Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Le hasard fait parfois bien les choses… Les statisticiens du MotoGP sont par exemple formels : la 27ème victoire de Ducati en Grand Prix moto a été décrochée par l'australien Casey Stoner sur sa Desmosedici alors ornée de son n°27 fétiche, chez lui à Phillip Island en 2009. Or la liste continue !
Bon OK, Loris Capirossi n'a pas eu l'occasion de signer le 65ème succès des Rouges de Bologne, l'italien ayant raccroché le cuir bien avant que la marque ne domine outrageusement la catégorie reine des Grand Prix. De même, Carlos Checa, Troy Bayliss et Sete Gibernau n'ont pas enregistré les 7ème, 12ème et 15ème victoires de leur employeur...
À l'inverse, les deux Andrea, Iannone et Dovizioso, sont arrivés trop tard au sein du team d'usine pour offrir à Ducati sa 29ème et sa 04ème (!) victoire, malgré un succès pour le premier en Autriche en 2016… et 14 sabrages de champagne pour le second entre 2017 et 2020 ! Idem pour le n°43 Jack Miller, triple vainqueur avec les Rouges, ou Enea Bastianini, quintuple (quatre avec Gresini).
Marco Melandri en revanche, aurait presque pu assurer la 33ème victoire de Ducati. Mais le Hérisson de Ravenne n'a jamais gagné aux commandes de la vociférante Desmosedici, tout comme d'autres pilotes titulaires : le n°25 Cal Crutchlow, le n°69 Nicky Hayden… ou le n°46 Valentino Rossi, surtout !
Les planètes - rouges - se sont en revanche parfaitement alignées pour deux des poulains du célébrissime VR46, puisque le n°63 Francesco Bagnaia a conquis la 63ème victoire de Ducati en MotoGP, et le n°72 Marco Bezzecchi la 72ème grâce à sa victoire au Grand Prix d'Argentine en début de saison dernière.
Le compteur Ducati continue de s'affoler et a atteint en mars dernier sur le circuit de Portimao un autre cap remarquable : une 89ème victoire grâce au pilote n°89 (!) de l'écurie satellite Pramac, Jorge Martin, actuel leader du championnat du monde 2024.
Le week-end dernier à Montmelo, le "Numero Uno" a empoché le 92ème succès pour sa marque fétiche. Aussi, Ducati débarque au Mugello, avec l'ambition de remporter sa 93ème course MotoGP (hors Sprint). Et si Alex Marquez a loupé sa chance d'offrir aux bolognais leur 73ème victoire, son frangin peut poursuivre la série…
Troisième au provisoire avec 114 points contre 116 pour Bagnaia et 155 pour Martin, "Marc-quez" n'est pas descendu du podium depuis trois Grand Prix ! Deuxième en Espagne à Jerez et en France au Mans, le n°93 HRC Gresini a terminé 3ème en Catalogne à Barcelone il y a deux jours. Une première victoire ce week-end en Italie serait hautement - sacrément ? - symbolique !
Les statisticiens du MotoGP, encore eux, tiennent à jour une autre statistique : l'octuple champion du monde de vitesse moto n'a plus gagné depuis le 24 octobre 2021 (jour du couronnement de notre Fabio Quartararo), soit 947 jours d'une insupportable disette.
Pour rappel, cette dernière victoire de Marc Marquez sur "sa" RCV remonte au Grand Prix d'Emilie-Romagne, sur le circuit de Misano. À quelques tours de roues du Ranch de son meilleur ennemi Valentino Rossi donc… et sur les terres de son nouvel ami Ducati !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.