• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Y EN A PLEIN LE CIF
Paris, le 12 juillet 2024

Remontée de files à moto : l'expérience sans fin

Remontée de files à moto : l'expérience sans fin

Huit ans (!) déjà que l'État botte en touche sur la remontée de files à moto et scooter au lieu de légaliser cette pratique indispensable à la fluidification du trafic. Huit ans (!!) que la Circulation interfiles (CIF) fait l'objet d'une expérimentation grandeur nature dans plusieurs départements... de nouveau reconduite jusqu'au 15 septembre 2024 !

Imprimer

Février 2016 : la Déléguation à la sécurité routière (DSR) lance une expérimentation dans onze départements pour étudier la circulation interfiles (CIF), couramment pratiquée par les motards et les scootéristes dans les zones de fortes circulation depuis l'invention du moteur à explosions. Une remontée de files qui - rappelons-le - n'est pas inscrite dans le Code de la route, donc illégale, mais historiquement tolérée au regard des services rendus.

Août 2021 : l'expérimentation est renouvelée jusqu'au 2 août 2024, cette fois dans 21 départements. Pour quelles raisons ? Des "zones d'incertitudes quant aux données analysées" seraient relevées par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement et la mobilité (CEREMA). Son rapport de 81 pages ne permettrait pas de trancher pour ou contre la circulation interfiles. Pour la faire courte : la pratique est jugée sans risques… si ses pratiquants ne prennent pas de risques inutiles. Cinq ans "d'études" pour en arriver là, chapeau ! 

Juillet 2024 : "l'expérience sans fin" de l'interfiles repart pour un troisième cycle d'expérimentation dans les mêmes conditions via un arrêté de prolongation. Cette décision prévisible intervient à un mois de l'échéance prévue du 2 août, date à laquelle la deuxième expérimentation devait s'arrêter et des conclusions tirées. Elle intervient également, et ce n'est pas un hasard, en plein bouleversements politiques et à l'approche des Jeux Olympiques.

Allez, zou : file à ton étude ! 

Autrement dit : après huit années et cinq mois d'études, de rapports, de tableurs, de statistiques, de "oui, mais peut-être non" et de "non, mais pourquoi pas oui", la remontée de files en est… au même point ! Mais qu'on se rassure : cette fumisterie destinée à gagner du temps "expérimentation" n'est prolongée que jusqu'au 15 septembre, le temps pour le CEREMA de "finaliser son rapport d'évaluation". Bah oui, les délais étaient un peu courts !

A noter toutefois que l'autorisation de circuler entre les files accordée dans le cadre de cette étude sera suspendue à partir du 15 juillet sur "les voies réservées aux Jeux olympiques et paraolympiques d'Île de France". Soit la bagatelle de 185 km de périph' et axes rapides dédiés à la circulation des véhicules accrédités et/ou indispensables pour les JO, généralement en file de gauche. 

"Afin de garantir la plus grande sécurité des deux-roues et trois-roues motorisés, la CIF sera donc interrompue sur les routes accueillant les voies réservées JOP", signale le ministère de l'intérieur, en charge de la sécurité routière.

Les départements ouverts à la CIF

Pour mémoire, la Circulation interfiles à moto et scooter est autorisée dans les 21 départements suivants dans le cadre de l'expérimentation : Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Nord, Rhône (y compris la métropole lyonnaise), Var, Alpes-Maritimes, Drôme, Vaucluse, Pyrénées-Orientales, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise.

Dans les 80 autres départements français, la remontée de files est par conséquent considérée comme illégale puisque non encadrée par l'étude gouvernementale. Rappelons que sa pratique - traditionnellement tolérée par les forces de l'ordre qui y recourt également - , est passible d'une sanction est de 135 euros et d'un retrait de 3 points sur le permis. Ouch !

Pour quel(s) motif(s) ? Au choix, selon l'humeur du verbalisateur en chef : "dépassement par la droite", "changement de voie sans avertissement préalable" ou "non-respect de la distance de sécurité". Pinot peut même ajouter "vitesse excessive eu égard aux circonstances", voire cumuler le tout ! Une politique de "l'interdit autorisé" propre à la France qui mériterait, aussi, une étude…

Les règles de conduite en circulation interfiles 

  • La pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h
  • La circulation entre les files de véhicules à l'arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d'une chaussée
  • L'espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d'une chaussée doit être suffisant
  • La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules
  • Aucune des voies de circulation sur la chaussée n'est en travaux ou couverte de neige ou de verglas
  • Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers
  • Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage 
  • Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files 
  • Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...