• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PORTE-BONHEUR
Paris, le 28 mai 2024

La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?

Imprimer

Le hasard fait parfois bien les choses… Les statisticiens du MotoGP sont par exemple formels : la 27ème victoire de Ducati en Grand Prix moto a été décrochée par l'australien Casey Stoner sur sa Desmosedici alors ornée de son n°27 fétiche, chez lui à Phillip Island en 2009. Or la liste continue !

Bon OK, Loris Capirossi n'a pas eu l'occasion de signer le 65ème succès des Rouges de Bologne, l'italien ayant raccroché le cuir bien avant que la marque ne domine outrageusement la catégorie reine des Grand Prix. De même, Carlos Checa, Troy Bayliss et Sete Gibernau n'ont pas enregistré les 7ème, 12ème et 15ème victoires de leur employeur...

À l'inverse, les deux Andrea, Iannone et Dovizioso, sont arrivés trop tard au sein du team d'usine pour offrir à Ducati sa 29ème et sa 04ème (!) victoire, malgré un succès pour le premier en Autriche en 2016… et 14 sabrages de champagne pour le second entre 2017 et 2020 ! Idem pour le n°43 Jack Miller, triple vainqueur avec les Rouges, ou Enea Bastianini, quintuple (quatre avec Gresini).

La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Marco Melandri en revanche, aurait presque pu assurer la 33ème victoire de Ducati. Mais le Hérisson de Ravenne n'a jamais gagné aux commandes de la vociférante Desmosedici, tout comme d'autres pilotes titulaires : le n°25 Cal Crutchlow, le n°69 Nicky Hayden… ou le n°46 Valentino Rossi, surtout !

Les planètes - rouges - se sont en revanche parfaitement alignées pour deux des poulains du célébrissime VR46, puisque le n°63 Francesco Bagnaia a conquis la 63ème victoire de Ducati en MotoGP, et le n°72 Marco Bezzecchi la 72ème grâce à sa victoire au Grand Prix d'Argentine en début de saison dernière.

Les numéros gagnants Ducati : 27, 63, 72, 89… 93 ?

Le compteur Ducati continue de s'affoler et a atteint en mars dernier sur le circuit de Portimao un autre cap remarquable : une 89ème victoire grâce au pilote n°89 (!) de l'écurie satellite Pramac, Jorge Martin, actuel leader du championnat du monde 2024.

La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Le week-end dernier à Montmelo, le "Numero Uno" a empoché le 92ème succès pour sa marque fétiche. Aussi, Ducati débarque au Mugello, avec l'ambition de remporter sa 93ème course MotoGP (hors Sprint). Et si Alex Marquez a loupé sa chance d'offrir aux bolognais leur 73ème victoire, son frangin peut poursuivre la série…

Troisième au provisoire avec 114 points contre 116 pour Bagnaia et 155 pour Martin, "Marc-quez" n'est pas descendu du podium depuis trois Grand Prix ! Deuxième en Espagne à Jerez et en France au Mans, le n°93 HRC Gresini a terminé 3ème en Catalogne à Barcelone il y a deux jours. Une première victoire ce week-end en Italie serait hautement - sacrément ? - symbolique !

La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Les statisticiens du MotoGP, encore eux, tiennent à jour une autre statistique : l'octuple champion du monde de vitesse moto n'a plus gagné depuis le 24 octobre 2021 (jour du couronnement de notre Fabio Quartararo), soit 947 jours d'une insupportable disette.

Pour rappel, cette dernière victoire de Marc Marquez sur "sa" RCV remonte au Grand Prix d'Emilie-Romagne, sur le circuit de Misano. À quelques tours de roues du Ranch de son meilleur ennemi Valentino Rossi donc… et sur les terres de son nouvel ami Ducati !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Guides pratiques 2 commentaires
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...