• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO-BOULOT-DODO
Paris, le 26 décembre 2019

La moto ou le scooter pour contourner les grèves des transports ?

La moto ou le scooter pour contourner les grèves des transports ?

La forte mobilisation des secteurs du transport contre la réforme des retraites entraîne un logique report vers les déplacements automobiles depuis quatre semaines, avec à la clé une hausse spectaculaire des bouchons. Le bon moment pour investir dans une moto ou un scooter ?!

Imprimer

Ce jeudi 26 décembre marque la 22ème journée de conflit social autour de la réforme des retraites, avec encore de fortes perturbations au sein de la SNCF - 42,1% des conducteurs de trains en grève - et de la RATP (cinq lignes de métro fermées, d'autres n'ouvrent qu'aux heures de pointe).

Cette situation problématique - en passe de devenir une mauvaise résolution de fin d'année - contraint énormément de français à prendre leur voiture pour remplacer leur habituel "train-métro-boulot", tout comme les vacanciers de Noël et les touristes. Le tout au milieu des bus bondés vainement mis en place en réaction à cette grève des transports...

Conséquences : le trafic routier explose et cette sur-fréquentation se traduit logiquement par des bouchons monstres, avec jusqu'à 628 km d'embouteillages le lundi 16 décembre en Île-de-France (contre "200 à 350 km" en temps normal, selon Sytadin). Un nouveau record hors "évènement extérieur" : en février 2018, le cumul des bouchons avait ainsi atteint 739 km à cause des chutes de neige.

Temps de parcours au "minimum doublés"

Les temps moyens de déplacements aux heures de pointes étaient ainsi chaque jour au "minimum doublés" en Île-de-France du 9 au 16 décembre, d'après les données collectées par les systèmes de navigation TomTom. Au total de cette semaine, pas moins de "5h29" ont été perdues dans ces rageants embouteillages et autres frustrants ralentissements!

Cette authentique perte de temps s'avère supérieure de deux heures par rapport à une semaine normale : "le temps perdu pour un même trajet était d'en moyenne 3h26 sur une semaine de 2018", indique le spécialiste des technologies de géolocalisation. 

Les autres villes de France ne sont pas en reste avec "5h14" de bouchons cumulés à Toulouse la troisième semaine de décembre, "5h05" à Grenoble, "4h51" à Bordeaux et à Strasbourg. Soit l'équivalent d'une grosse demi-journée passée à fulminer dans sa voiture, et à respirer les gaz d'échappements des ses compagnons d'infortune. 

Contre les bouchons, motos et scooters sont la solution !

L'occasion de rappeler si besoin est une alternative efficace : les 2 et 3-roues motorisés, comme une moto de 125 cc ou un scooter à trois-roues de plus grosse cylindrée qui sont accessibles aux automobilistes avec formation de 7 heures ! Les "permis moto dormants", eux, sont invités à de nouveau craquer pour un gros cube. Et pourquoi pas une nouveauté 2020 ?!

Certes l'hiver n'est pas la saison rêvée pour passer derrière un guidon, mais des solutions existent pour ne pas - trop - en souffrir : poignées et selles chauffantes, pare-brise réglable, déflecteurs additionnels, tabliers et autres manchons. Un conseil : (re)lisez nos Guides MNC pour bien vous équiper contre le froid et la pluie

Et pour ceux qui préfèrent malgré tout rester fidèles à la voiture, sachez que les conditions de circulation des agglomérations françaises sont loin d'être les pires au niveau mondial : en 2018, Paris n'arrivait qu'en 41ème position du classement des villes les plus embouteillées avec "36% de niveau de congestion", selon l'index de trafic routier de TomTom ! 

Le "Top 5" de ce baromètre des bouchons - qui recoupe en temps réel les signaux GPS dans 403 villes et 56 pays - classe Mumbai (Inde) devant Bogota (Colombie), Lima (Pérou), New Delhi (Inde) et Moscou (Russie), avec des niveaux d'embouteillages compris entre "56%" et "65%". De quoi se consoler - un peu - en poireautant sur le périph'...

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...