Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 7 novembre 2014

Matchless et SWM, deux marques de moto de retour à l'EICMA

Matchless et SWM, deux marques de moto de retour à l'EICMA

MNC a assisté à Milan au retour officiel de deux marques célèbres dans le monde de la moto : Matchless et SWM Motorcycles. Deux renaissances en point d'orgue d'une édition 2014 de l'EICMA placée sous le signe de la technologie et de la sportivité, avec notamment les Superbike Aprilia , BMW , Ducati , Kawasaki  et Yamaha  de 200 ch et le proto…

Imprimer

MNC a assisté à Milan au retour officiel de deux marques célèbres dans le monde de la moto : Matchless et SWM Motorcycles. Deux renaissances en point d'orgue d'une édition 2014 de l'EICMA placée sous le signe de la technologie et de la sportivité, avec notamment les Superbike Aprilia, BMW, Ducati, Kawasaki et Yamaha de 200 ch et le proto RCV Honda !

Matchless Model X Reloaded

Fondée en 1899 par Henri Collier, ancien pilote et entrepreneur inspiré, la marque Matchless revendique le statut de "plus vieux constructeur de motos britannique" et fête son retour à Milan avec la Matrix Model X Reloaded, conçue en hommage au Model X originel produit entre 1929 et 1940.

Très impressionnante avec son énorme bicylindre en V S&S refroidi par air de 1916 cc (!) sous lequel prennent place deux amortisseurs, sa fourche Castle avec ressorts en partie apparents et surtout son disque de frein avant pincé par un étrier 12 pistons (!!), la Model X Reloaded serait "entièrement assemblée à la main", assure le constructeur.

Outre son incroyable système de freinage développé en collaboration avec Discacciati (l'arrière n'est pas en reste, avec un étrier 6 pistons), cette moto exclusive aux lignes classiques introduit une intéressante notion de modularité : sa selle suspendue est réglable de 740 à 800 mm et la position du guidon et des repose-pieds s'ajuste en hauteur et en longueur.

Les matériaux nobles sont à l'honneur avec du cuir pleine fleur, de l'aluminium taillé dans la masse, des jantes Borani et de longs silencieux chromés avec sorties "à l'ancienne", en forme d'ailerons. Notez aussi la double optique transformable en simple phare et les magnifiques cornets d'admission, celui de gauche tourné vers l'avant et celui de droite vers l'arrière, situé en dessous du cylindre arrière du moteur dont les performances ne sont pas communiquées.

Au regard de l'habituel rendement des twin S&S, MNC table sur une centaine de chevaux et entre 130 et 150 Nm atteints assez tôt.

Annoncée pour le courant de l'année 2015, cette moto attire de nombreux visiteurs sur le stand, notamment des motards sensibles au riche patrimoine historique de la marque. Comme par exemple la victoire de Charles Collier, frère du fondateur de la marque, lors de la toute première édition du Tourist Trophy en 1907 sur une Matchless ! 

Pilotées entre autres par des stars comme James Dean ou Marlon Brando, les Matchless bénéficiaient d'une solide notoriété grâce à leurs performances et leur fiabilité, qui leur valurent notamment d'être chevauchées par les forces armées pendant la Deuxième Guerre mondiale. Une association rentable pour le constructeur, puisque pas moins de "80 000" G3 et G3L "spéciales Armée" auraient été produites pendant le "Wartime" !

En sommeil depuis la fin des années 60, Matchless avait amorcé son retour en 2013 avec une ligne de vêtements "vintage" plutôt chérots, dont le mannequin Kate Moss est l'ambassadrice.

SWM Motorcycles 

Célèbre pour ses motos tout-terrain dans les années 70 / 80 (titre en trial mondial avec Gilles Burgat en 1981), Speedy Working Motors (SWM) renaît de ses cendres - froides depuis 1984 - sous l'impulsion d'Ampelio Macchi, ancien ingénieur chez Aprilia, Cagiva et Husqvarna, notamment. 

Grâce aux fonds injectés par le partenaire Shineray Motorcycle Company (un important constructeur chinois dont la gamme va de 50 à 400 cc), la marque lombarde tente un retour aux affaires par l'entremise de plusieurs modèles, dont la splendide Gran Milano 440 ci-contre.

Ce café racer bien dessiné est propulsé par un monocylindre injecté et refroidi par air dont la base provient d'un 400 cc Husqvarna, retravaillé et réalésé à 440 cc par SWM.

A domicile, la marque a annoncé une gamme comprenant pas moins de sept modèles, dont des motos de tout-terrain, un supermotard et plusieurs déclinaisons classiques inspirées de la Gran Milano 440. 

Chacune de ces nouveautés recevra le même monocylindre, mais la cylindrée variera entre 300 à 650 cc. SWM a fait savoir qu'un moteur de 125cc était dans les tuyaux, ainsi que des motocross et des motos d'enduro. 

Vertemati s'attaque à la moto de route...

Au détour des allées du salon de la moto de Milan, MNC a aussi pu découvrir des motos de routes inédites signées Vertemati, un petit constructeur italien jusqu'ici spécialisé dans le tout-terrain qui expose à l'EICMA trois modèles "cousus main" de type roadster, sportive et supermotard. 

Ces NVR, RVR et MVR se distinguent par leurs lignes minimalistes et leurs luxueux périphériques (jantes en carbone, suspensions Marzocchi et Bitubo entièrement réglables, bras oscillant et réservoir réalisés à la main, freins Brembo série "Or"), autant de caractéristiques leur permettant d'annoncer un poids à sec de 145 kg !

Le moteur est un bicylindre en V à 90° refroidi par eau utilisant largement l'Ergal 7075 (un alliage d'aluminium léger et résistant), notamment au niveau des culasses et des cylindres. La cylindrée de ce moteur injecté doté d'une boîte à cassette à 6 rapports peut varier de 1000 à 1200 cc, selon les envies... et les moyens, puisque le prix de ces motos d'exception s'annonce extrêmement élevé !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Le Suzuki VanVan Track-T préparé par Le Cent Vingt Cinq

L'atelier Le Cent Vingt Cinq s'est distingué au Lyon Kustom Factory avec sa splendide transformation de Suzuki VanVan 125 : le Track-T. Un projet réalisé à quatre mains, avec un autre préparateur français : Cus'Tom Motorcycle.
Interview vidéo de Claude Michy : comment débrider l'Endurance moto ?

Le brillant organisateur du Grand Prix moto de France (depuis trois décennies !) a pour mission de dynamiser le championnat du monde d'endurance moto. Défis logistiques et économiques, innovations techniques, engagement des constructeurs, catégorie Production, séduction des fans… Claude Michy nous explique tout, en vidéo !
La Hyosung GV125X à 4499 euros jusqu'au 30 septembre 2026

La GV125X est un cas à part dans le segment 125 cc. En raison de son look de power cruiser, d'une part. Et par sa motorisation, de l'autre : la Hyosung est propulsée par un bicylindre en V avec transmission par courroie ! Cette vraie-fausse américaine profite d'une remise de 400 euros cet été.
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...