• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JCO SI TU NOUS REGARDES
Paris, le 24 juin 2020

Nouvelle Yamaha Ténéré 700 Rally Edition en hommage aux XT du Dakar

Nouvelle Yamaha Ténéré 700 Rally Edition en hommage aux XT du Dakar

Pour accentuer l'héritage rallye de la Ténéré 700, Yamaha dévoile une version "Rally Edition" de sa moto fabriquée en France, aux couleurs de ses machines engagées sur le Dakar des années 80 et dotée de plusieurs équipements spécifiques. Présentation.

Imprimer

Du jaune et du bleu : ça fait du vert, certes, mais ça fait surtout un nouveau coloris spécial pour la Yamaha Ténéré 700 en version Rally Edition, qui sera disponible fin juillet au prix de 11 499 € TTC.

Le constructeur japonais - qui fabrique la Ténéré 700 dans son usine MBK dans l'Aine et revendique "plus de 8 000 ventes en Europe" depuis son lancement - s'adresse à ceux qui sont "attachés à la Ténéré originelle, qui connaissent son histoire et le rôle qu’elle a joué en rallye-raid". Des motards cultivés donc... et âgés, un peu aussi.

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

Pour les plus jeunes, rappelons que le Ténéré est une partie du désert du Sahara, mais surtout que la Yamaha XT600Z du même nom, lancée en 1983, descend de la légendaire XT500 de 1976 menée à la victoire et à la deuxième place du premier Paris-Dakar en 1979 avec Cyril Neveu et Gilles Comte.

Hommage à JCO et ses coéquipiers du Dakar

Avec son gros réservoir, sa fourche à grand débattement, son frein avant à disque et sa suspension arrière Monocross à amortisseur unique, la Ténéré XT600Z de 1983 s'offre pas moins de "18 podiums au cours des six premières éditions" du "Roi des Rallyes", rappelle Yamaha qui propose cet été une version "Rally" de ce nouveau modèle de Ténéré 700 lancé l'an dernier.

En 1983, Serge Bacou et Jean-Claude Olivier (l'ancien dirigeant de Yamaha Motor France) sur leur Ténéré XT600Z au coloris bleu qui restera dans les mémoires se classent respectivement 5ème et 7ème sur le Paris-Dakar, puis 9ème et 6ème l'année suivante. "En plus d’être le participant le plus endurant et le plus déterminé, JCO est aussi un businessman visionnaire qui mènera Yamaha à la première place du marché national", souligne le plus français des constructeurs japonais qui voit dans "les couleurs historiques de la Ténéré 700 Rally Edition" un "hommage à l’homme et à ses coéquipiers, tous héros du Dakar".

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

"Les fidèles de la marque reconnaîtront le design emblématique de la XT600Z de 1983", espère Yamaha qui dote également la Ténéré 700 Rally Edition de plusieurs composants typés tout-terrain, qui doivent justifier les 1800 euros supplémentaires exigés par rapport à la Ténéré 700 "tout court" (9 699 euros).

Equipements de série de la Ténéré 700 Rally Edition

  • Coloris spécifique bleu et jaune "Sky Blue"
  • Selle spécifique 20 mm plus haute (encore, oui !)
  • Pads de protection latérale en caoutchouc
  • Poignées tout-terrain
  • Silencieux Slip-on Akrapovic léger pour "une sonorité grave, profonde et rauque"
  • Sabot moteur en aluminium de 4 mm
  • Protection de radiateur et de carter de chaîne dédiés

Yamaha Ténéré 700 Rally Edition : vidéo et photos

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...