• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RESPIRE UN BON COUP
Paris, le 2 septembre 2021

La suspension du contrôle technique moto attaquée en justice devant le Conseil d'État

La suspension du contrôle technique moto attaquée en justice

L'association Respire attaque en justice le report du contrôle technique moto et scooter, au motif que cette suspension temporaire décidée par Emmanuel Macron serait un excès de pouvoir. La procédure lancée devant le Conseil d'État sera examinée dans les prochaines semaines... Explications.

Imprimer

La rentrée promet d'être "chaude" au ministère des Transports, qui va devoir dénouer un sacré sac de noeuds laissé en plan cet été : le contrôle technique obligatoire pour les motos, les scooters et les quadricycles à moteur, officiellement prévu au 1er janvier 2023 par le décret n°2021-1062 du 9 août, qui avait été aussitôt suspendu "sur demande du président de la République" !

"Après avoir découvert cette mesure, le président de la République a décidé que ce n'était pas le moment d'embêter les Français", avait justifié un conseiller de l'exécutif en précisant que ce report permettrait "d'échanger largement" à la rentrée avec les associations moto. Une bouffée d'air inattendue pour les motards, mais une "reculade" inadmissible pour les partisans du contrôle technique...

Parmi eux, l'association Respire se montre la plus offensive : ce regroupement qui oeuvre depuis 2011 pour "l’amélioration de la qualité de l’air et la défense des victimes de la pollution" a déposé le 30 août "une requête en excès de pouvoir et un référé-suspension devant le Conseil d’Etat suite à la suspension du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur".

Cet organisme qui se décrit comme la "principale association nationale de lutte contre la pollution de l’air" (Association nationale pour l’amélioration de la qualité de l’air et la défense des victimes de la pollution) attaque par conséquent le report du contrôle technique moto sur le fond, mais aussi sur la forme : en clair, Respire suggère que le président et son ministre délégué aux transports n'avaient pas autorité pour suspendre ce décret.

Macron coupe le souffle à Respire !

"C’est une décision surprenante et dangereuse", estime le directeur général de Respire. "En favorisant un bon entretien des véhicules, le contrôle technique permet d’atténuer la pollution sonore et atmosphérique de certains véhicules mal entretenus, et donc d’améliorer la qualité de vie dans l’espace public", assure Tony Renucci qui a engagé l'avocat Pierre-Eugène Burghardt pour porter sa procédure devant la plus haute juridiction administrative française.

Rappelons que l'application du contrôle technique pour les motos, scooters et quadricycles à moteur répond à une directive européenne qui l'impose à tous les Etats membres, bien que la sinistralité liée à une défaillance technique soit extrêmement faible pour les deux-roues. La France l'avait maintenu à distance jusqu'ici grâce à la mobilisation des motards et des associations.

Suite au report d'Emmanuel Macron du décret qui valide sa mise en oeuvre pour 2023, plusieurs voix se sont élevées cet été contre cette décision jugée électoraliste, certaines estimant même que cette "reculade" traduit une crainte des lobbies deux-roues et d'un possible vote-sanction aux prochaines présidentielles.

Etonnamment, personne n'évoque le mécontentement des conducteurs de voitures sans permis qui sont pourtant eux aussi désormais concernés par le contrôle technique ! Les propriétaires de "voiturettes" - accessibles avec un simple permis "cyclo" (AM) - constituent aussi un important vivier d'électeurs, notamment parmi les personnes âgées : sûr que cela n'aura pas échappé à l'Elysée...

Modalités du contrôle technique moto (avant suspension du décret)

A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l'objet :

  1. D'un contrôle technique dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation
  2. Postérieurement à ce contrôle, d'un contrôle technique périodique, renouvelé tous les deux ans
  3. Avant toute mutation intervenant au-delà du délai de quatre ans prévu au 1° ci-dessus, d'un contrôle technique, dont sont toutefois dispensés les véhicules ayant subi un contrôle technique dans les six mois précédant la date de demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation
  4. Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans à l'exception des cas de mutation

Calendrier du contrôle technique moto

  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 est réalisé en 2023
  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020 est réalisé en 2024
  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2025
  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 est réalisé en 2026

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 3 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...