• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 août 2010

Le MotoGP prêt à marcher sur les plates-bandes du WSBK ?

Le MotoGP prêt à marcher sur les plates-bandes du WSBK ?

Opposés dans une guerre sans merci pour valoriser leurs championnats respectifs, le MotoGP et le Superbike mondial s'apprêtent à entamer une nouvelle bataille suite aux dernières décisions prises par la Commission Grand Prix de la FIM en marge du GP de Brno (lire notre  compte rendu et notre  analyse du GP de République tchèque ).

Imprimer

Opposés dans une guerre sans merci pour valoriser leurs championnats respectifs, le MotoGP et le Superbike mondial s'apprêtent à entamer une nouvelle bataille suite aux dernières décisions prises par la Commission Grand Prix de la FIM en marge du GP de Brno (lire notre compte rendu et notre analyse du GP de République tchèque).

A cette occasion, Dorna (le gérant des droits du MotoGP), la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et l'Association des constructeurs (MSMA) ont apporté des précisions sur la nouvelle réglementation pour la saison 2012 .

Si les bases évoquées ici-même fin 2009 (lire MNC du 18 décembre 2009 : le MotoGP passe à 1000 cc en 2012)  sont désormais officialisées et entérinent la confrontation des actuels prototypes 800 cc (d'un poids minimum de 153 kg) à de nouvelles motos de 1000 cc (des 4-cylindres de 81 mm d'alésage maximum et dont le poids est fixé à 150 kg), la décision d'adopter la règle dit du Claiming Rule pour certains teams fait en revanche l'objet de bien des controverses...

Moto3 : les cylindres à trous tirent leur révérence en 2012

Après la disparition des spectaculaires 250 cc 2-temps au profit des Moto2 4-temps, la Commission Grand Prix de la FIM vient de prononcer la mise au rebut des huitièmes de litre dès 2012.

Remplacée par une nouvelle catégorie baptisée Moto3, les historiques 125 cc 2-temps céderont leurs places à des bicylindres 4-temps de 250 cc maximum, dont l'alésage ne devra pas excéder 81 mm.

Contrairement au Moto2, cette nouvelle classe sera ouverte à tous les constructeurs, dans la mesure où ils pourront prouver leur capacité à motoriser 15 Moto3. Enfin, chaque moteur devra assurer un minimum de trois Grands Prix et son coût ne devra pas excéder 10 000 € (le coût définitif sera précisé ultérieurement).

Déjà en vigueur en championnat de vitesse américain et japonais ainsi qu'en Moto2, cette règle offre la possibilité aux équipes concernées d'acquérir des pièces (comme le moteur) appartenant à leurs concurrents directs. Louable dans l'intention puisqu'elle permettrait de limiter les budgets de recherche et développement, ce nouveau virage augure toutefois d'un possible recours à l'utilisation de pièces dérivées de la série...

Car comment imaginer sérieusement que les constructeurs fournissent douze moteurs prototypes par saison aux Claiming Rule Teams - six pour les autres équipes -, sachant que leurs adversaires pourront les racheter et les disséquer à loisir pour un montant volontairement limité à la fin de chaque course ?

Outre l'évidente régression technique que ne manquerait pas de provoquer ce scénario - soit une véritable hérésie pour la catégorie reine du sport moto -, la perspective que les MotoGP puissent se rapprocher des hypersports de grande production hérisse naturellement le poil des promoteurs du Superbike.

Rappelant que le World Superbike détient des accords officiels avec la FIM pour tout ce qui concerne les championnats du monde de vitesse opposant des modèles de série, les frères Flamini, promoteurs du Superbike mondial fustigent cette tentative d'ingérence à peine cachée de la catégorie reine sur leur fonds de commerce.

Sachant que les Moto2 avec leurs moteurs de 600 CBR ont déjà largement desservi le plateau du Mondial Supersport, les craintes du promoteur du Superbike sont bien réelles : de retour à la compétition, Aprilia, BMW et Kawasaki pourraient intégrer la catégorie reine avec les 4-cylindres des RSV4, S1000RR et ZX-10R... aux dépens du WSBK.

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...