• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OFFICIEL
Paris, le 20 mars 2024

Le groupe KTM prend les commandes des motos MV Agusta

Le groupe KTM prend les commandes des motos MV Agusta

Après Cagiva, Proton, Harley-Davidson et Mercedes-AMG, c'est au tour de KTM de prendre la direction de MV Agusta ! Pilotée depuis cinq ans par le milliardaire russe Timur Sardarov - qui tenait pourtant à son indépendance -, la marque de motos italiennes passe sous contrôle autrichien. Explications.

Imprimer

Il y a six ans lors de son arrivée chez MV Agusta en tant que responsable du marketing, des ventes et de la technologie - en binôme avec le PDG Giovanni Castiglionni alors en charge des produits et de la production -, Timur Sardarov avait une vision nette de la mythique - et un brin énigmatique - marque italienne en 2023... Une vision ambitieuse aussi, sinon pour quoi (s')investir ?

"Nous produirons les meilleures motos au monde !", scandait l'entrepreneur russe. "Et nous veillerons à ne pas dépendre de la stratégie d'un autre groupe comme Harley-Davidson ou AMG, ce qui a bien failli couler MV Agusta... Nous devons compter sur nous seuls, sur nos propres capitaux, sur nos propres décisions. Nous devons défendre notre stratégie. C'est fondamental". Vraiment ?

Il y a un an pourtant, le Pierer Mobility Group (PMG, société-mère de KTM fondée par Stefan Pierer) annonçait vouloir devenir actionnaire majoritaire de la marque italienne de motos, petite par ses volumes de vente, moyenne par ses tarifs pratiqués et grande par son palmarès en compétition !

La marque serait en plein essor selon les "italiens", puisque "l'accent mis sur la qualité et la fiabilité a permis de consolider la réputation et la crédibilité de MV Agusta auprès d'une clientèle mondiale de plus en plus nombreuse. En conséquence, l'entreprise est en passe de réaliser un bénéfice net pour la première fois depuis de nombreuses années".

 Le groupe KTM prend les commandes des motos MV Agusta

Plus que ces nouveaux modèles et futurs concepts, ce sont les nombreuses séries limitées "vendues dans les heures qui ont suivi leur lancement" qui entretiennent le mythe MV Agusta et intéressent aujourd'hui les autrichiens, déjà aux commandes de Husqvarna (ancien compère de MV au sein de la famille Cagiva !) et de Gas Gas.

L'an dernier, KTM imaginait déjà faire de MV - dont il détenait déjà un quart du capital - une marque ultra premium, de luxe, de niche… de motos "valant au moins 30 000 euros", à l'image de la Superveloce Arsham (plus de 200 000 euros pièce !), mais aussi des Brabus 1300 R (39 500 euros) ou KTM RC8C (42 000 euros).

Fin de quinquennat pour le président russe

"Le groupe autrichien réaffirme ainsi son intérêt et son engagement pour la marque de Schiranna, compte tenu des bons résultats obtenus ces dernières années sous la direction de la famille Sardarov qui conservera le contrôle conjoint et une participation de 49,9 % dans l'entreprise", précise le communiqué officiel.

 Le groupe KTM prend les commandes des motos MV Agusta

"Avec la reprise anticipée de la majorité et, en tant qu'engagement envers le site et la responsabilité envers les employés, Hubert Trunkenpolz, membre du conseil d'administration de Pierer Mobility AG, prend le poste de PDG à Timur Sardarov qui restera à la disposition de l'entreprise en tant que vice-président, ambassadeur de la marque et consultant".

Timur Sardarov :
"MV Agusta incarne la passion et un sens unique du romantisme qui m'a captivé, en tant qu'entrepreneur chevronné, dès le premier jour. Le défi personnel consistant à sortir l'entreprise de la crise et à la mener vers le succès grâce à des stratégies commerciales innovantes, à l'expansion de l'équipe et au développement de nouveaux produits a été relevé. C'est un honneur de contribuer à façonner l'héritage de MV Agusta. Au cours des cinq dernières années, l'entreprise et moi-même avons considérablement évolué. Notre croissance commune témoigne du parcours transformateur que nous avons partagé. Le temps que j'ai passé chez MV Agusta a été un chapitre essentiel de ma vie, rempli de joies et de défis communs. En continuant à servir en tant que vice-président dévoué, je m'engage à soutenir l'entreprise et son succès continu".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Changement de décor pour Maverick Viñales et Enea Bastianini : l'espagnol de 29 ans et l'italien de 26 ans quittent leur Aprilia et Ducati d'usine respective pour enfourcher une KTM RC16 dans le team satellite Tech3, avec soutien direct du blason autrichien.
MotoGP 2024 5 commentaires
  • En savoir plus...