• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENVIRONNEMENT - SÉCURITÉ
Paris, le 10 octobre 2008

La Préfecture de police teste une moto électrique tout-terrain

La Préfecture de police teste une moto électrique tout-terrain

Dans le cadre d'essais de nouveaux matériels destinés aux policiers, la Préfecture de police a procédé lundi à l'expérimentation d'une moto électrique tout-terrain, la Quantya Track 48V de fabrication suisse. Ou quand sécurité rime avec environnement...

Imprimer

La Préfecture de police a procédé lundi, sur le site de Montlhéry (91), à des essais d'une moto électrique tout-terrain de la marque suisse Quantya.

Quantya Strada 48V homologuée route

"Tout a commencé à la Journée nationale de la moto et du scooter", explique à Moto-Net.Com Claude Delumeau, dont la société TCAP travaille en direct avec le fabriquant suisse Quantya pour prendre le relais de l'importateur français.

"Des gens de la Préfecture sont venus nous voir sur notre stand, ils avaient l'air intéressés et lundi dernier on leur a fait essayer la Quantya Track 48V", poursuit M. Delumeau qui, lorsqu'il ne part pas faire des courses d'anciennes avec sa Honda 500 NSR, fabrique des quads agricoles électriques dans son garage près de Niort (79).

La séance d'essai a eu lieu en conditions réelles sur le site de Montlhéry (91), où le capitaine Bernier et ses hommes ont pu tester le modèle cross de la gamme Quantya sous l'égide de l'école moto de la direction opérationnelle des services techniques et logistiques. "Les essais ont montré que cette moto électrique, non polluante, répondait aux exigences des formateurs", se réjouit la Préfecture, précisant que "cette moto pourrait être appelée à remplacer celles actuellement utilisées"...

Moto électrique Quantya Moto électrique Quantya
Moto électrique Quantya Moto électrique Quantya

La Quantya 48V est disponible en deux versions : une version route homologuée, la Strada 48V - "que j'utilise tous les jours", précise M. Delumeau -, et une version cross, la Track 48V testée par la Préfecture de police. Les deux motos, d'une puissance équivalente à celle d'une 125 cc et d'un poids de 90 kg, offrent une autonomie de 3 heures, tandis que le temps de charge complet de la batterie est de 1h30.

Caractéristiques techniques Quantya Strada 48V (données constructeur)

  • Vitesse maximum : +/- 70 km/h
  • Autonomie : 30 à 180 mn
  • Freins à disques : avant 260 mm, arrière 200 mm
  • Fourche : Marzocchi Shiver 40 mm
  • Amortisseur : Sachs
  • Batterie : Quantya LiPo Energy center 48 V
  • Durée de recharge : 90 mn max.
  • Nombre de cycles de charge : 1000
  • Garantie : 2 ans
  • Moteur : Axial Gap D.C Brush
  • Puissance : 8,5 kW nominale
  • Couple : 31,5 Nm
  • Transmission primaire : courroie
  • Transmission secondaire : chaîne
  • Electronique : Quantya Télémétrique Système
  • Poids : 85 kg
  • Empattement : 1301 mm
  • Hauteur de selle : 915 mm
  • Roues : 19" AV et 18" AR

En utilisation ponctuelle mais quotidienne, Claude Delumeau affirme ne recharger sa moto que "tous les quinze jours, et ça ne me coûte que 1,20 euro pour 5 heures d'utilisation !" Un argument de poids face au litre de 95 à 1,50 euro, sans compter les émissions polluantes inexistantes !

Une version plus puissante de 72 volts est prévue pour courant 2009, qui sera comparable à une cylindrée "d'environ 300 cc, pour laquelle il faudra passer le permis moto".

La Quantya Strada 48V, construite sur un cadre Husqvarna, est équipée d'un amortisseur Sachs et d'une fourche Marzocchi. Le freinage s'effectue au guidon uniquement (comme sur un vélo) et il n'y a pas de vitesses à passer.

Vendue essentiellement en Suisse, en Allemagne et en Autriche depuis deux ans, elle est actuellement proposée à plus de 9000 euros en France... Mais "je vais faire mon possible auprès du fabriquant en Suisse pour la baisser autour de 8000 euros", promet à Moto-Net.Com Claude Delumeau. Une affaire à suivre de près... en attendant l'essai sur Moto-Net.Com. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...