique Thomas Bischof).

Pour fêter ce "retour aux affaires" et communiquer au public son maintien de l'activité, Horex exposait sa gamme 2016 à l'EICMA de Milan (Italie), sur un vaste stand à la présentation soignée.

Comme précédemment, cette offre s'articule uniquement autour de déclinaisons plus ou moins luxueuses de la VR6 et de son moteur V6, dont la principale caractéristique tient à son angle très fermé de 15° qui lui autorise une - relative - compacité. Ce bloc évoquant les V6 Volkswagen transmet via une chaîne sa puissance à la roue arrière, fixée sur un monobras oscillant.

Annoncées pour 168 ch et 138 Nm de couple - soit un peu plus que les versions précédentes -, les Horex de "l'ère 3-Carbon Group" n'ont guère changé visuellement : la moto conserve le même look classique et assez massif (221 kg à sec...), malgré le raccourcissement de sa boucle arrière en aluminium qui a permis d'alléger visuellement sa partie arrière. En revanche, on note avec satisfaction que l'amélioration de la finition se poursuit depuis les premiers modèles. 

Ces versions se déclinent en Silver Edition - grise, avec selle biplace marron - et Black Edition - noire et dorée, selle monoplace, silencieux relevés... - et peuvent recevoir différents aménagements spécifiques, comme par exemple un guidon façon Café Racer sur la Black. Orientées haut de gamme, ces nouvelles versions se parent de carbone ça et là - logique, vu le champ d'activité du repreneur ! -, notamment au niveau de l'instrumentation et du passage de roue. 

La double sortie d'échappement en inox recouverte de caches ajourés est inédite, tandis que se greffent des périphériques très luxueux comme des suspensions Ôhlins entièrement réglables (dont un superbe combiné TTX 36 à l'arrière) et des étriers de frein Brembo à fixation radiale installés autour de disques à découpe en pétales.

A l'image de nombreux petits constructeurs, Horex continue à miser sur l'exclusivité et le haut de gamme pour pallier son faible volume de ventes : ces motos ne seront fabriquées qu'à 33 exemplaires chacune, à un tarif non communiqué mais qui s'annonce salé dans la mesure où la version de "base" se monnaye aux alentours de 22 000 euros.

Une nouvelle VR6 promise au printemps 2016...

Ce positionnement et les incertitudes liées aux multiples rebonds d'Horex ne semblent pas freiner les ardeurs des amateurs, puisque toutes les VR6 Silver Edition mises en ventes après sa présentation officielle - organisée mi-septembre au Salon de l'automobile de Francfort (Allemagne) - auraient déjà été vendues, assure le constructeur.

La commercialisation des 33 modèles de VR6 Black Edition débutera quand à elle en "décembre 2015", dévoile la marque qui annonce par ailleurs qu'une nouvelle version de la VR6 standard sera dévoilée au "printemps 2016". Et pourquoi pas avec le compresseur prévu lors du projet initial en 2010, avec à la clé une puissance promise de 200 ch ?

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
bon allez!j'vais pas trainer sur le forum par ce que si j'en veux une,il faut que j'aille bosser. a +

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GN250 préparée par STG Tracker

Marcelo Obarrio et German Karp, fondateurs de l'atelier de préparation argentin STG Tracker, expriment leur talent sur une moto de petite cylindrée sans chichi : la GN250. Leur customisation en Bobber transforme radicalement la paisible Suzuki.
Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...