Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Paris, le 2 novembre 2006

La saison 2007 commence déjà !

La saison 2007 commence déjà !

Quelques jours seulement après le sacre de Nicky Hayden, la saison MotoGP 2007 est déjà prête à débuter. Derniers transferts, présentation et test des nouvelles montures : le monde du MotoGP ne connait désormais presque plus de temps mort. Tant mieux !

Imprimer

L'époustouflante saison 2006 s'est terminée en apothéose dimanche dernier lors d'une course encore une fois imprévisible. Mais déjà les teams se préparent à repartir à l'assaut des chronos !

Avant de revenir sur les deux premières journées d'essai de la saison 2007, il est nécessaire de faire le bilan d'un début de mois de novembre riche en actualité...

En résumé : Honda présente sa nouvelle 800cc, Olivier Jacque fête son grand retour en MotoGP et Sylvain Guintoli son arrivée, Nakano et Tamada changent de structures, Edwards et Hofmann restent fidèles aux leurs et D'Antin et Gresini chaussent des pneumatiques Bridgestone !

La saison 2007 commence déjà !

RC212V : la 800 cc "number one"

La Honda sur laquelle Nicky Hayden tentera de défendre son titre vient d'être présentée officiellement : ce sera la RC212V ! Animée par un tout nouveau V4 - "la disposition la plus efficace" selon Satoru Horiike, directeur du HRC -, la petite soeur de la désormais légendaire RC211V (lire Essai Moto-Net du 6 décembre 2005), avait déjà exécuté quelques tours de piste au lendemain du GP de Motegi, Dani Pedrosa à son guidon.

La saison 2007 commence déjà !

Mais cette fois-ci, la nouvelle RCV s'est laissée sagement approcher sous sa livrée 2007. Difficile de ne pas remarquer dès lors le retour du numéro "1" en catégorie reine, inemployé depuis le sacre de Roberts Jr en 2000. À coup-sûr, Hayden cherchera à conserver plus longtemps la plaque numéro une que son compatriote. Et si le team Repsol reprenait son rythme d'il y a 10 ans avec Doohan ?

La saison 2007 commence déjà !

D'autant que le Kentucky Kid ne sera pas le seul à convoiter la couronne 2007 pour le team officiel ! Son petit coéquipier Dani Pedrosa livre d'ailleurs son argument principal : "Je contrôlerai la moto plus facilement. Je pourrai toucher mes genoux avec mes coudes en m'asseyant sur cette moto, ce que je ne pouvais pas faire sur la RC211V. Or c'est très utile qu'en on pilote une moto de course", prévoit déjà l'espagnol.

La saison 2007 commence déjà !

Même longueur (2 050mm), même largeur (645mm), même poids (148kg minimum) et surtout même empattement (1 440mm) que la RCV 990cc, la nouvelle "pocketbike" 800 possède un réservoir légèrement plus petit : 21 l au lieu de 22, réglementation oblige. Pourtant, le format de la nouvelle Honda semble bien inférieur à celui de l'ancienne : Dani semble moins perdu lorsqu'on l'observe à son bord...

La saison 2007 commence déjà !

Armée d'un imposant bras oscillant, la RC212V dénote surtout par son postérieur particulièrement court et fin. L'absence de pot placé dans le dosseret de selle permet de réduire ce dernier à sa plus simple expression, le fameux "number one" étant même contraint de migrer sur le grand passage de roue arrière. De même, la surface des flancs de carénage diminue davantage : le "petit" moteur a besoin d'air frais !

La saison 2007 commence déjà !

Déjà hier et aujourd'hui, la 800 effectuait ses premiers tests officiels en compagnie de ses comparses Yamaha et Suzuki. Restez donc branchés sur Moto-Net pour tous les résultats !

OJ chez Kawasaki !

En revanche, il faudra attendre encore un peu pour voir rouler la ZX-RR 800... Heureusement pour nous faire patienter, les verts ont officialisé une excellente nouvelle : OJ est de retour ! Le pilote développeur de la marque reprendra donc en 2007 du service au côté de son - notre ! - compatriote Randy de Puniet.

"Pour être honnête, après ma deuxième place à Shanghai il y a un an, j'espérais être titularisé la saison passée", rappelle Olivier. Écarté au profit de Randy, le mosellan est fier de son come-back : "après les jeunes, c'est le retour des vielles lames", qui espérons-le n'ont rien perdu de leur tranchant !

La saison 2007 commence déjà !

En tout cas, ce n'est pas Kenichi Furuhashi, directeur du département course de Kawasaki, qui mettra en doute les capacités du français : "il a travaillé inlassablement cette année sur le développement de la Ninja actuelle (la 990cc, NDLR) et ces qualités de développeur seront primordiales pour la compétitivité de la 800 la saison prochaine", insiste le japonais.

