• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OFFICIEL
Paris, le 20 mars 2024

Le groupe KTM prend les commandes des motos MV Agusta

Le groupe KTM prend les commandes des motos MV Agusta

Après Cagiva, Proton, Harley-Davidson et Mercedes-AMG, c'est au tour de KTM de prendre la direction de MV Agusta ! Pilotée depuis cinq ans par le milliardaire russe Timur Sardarov - qui tenait pourtant à son indépendance -, la marque de motos italiennes passe sous contrôle autrichien. Explications.

Imprimer

Il y a six ans lors de son arrivée chez MV Agusta en tant que responsable du marketing, des ventes et de la technologie - en binôme avec le PDG Giovanni Castiglionni alors en charge des produits et de la production -, Timur Sardarov avait une vision nette de la mythique - et un brin énigmatique - marque italienne en 2023... Une vision ambitieuse aussi, sinon pour quoi (s')investir ?

"Nous produirons les meilleures motos au monde !", scandait l'entrepreneur russe. "Et nous veillerons à ne pas dépendre de la stratégie d'un autre groupe comme Harley-Davidson ou AMG, ce qui a bien failli couler MV Agusta... Nous devons compter sur nous seuls, sur nos propres capitaux, sur nos propres décisions. Nous devons défendre notre stratégie. C'est fondamental". Vraiment ?

Il y a un an pourtant, le Pierer Mobility Group (PMG, société-mère de KTM fondée par Stefan Pierer) annonçait vouloir devenir actionnaire majoritaire de la marque italienne de motos, petite par ses volumes de vente, moyenne par ses tarifs pratiqués et grande par son palmarès en compétition !

La marque serait en plein essor selon les "italiens", puisque "l'accent mis sur la qualité et la fiabilité a permis de consolider la réputation et la crédibilité de MV Agusta auprès d'une clientèle mondiale de plus en plus nombreuse. En conséquence, l'entreprise est en passe de réaliser un bénéfice net pour la première fois depuis de nombreuses années".

 Le groupe KTM prend les commandes des motos MV Agusta

Plus que ces nouveaux modèles et futurs concepts, ce sont les nombreuses séries limitées "vendues dans les heures qui ont suivi leur lancement" qui entretiennent le mythe MV Agusta et intéressent aujourd'hui les autrichiens, déjà aux commandes de Husqvarna (ancien compère de MV au sein de la famille Cagiva !) et de Gas Gas.

L'an dernier, KTM imaginait déjà faire de MV - dont il détenait déjà un quart du capital - une marque ultra premium, de luxe, de niche… de motos "valant au moins 30 000 euros", à l'image de la Superveloce Arsham (plus de 200 000 euros pièce !), mais aussi des Brabus 1300 R (39 500 euros) ou KTM RC8C (42 000 euros).

Fin de quinquennat pour le président russe

"Le groupe autrichien réaffirme ainsi son intérêt et son engagement pour la marque de Schiranna, compte tenu des bons résultats obtenus ces dernières années sous la direction de la famille Sardarov qui conservera le contrôle conjoint et une participation de 49,9 % dans l'entreprise", précise le communiqué officiel.

 Le groupe KTM prend les commandes des motos MV Agusta

"Avec la reprise anticipée de la majorité et, en tant qu'engagement envers le site et la responsabilité envers les employés, Hubert Trunkenpolz, membre du conseil d'administration de Pierer Mobility AG, prend le poste de PDG à Timur Sardarov qui restera à la disposition de l'entreprise en tant que vice-président, ambassadeur de la marque et consultant".

Timur Sardarov :
"MV Agusta incarne la passion et un sens unique du romantisme qui m'a captivé, en tant qu'entrepreneur chevronné, dès le premier jour. Le défi personnel consistant à sortir l'entreprise de la crise et à la mener vers le succès grâce à des stratégies commerciales innovantes, à l'expansion de l'équipe et au développement de nouveaux produits a été relevé. C'est un honneur de contribuer à façonner l'héritage de MV Agusta. Au cours des cinq dernières années, l'entreprise et moi-même avons considérablement évolué. Notre croissance commune témoigne du parcours transformateur que nous avons partagé. Le temps que j'ai passé chez MV Agusta a été un chapitre essentiel de ma vie, rempli de joies et de défis communs. En continuant à servir en tant que vice-président dévoué, je m'engage à soutenir l'entreprise et son succès continu".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...