Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JCO SI TU NOUS REGARDES
Paris, le 24 juin 2020

Nouvelle Yamaha Ténéré 700 Rally Edition en hommage aux XT du Dakar

Nouvelle Yamaha Ténéré 700 Rally Edition en hommage aux XT du Dakar

Pour accentuer l'héritage rallye de la Ténéré 700, Yamaha dévoile une version "Rally Edition" de sa moto fabriquée en France, aux couleurs de ses machines engagées sur le Dakar des années 80 et dotée de plusieurs équipements spécifiques. Présentation.

Imprimer

Du jaune et du bleu : ça fait du vert, certes, mais ça fait surtout un nouveau coloris spécial pour la Yamaha Ténéré 700 en version Rally Edition, qui sera disponible fin juillet au prix de 11 499 € TTC.

Le constructeur japonais - qui fabrique la Ténéré 700 dans son usine MBK dans l'Aine et revendique "plus de 8 000 ventes en Europe" depuis son lancement - s'adresse à ceux qui sont "attachés à la Ténéré originelle, qui connaissent son histoire et le rôle qu’elle a joué en rallye-raid". Des motards cultivés donc... et âgés, un peu aussi.

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

Pour les plus jeunes, rappelons que le Ténéré est une partie du désert du Sahara, mais surtout que la Yamaha XT600Z du même nom, lancée en 1983, descend de la légendaire XT500 de 1976 menée à la victoire et à la deuxième place du premier Paris-Dakar en 1979 avec Cyril Neveu et Gilles Comte.

Hommage à JCO et ses coéquipiers du Dakar

Avec son gros réservoir, sa fourche à grand débattement, son frein avant à disque et sa suspension arrière Monocross à amortisseur unique, la Ténéré XT600Z de 1983 s'offre pas moins de "18 podiums au cours des six premières éditions" du "Roi des Rallyes", rappelle Yamaha qui propose cet été une version "Rally" de ce nouveau modèle de Ténéré 700 lancé l'an dernier.

En 1983, Serge Bacou et Jean-Claude Olivier (l'ancien dirigeant de Yamaha Motor France) sur leur Ténéré XT600Z au coloris bleu qui restera dans les mémoires se classent respectivement 5ème et 7ème sur le Paris-Dakar, puis 9ème et 6ème l'année suivante. "En plus d’être le participant le plus endurant et le plus déterminé, JCO est aussi un businessman visionnaire qui mènera Yamaha à la première place du marché national", souligne le plus français des constructeurs japonais qui voit dans "les couleurs historiques de la Ténéré 700 Rally Edition" un "hommage à l’homme et à ses coéquipiers, tous héros du Dakar".

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

"Les fidèles de la marque reconnaîtront le design emblématique de la XT600Z de 1983", espère Yamaha qui dote également la Ténéré 700 Rally Edition de plusieurs composants typés tout-terrain, qui doivent justifier les 1800 euros supplémentaires exigés par rapport à la Ténéré 700 "tout court" (9 699 euros).

Equipements de série de la Ténéré 700 Rally Edition

  • Coloris spécifique bleu et jaune "Sky Blue"
  • Selle spécifique 20 mm plus haute (encore, oui !)
  • Pads de protection latérale en caoutchouc
  • Poignées tout-terrain
  • Silencieux Slip-on Akrapovic léger pour "une sonorité grave, profonde et rauque"
  • Sabot moteur en aluminium de 4 mm
  • Protection de radiateur et de carter de chaîne dédiés

Yamaha Ténéré 700 Rally Edition : vidéo et photos

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

 La Yamaha Ténéré 700 Rally Edition rend hommage aux XT du Dakar

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...