• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 août 2010

Le MotoGP prêt à marcher sur les plates-bandes du WSBK ?

Le MotoGP prêt à marcher sur les plates-bandes du WSBK ?

Opposés dans une guerre sans merci pour valoriser leurs championnats respectifs, le MotoGP et le Superbike mondial s'apprêtent à entamer une nouvelle bataille suite aux dernières décisions prises par la Commission Grand Prix de la FIM en marge du GP de Brno (lire notre  compte rendu et notre  analyse du GP de République tchèque ).

Imprimer

Opposés dans une guerre sans merci pour valoriser leurs championnats respectifs, le MotoGP et le Superbike mondial s'apprêtent à entamer une nouvelle bataille suite aux dernières décisions prises par la Commission Grand Prix de la FIM en marge du GP de Brno (lire notre compte rendu et notre analyse du GP de République tchèque).

A cette occasion, Dorna (le gérant des droits du MotoGP), la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et l'Association des constructeurs (MSMA) ont apporté des précisions sur la nouvelle réglementation pour la saison 2012 .

Si les bases évoquées ici-même fin 2009 (lire MNC du 18 décembre 2009 : le MotoGP passe à 1000 cc en 2012)  sont désormais officialisées et entérinent la confrontation des actuels prototypes 800 cc (d'un poids minimum de 153 kg) à de nouvelles motos de 1000 cc (des 4-cylindres de 81 mm d'alésage maximum et dont le poids est fixé à 150 kg), la décision d'adopter la règle dit du Claiming Rule pour certains teams fait en revanche l'objet de bien des controverses...

Moto3 : les cylindres à trous tirent leur révérence en 2012

Après la disparition des spectaculaires 250 cc 2-temps au profit des Moto2 4-temps, la Commission Grand Prix de la FIM vient de prononcer la mise au rebut des huitièmes de litre dès 2012.

Remplacée par une nouvelle catégorie baptisée Moto3, les historiques 125 cc 2-temps céderont leurs places à des bicylindres 4-temps de 250 cc maximum, dont l'alésage ne devra pas excéder 81 mm.

Contrairement au Moto2, cette nouvelle classe sera ouverte à tous les constructeurs, dans la mesure où ils pourront prouver leur capacité à motoriser 15 Moto3. Enfin, chaque moteur devra assurer un minimum de trois Grands Prix et son coût ne devra pas excéder 10 000 € (le coût définitif sera précisé ultérieurement).

Déjà en vigueur en championnat de vitesse américain et japonais ainsi qu'en Moto2, cette règle offre la possibilité aux équipes concernées d'acquérir des pièces (comme le moteur) appartenant à leurs concurrents directs. Louable dans l'intention puisqu'elle permettrait de limiter les budgets de recherche et développement, ce nouveau virage augure toutefois d'un possible recours à l'utilisation de pièces dérivées de la série...

Car comment imaginer sérieusement que les constructeurs fournissent douze moteurs prototypes par saison aux Claiming Rule Teams - six pour les autres équipes -, sachant que leurs adversaires pourront les racheter et les disséquer à loisir pour un montant volontairement limité à la fin de chaque course ?

Outre l'évidente régression technique que ne manquerait pas de provoquer ce scénario - soit une véritable hérésie pour la catégorie reine du sport moto -, la perspective que les MotoGP puissent se rapprocher des hypersports de grande production hérisse naturellement le poil des promoteurs du Superbike.

Rappelant que le World Superbike détient des accords officiels avec la FIM pour tout ce qui concerne les championnats du monde de vitesse opposant des modèles de série, les frères Flamini, promoteurs du Superbike mondial fustigent cette tentative d'ingérence à peine cachée de la catégorie reine sur leur fonds de commerce.

Sachant que les Moto2 avec leurs moteurs de 600 CBR ont déjà largement desservi le plateau du Mondial Supersport, les craintes du promoteur du Superbike sont bien réelles : de retour à la compétition, Aprilia, BMW et Kawasaki pourraient intégrer la catégorie reine avec les 4-cylindres des RSV4, S1000RR et ZX-10R... aux dépens du WSBK.

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...