• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS MOTOGP
Paris, le 3 février 2006

La marée rouge atteint l'Australie

La marée rouge atteint l'Australie

Une semaine après Sepang, les teams Ducati, Kawasaki et Honda se sont donnés rendez-vous à Phillip Island. Disposant de pneus qualif, les Ducati officielles figurent logiquement en tête de liste. Qu'en est-il en pneus course ?

Imprimer

Les essais hivernaux se poursuivent à une cadence infernale : à peine les tests malais achevés que les quatre teams Honda (Repsol, Fortuna, LCR et KR rejoints par Konica Minolta), les deux teams Ducati (Marlboro et d'Antin) et l'équipe Kawasaki ont immédiatement mis le cap sur Phillip Island !

Malgré une deuxième journée pluvieuse, l'été australien a permis aux treize mercenaires du MotoGP d'accomplir des essais importants. Après deux séries de tests effectuées sur le circuit bouillant et moite de Sepang, les 25°C et les "petits" 50% d'humidité de l'île australienne ont offert aux pilotes et à leurs mécaniciens la possibilité de mettre à l'épreuve leurs précédents réglages.

Pour Ducati, Loris Capirossi et Sete Gibernau ont réussi à "confirmer le potentiel de la Desmosedici GP6 à la fois sur pneus qualif et pneus course". Auteur du meilleur temps des essais en 1'30.06, Sete est cependant loin de la pole obtenue par Nicky Hayden en 2005 (1'29.337). La piste, inondée mardi, est restée sale et grasse le dernier jour, limitant de ce fait les chronos.

La marée rouge atteint l'Australie

"Nous avons fait un petit pas en avant au niveau du logiciel de gestion du frein moteur", explique Sete. "Avec Bridgestone nous cherchons encore à rendre le pilotage de la moto plus prévisible. Nous avons beaucoup de progrès à faire et il nous faudra travailler dur lors des prochains tests" admet le catalan qui préfère ne pas attacher trop d'importances aux chronos.

La marée rouge atteint l'Australie

Son coéquipier Capirex a testé deux châssis différents : "l'un est plus raide que l'autre et lors de nos prochains tests à Sepang nous choisirons lequel utiliser pour la saison. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients mais pour l'instant je préfère le plus rigide" confie l'italien. Quant aux pneus, Loris qui a réalisé le quatrième temps en configuration course sait que Bridgestone a encore des progrès à réaliser, "et je suis sûr qu'ils les réaliseront" conclue-t-il.

Également sur Ducati GP6, Cardoso et Hofmann se montrent moins véloces, leurs Dunlop restant un ton en-dessous des concurrents. Alex Hofmann poursuit ses efforts et continue de pousser ses gommes dans leurs derniers retranchements (lire Moto-Net du 27 janvier 2006).

La marée rouge atteint l'Australie

Après une nouvelle chute lundi, l'allemand a préféré ne pas rouler sous la pluie mardi et reprendre du service le dernier jour : "je n'étais pas physiquement à 100% mais nous avons fait de bons essais" se console Alex, qui a tourné en 1'32.4.

Chrono identique pour son coéquipier Jose Luis Cardoso qui, lui, a apprécié les qualités des pneus pluie Dunlop : "nous avons obtenu des temps pas très éloignés des premiers pilotes" se réjouit l'espagnol. Mais sous la pluie battante, c'est Nakano, sa Kawasaki - dont la nouvelle robe a été dévoilée - et ses Bridgestone qui se sont le mieux débrouillés...

La marée rouge atteint l'Australie

Avec la deuxième place d'Olivier Jacque en Chine (lire Moto-Net du 2 mai 2005), et celle de Kenny Roberts en Angleterre (lire Moto-Net du 25 juillet 2005), la Kawa et les Bridgestone ont prouvés que la pluie ne leur faisait pas peur et pouvait même devenir un précieux allié. Shinya Nakano s'est donc montré le plus rapide mardi sur une piste détrempée.

La marée rouge atteint l'Australie

Tout comme Edwards sur sa M1, Shinya profite des tests hivernaux pour expérimenter "de nouveaux repères de freinage et de nouvelles trajectoires". Et ça marche ! Le dernier jour, le japonais a signé un remarquable 1'30.59 en gommes qualif, soit juste un quart de seconde au dessus du chrono de Capirossi sur les mêmes gommes.

Bien que nous ne disposons pas du meilleur temps de Shinya sur pneus course, le souci rencontré lors du dernier GP d'Australie - le flanc droit du pneu perdait du grip prématurément - est en phase d'être résolu. Randy de Puniet, lors de sa simulation de course de 20 tours a enregistré son meilleur temps lors de son 17ème tour (1'31.77). Il aurait pu "encore mieux faire" sans un problème de sursauts de roue arrière que Shinya déplore également.

