C'est officiel : les prunes ne tomberont pas subitement à partir de minuit ce 1er janvier 2025 pour les motards qui remontent - prudemment - les files ininterrompues d'automobiles et camions. L'expérimentation - sans fin ? - de la CIF vient en effet d'être prolongée de sept mois. Champagne !
C'est une première bonne nouvelle pour les motards en 2025 : à l'étude depuis février 2016 (!) dans 21 départements français, la remontée de files à moto et scooter est une énième fois reconduite ! L'expérimentation est prolongée jusqu'au 31 juillet 2025 !
L'arrêté du 27 décembre 2024 (modifiant l'arrêté du 11 septembre 2024 modifiant l'arrêté du 28 juillet 2021… etc !) fixant les dates de commencement et de fin de l'expérimentation de la circulation inter-files est paru ce jour (31 décembre) au Journal Officiel. MNC remercie au passage la FFMC pour son instructif commentaire dans notre précédent article !
Les motards les plus sceptiques ou consciencieux peuvent suivre ce lien avant de faire sauter les bouchons... de champagne avec modération et sur la route avec prudence.
Pour mémoire, la Circulation interfiles à moto et scooter est autorisée dans les 21 départements suivants dans le cadre de l'expérimentation : Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Nord, Rhône (y compris la métropole lyonnaise), Var, Alpes-Maritimes, Drôme, Vaucluse, Pyrénées-Orientales, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise.
Dans les 80 autres départements français, la remontée de files est par conséquent considérée comme illégale puisque non encadrée par l'étude gouvernementale. Rappelons que sa pratique - traditionnellement tolérée par les forces de l'ordre qui y recourt également - , est passible d'une sanction est de 135 euros et d'un retrait de 3 points sur le permis. Ouch !
Pour quel(s) motif(s) ? Au choix, selon l'humeur du verbalisateur en chef : "dépassement par la droite", "changement de voie sans avertissement préalable" ou "non-respect de la distance de sécurité". Pinot peut même ajouter "vitesse excessive eu égard aux circonstances", voire cumuler le tout ! Une politique de "l'interdit autorisé" propre à la France qui mériterait, aussi, une étude…
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.