"Dans la mesure où le règlement du MotoGP change et limite la cylindrée des machines à 800cc, toutes les équipes vont repartir d’une feuille blanche et j’espère que le bagage technique que j’ai pu acquérir permettra à Kawasaki d’être rapidement au plus haut niveau", s'enthousiasme de son côté le numéro 19 que l'on suivra de très près !

Guintoli et Tamada chez Tech3 !

Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, un autre français disputera la saison 2007 en MotoGP : Sylvain Guintoli ! Au guidon d'une Yamaha Tech3 - team qu'il connaît déjà bien en tant que pilote essayeur -, Sylvain s'apprête à rejoindre l'élite mondiale chaussé de gommes Dunlop, aux côtés de Makoto Tamada.

La saison 2007 commence déjà !

C'est donc un duo très complémentaire qui va sévir au sein du team de Hervé Poncharal : un nouveau venu français et un japonais expérimenté sur tout types de pneus. "Tech3 sera le seul team à courir sur Dunlop et nous sommes ravis de disposer de deux pilotes aussi doués pour continuer le grand travail que nous avons entamé en 2006", confirme Poncharal.

Sylvain lui, vit un rêve tout éveillé : "Hervé et moi nous connaissons depuis des années et avoir la chance de piloter dans un team Yamaha est une opportunité fantastique pour moi", avoue le n°50 qui porte à trois le nombre de pilotes engagés en MotoGP, soit autant que les italiens !

La saison 2007 commence déjà !

Quant à Tamada, il se félicite de son transfert : "Je suis content de retrouver les pneumatiques Dunlop avec lesquels j’ai déjà roulé en Superbike au Japon", précise le nippon avant d'ajouter que "Le challenge de l’écurie Tech3 Yamaha me plait. J’ai pu encore récemment juger du potentiel moto/pneumatiques lors du dernier Grand Prix au Portugal puisque j’étais en bagarre avec le pilote actuel du team Carlos Checa". Et si ce nouveau défi lui redonnait des ailes ?

Nakano chez Jir Honda

Autre rumeur confirmée cette semaine : Shinya Nakano courra bien au sein du Team Honda Konica Minolta ! Le team manager Gianluca Montiron s'explique très simplement : "Pour nous, il représentait le meilleur choix pour la suite de notre projet en MotoGP, que nous avons développé en compagnie d'un pilote japonais depuis le début". Déçu par le peu de résultat de Tamada sur gomme Michelin, le team italo-japonais attend beaucoup de son nouveau pilote

. Mais il sera inutile de lui chercher un coach, tant la motivation de Super Shinya semble importante : "Je ressentais le besoin de trouver une nouvelle motivation ailleurs", déclare l'ex-ninja. "Je travaillerai dur pour atteindre le podium autant de fois que possible et planifier la saison dans le but de me battre pour le titre", s'enflamme le nippon, lassé d'être relégué au second plan depuis son arrivée en MotoGP en 2001...

Edwards et Hoffman rempilent

Chez le team Yamaha d'usine, Valentino Rossi partagera pour la troisième année consécutive son box avec Colin Edwards. "La bonne entente entre Colin et Valentino est l'un de nos meilleurs atouts", souligne - non sans malice, penserait-il au HRC ? - Davide Brivio, directeur du team.

La saison 2007 commence déjà !

De son côté, Alex Hofmann disputera une seconde saison au sein du team D'Antin qui disposera cette année de pneumatique Bridgestone. Lors de sa pige chez Ducati Marlboro en remplacement de Sete Gibernau, l'allemand n'avait pas particulièrement impressionné sur les gommes nippones. Mais avec davantage d'entrainement, Alex pourra peut-être "faire une bonne saison avec un bon "package" moto-pneus", comme il l'espère ?

D'Antin et Gresini changent de gommes !

La saison 2007 commence déjà !

Enfin, Luis D'Antin ne sera pas le seul à passer en Bridgestone au cours de cet hiver. Fausto Gresini équipera lui-aussi ses pilotes - Melandri et Elias toujours - de nouvelles gommes. Ainsi le constructeur Honda pourra par le biais de ce team satellite concurrencer à "armes égales" Ducati qui pouvait sporadiquement bénéficier de meilleures gommes que les Michelin. "Dans la quête du titre, nous avons décidé d'essayer de nous distinguer des autres teams", assume l'italien, dont les résultats des pilotes étaient pourtant excellents sur Michelin : vice-champions du monde en 2003 et 2004 avec Gibernau puis 2005 avec Melandri...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...