Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRUCHOT AND CO
Paris, le 16 octobre 2008

La Police fait mumuse sur de nouveaux engins

La Police fait mumuse sur de nouveaux engins

Après la Préfecture de Police de Paris qui testait récemment la moto électrique suisse Quantya, les flics de Montpellier goûtent aux joies du Segway, étrange trottinette électrique américaine, tandis qu'à St-Trop' les collègues de Cruchot font du MP3 !

Imprimer

Alors que la récession pointe maintenant presque officiellement le bout de son vilain nez, ça cogite sec dans les brigades pour tenter de découvrir de nouveaux modes de transport à deux (ou trois) roues plus écolos, plus sobres ou tout simplement différents : après Paris où la Préfecture de Police vient d'essayer la moto électrique suisse Quantya (lire Moto-Net.Com du 10 octobre 2008), la police de Montpellier (34) teste actuellement "deux transporteurs électriques à deux roues" Segway tandis qu'à Saint-Tropez (83), la brigade goûte aux joies du Piaggio MP3.

Une idée à creuser...

  • - C'est une très bonne idée, Cruchot !
  • - Oui, mon adjudant !
  • - D'ailleurs, cela aurait pu être mon idée...
  • - Ben oui, mon adjudant !
  • - D'ailleurs, c'est mon idée, Cruchot !

Depuis quelques jours, la Police nationale teste à Montpellier deux modèles de Segway, cette étrange trottinette électrique à deux roues parallèles (vendue aux alentours de 7000 euros en France), dans le but de "renforcer sa visibilité et sa présence sur le terrain". "Les deux engins, que la police n'envisage pas à l'heure actuelle d'acheter, sont testés à l'occasion de la foire internationale de Montpellier, ainsi que dans le cadre de la semaine sécurité routière et des journées de la sécurité intérieure", précise l'AFP.

"C'est un produit incontestablement intéressant", a indiqué à l'AFP Guillaume Neau, chargé de la communication à la Police nationale Hérault, estimant que "les gens hésitent moins à venir nous voir et discuter avec nous". Les gardiens de la paix peuvent "répondre plus vite aux interventions en zone piétonne", ce qui "facilite le travail des îlotiers" car "le Segway, qui peut atteindre une vitesse de 30 km/h, permet à un agent de couvrir une distance bien plus étendue qu'un agent à pied", a-t-il constaté, sans oublier de préciser que l'engin est "respectueux de l'environnement".

A Saint-Tropez (83), un autre engin plus conventionnel mais néanmoins innovant est à l'essai puisque selon le quotidien local Var Matin, trois modèles de Piaggio MP3 125 cc (lire notre Essai Moto-Net.Com du 19 octobre 2006) sont actuellement testés par les gendarmes départementaux de la brigade de Gassin-Saint-Tropez.

"La maniabilité est meilleure que sur des scooters classiques", estiment les collègues du célèbre Cruchot, affirmant qu'on "sent davantage d'adhérence à la route". Les trois MP3 125 a l'essai "permettent d'intervenir rapidement dans des secteurs difficiles : zones périurbaines, marchés en centre-ville", précise à Var Matin le colonel Bitouzet, nouveau commandant du Groupement de gendarmerie du Var.

En attendant d'éventuels appels d'offres officiels, l'idée de tester différents modes de transport mérite d'être soulignée. Et au moins pendant qu'ils font ça, ils ne font pas de bêtises...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jean-Luc Mars (Triumph) : le Tiger Sport 800 rencontre un gros succès

Triumph a immatriculé 6071 motocycles en France au premier semestre 2025 (-9,7% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur général de la marque anglaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...