Huit ans (!) déjà que l'État botte en touche sur la remontée de files à moto et scooter au lieu de légaliser cette pratique indispensable à la fluidification du trafic. Huit ans (!!) que la Circulation interfiles (CIF) fait l'objet d'une expérimentation grandeur nature dans plusieurs départements... de nouveau reconduite jusqu'au 15 septembre 2024 !
Février 2016 : la Déléguation à la sécurité routière (DSR) lance une expérimentation dans onze départements pour étudier la circulation interfiles (CIF), couramment pratiquée par les motards et les scootéristes dans les zones de fortes circulation depuis l'invention du moteur à explosions. Une remontée de files qui - rappelons-le - n'est pas inscrite dans le Code de la route, donc illégale, mais historiquement tolérée au regard des services rendus.
Août 2021 : l'expérimentation est renouvelée jusqu'au 2 août 2024, cette fois dans 21 départements. Pour quelles raisons ? Des "zones d'incertitudes quant aux données analysées" seraient relevées par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement et la mobilité (CEREMA). Son rapport de 81 pages ne permettrait pas de trancher pour ou contre la circulation interfiles. Pour la faire courte : la pratique est jugée sans risques… si ses pratiquants ne prennent pas de risques inutiles. Cinq ans "d'études" pour en arriver là, chapeau !
Juillet 2024 : "l'expérience sans fin" de l'interfiles repart pour un troisième cycle d'expérimentation dans les mêmes conditions via un arrêté de prolongation. Cette décision prévisible intervient à un mois de l'échéance prévue du 2 août, date à laquelle la deuxième expérimentation devait s'arrêter et des conclusions tirées. Elle intervient également, et ce n'est pas un hasard, en plein bouleversements politiques et à l'approche des Jeux Olympiques.
Autrement dit : après huit années et cinq mois d'études, de rapports, de tableurs, de statistiques, de "oui, mais peut-être non" et de "non, mais pourquoi pas oui", la remontée de files en est… au même point ! Mais qu'on se rassure : cette fumisterie destinée à gagner du temps "expérimentation" n'est prolongée que jusqu'au 15 septembre, le temps pour le CEREMA de "finaliser son rapport d'évaluation". Bah oui, les délais étaient un peu courts !
A noter toutefois que l'autorisation de circuler entre les files accordée dans le cadre de cette étude sera suspendue à partir du 15 juillet sur "les voies réservées aux Jeux olympiques et paraolympiques d'Île de France". Soit la bagatelle de 185 km de périph' et axes rapides dédiés à la circulation des véhicules accrédités et/ou indispensables pour les JO, généralement en file de gauche.
"Afin de garantir la plus grande sécurité des deux-roues et trois-roues motorisés, la CIF sera donc interrompue sur les routes accueillant les voies réservées JOP", signale le ministère de l'intérieur, en charge de la sécurité routière.
Pour mémoire, la Circulation interfiles à moto et scooter est autorisée dans les 21 départements suivants dans le cadre de l'expérimentation : Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Nord, Rhône (y compris la métropole lyonnaise), Var, Alpes-Maritimes, Drôme, Vaucluse, Pyrénées-Orientales, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise.
Dans les 80 autres départements français, la remontée de files est par conséquent considérée comme illégale puisque non encadrée par l'étude gouvernementale. Rappelons que sa pratique - traditionnellement tolérée par les forces de l'ordre qui y recourt également - , est passible d'une sanction est de 135 euros et d'un retrait de 3 points sur le permis. Ouch !
Pour quel(s) motif(s) ? Au choix, selon l'humeur du verbalisateur en chef : "dépassement par la droite", "changement de voie sans avertissement préalable" ou "non-respect de la distance de sécurité". Pinot peut même ajouter "vitesse excessive eu égard aux circonstances", voire cumuler le tout ! Une politique de "l'interdit autorisé" propre à la France qui mériterait, aussi, une étude…
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.