La marée rouge atteint l'Australie

Ces soubresauts à l'accélération ont été réduits grâce à de meilleurs réglages de la suspension arrière. "De nouveaux pneumatiques, de compositions et de profils différents, permettent de réduire ces sautillements mais pénalisent le grip", indique le manager technique Ichiro Yoda, "quand d'autres améliorent le grip mais empirent le "chattering"". La solution sera peut-être apportée via les évolutions du moteur qui seront faite "lors des prochains tests" assure Harald Eckl.

La marée rouge atteint l'Australie

Côté Honda, les efforts continuent également. Premier des temps réalisés en pneus course, Marco Melandri est aussi le pilote à avoir le plus roulé. L'italien ne s'est en revanche pas étendu sur ses impressions : "Nous avions beaucoup de travail et après 133 tours (mercredi, NDLR) je peux dire que je suis satisfait. J'ai trouvé un bon rythme et la moto marche très bien. Je pense que nous travaillons dans la bonne direction et j'attends avec intérêt les prochains essais"... Et nous le premier GP !

La marée rouge atteint l'Australie

De l'autre côté du garage Fortuna, Toni Elias tente de profiter au maximum de son coéquipier :"J'ai essayé ses réglages. J'ai eu un bon feeling et je sais dans quelle direction aller". Edwards qui avouait profiter des réglages du Doctorl'an dernier - tous deux ont le même gabarit -, a réalisé une superbe saison 2005. Toni pourrait bien faire de même en 2006 !

Au sein du team officiel Repsol, le nécessaire travail de fond se poursuit et malgré sa chute mercredi après midi, Nicky Hayden se montre satisfait : "nous avons essayé des pneus pour Michelin et il y a certains pneus arrières que j'aime vraiment. Alors que j'étais prêt à faire une longue série de tours, j'ai perdu l'avant et je suis tombé, rien de grave mais j'allais vite et on a décidé d'arrêter".

La marée rouge atteint l'Australie

Même la présence de la pluie mardi n'a pas entamé l'optimisme du Kentucky Kid. Nicky en a profité pour travailler son style ses performances sur piste mouillée : "je me suis senti plutôt bien et j'ai appris quelques trucs. C'était important parce que ce n'est pas un secret : l'année dernière j'avais quelques problèmes à ce niveau là !".

Le jeune Dani n'a pas démérité non plus sur un circuit qu'il n'affectionne pas : "c'était très important d'acquérir de l'expérience sur cette piste pour la course". En voilà un qui ne perd pas le nord !

Pour sa part, Casey Stoner - également rookie 2006 - était enchanté de "redécouvrir" sa piste nationale, au guidon de la RCV. Le jeune australien s'est montré très constant et rapide, signant le sixième meilleur temps sur pneu course, à trois centièmes de Pedrosa.

La marée rouge atteint l'Australie

Lors de ces tests, Makoto Tamada a effectué son grand retour. Le japonais avec 91 tours au compteur lors de la dernière journée a réalisé exactement le même temps que Randy de Puniet : 1'31.77. "Très satisfait" de ce chrono et de ses essais en général, Makoto reconnait qu'il a encore "beaucoup de travail à produire avant de trouver les réglages idéaux pour la RCV 2006". Malgré le léger retard concédé, le nippon se réjouit de sa pause hivernale prolongée : "je suis rechargé à bloc" !

Enfin, la KR Honda était également présente, Kenny Junior tournant une seconde moins vite que le vice-champion du monde Marco Melandri. Pour combler cet écart, Kenny Senior pense que : "le châssis aurait besoin de plus de rigidité", afin de mieux exploiter la puissance du V5 japonais.

Pour l'ensemble de ces écuries, le prochain rendez-vous est fixé au 14 février 2006, à nouveau en Malaisie. Mais d'ici là auront lieu les tests des Yamaha et Suzuki au Qatar, dès la semaine prochaine. Restez connectés !

Essais Phillip Island :
Temps communiqués par les teams

Pilote Team Pneus> Qualif Course
Sete Gibernau Ducati Marlboro Bridgestone 1'30.06 1:30.92
Loris Capirossi Ducati Marlboro Bridgestone 1'30.25 1:31.07
Shinya Nakano Kawasaki Racing Bridgestone 1'30.59 -
Marco Melandri Fortuna Honda Michelin - 1'30.60
Nicky Hayden Repsol Honda Michelin - 1'30.90
Dani Pedrosa Repsol Honda Michelin - 1'31.10
Casey Stoner LCR Honda Michelin - 1'31.13
Kenny Roberts Jr KR Honda Michelin - 1'31.64
Randy de Puniet Kawasaki Racing Bridgestone - 1'31.77
Makoto Tamada Konica Minolta Honda Michelin - 1'31.77
Toni Elias Fortuna Honda Michelin - 1'32.15
Alex Hofmann D'Antin Ducati Dunlop - 1'32.4
Jose Luis Cardoso D'Antin Ducati Dunlop - 1'32.4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...