• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT EST SOUS CONTRÔLE
Paris, le 8 juin 2023

Le ministre des transports prévoit le contrôle technique moto pour fin 2023

Le ministre des transports prévoit le contrôle technique moto pour fin 2023

Le ministre des transports, Clément Beaune, confirme au micro de RTL que le contrôle technique moto sera bel et bien mis en place avant la fin de l'année 2023, pour un prix maximum de 50 euros. Décryptage.

Imprimer

Interviewé par notre consoeur Amandine Bégot sur RTL, le ministre des transports répond aux questions soulevées par la mise en demeure du Conseil d'État sur le sujet - brûlant - du contrôle technique moto. Rappelons que la plus haute juridiction administrative donne deux mois au gouvernement pour le mettre en place, soit au 1er août

Clément Beaune confirme - hélas - le caractère inévitable de cette inspection jugée inutile, y compris par un contrôleur rencontré par MNC : "oui, il y aura un contrôle technique pour les deux-roues", annonce le ministre délégué en charge des transports. En clair : pas d'échappatoire possible via des mesures alternatives. Cette fois, motards et scootéristes n'y couperont pas ! 

Cependant, la date échéance du 1er août exigée par le Conseil d'État ne sera pas tenue : "je veux être rassurant auprès des 4 millions d'usagers deux-roues en France : il n'y aura pas d'obligation qui tombera brutalement le 1er août. Je dois d'abord rencontrer les représentants des motards et des centres de contrôles, qui à ce jour ne sont pas prêts", explique le ministre.

"La mise en oeuvre de ce contrôle technique mettra un peu plus de temps : ce ne sera pas avant la fin de l'année", prévoit Clément Beaune, qui insiste sur les objectifs de sécurité routière et - surtout - de lutte contre le bruit associés à ce contrôle technique pour les 2 et 3-roues.

Quant au coût de ce contrôle - sous forme d'une inspection visuelle dans un premier temps -, le ministre des transports continue à défendre l'idée d'un prix inférieur à 50 euros : "je ne souhaite pas que ce contrôle constitue une occasion de se faire de l'argent (pour les opérateurs, NDLR)", affirme-t-il.

"Il faut que ce soit le moins coûteux et le plus pragmatique possible", prévient Clément Beaune. Reste à savoir si ce discours volontariste sera entendu de la même oreille chez Dekra, Norauto et autres : les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent…

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...