• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUR DE TABLE
Paris, le 19 juillet 2017

L'électronique en World Superbike : MNC interroge les marques

Les responsables du championnat du monde Superbike ont récemment annoncé qu'ils réfléchissaient à imposer un boitier électronique unique. Bonne ou mauvaise idée ? Moto-Net.Com a demandé leur avis aux sept constructeurs engagé dans la lutte pour le titre 2017... et dans celle de la survie du WSBK ?

Commentaires

Comme tu dis V72, quand t'as commencé à freiner avec des tambours !.....le temps a passé...et pas qu'un peu !...t'as ton avenir....dans l'dos ! ...mais le plaisir de rouler ne s'éteint qu'avec la bête !!....et tant qu il y a de la vie....on the road again and again.....
exact 46 , le but étant d'avoir dans une décennie des réplica WSBK et le début est bien partit .......reste un chouilla a faire (effort des marques) de suivre la partie cycle , sinon elles seront identique, en tout cas je l'espère , ce qui n'empêche pas d'avoir un gamma au garage ........a chacun sa génération .......je viens de revoir un pote qui poséde toute une collection dans son jus , de son adolescence ,et cela va de soit ,a faire pâlir les vieux collectionneurs de 2 temps et 4 temps .... que de la sportive avec maxi 8/10000 bornes ..........mais il ne roule plus avec..........le temps est passé ......et, j'en suis vert de l'entendre.....une page c'est vraiment tournée je crois......V
La grosse ficelle de la DORNA c'est "l'ECUNIQUE" quand une marque écrase le championnat et surtout le spectacle....la catégorie EVO était une bonne idée, moteur de série le reste SBK...mais elle n'a fait qu'un an ! pourtant là les constructeurs étaient obligés de bosser l'électronique sur un moteur de concession..100% de retour immédiat pour la série !..mais alors on est quasi en 1000 promosport.
Je trouve tes remarques très intéressantes également V72,. Ca se tient. Ma crainte avec l'ECU unique de d'une trop grande uniformité. Maintenant effectivement la centrale unique a les avantages d'un développement commun dans la même direction et sur la même base. C'est bien pour les petites marques. Ptet un compromis entre les deux pour que les petites marques puissent s'appuyer sur les ECU de certains constructeurs tout en leur laissant rechercher de nouvelles solutions maison, piste ;-)
L"ECU unique c'est aussi permettre de voir des évolutions plus rapide comme un peut les rappels de défaults des grandes marques qui permettent de réagir très rapidement pour notre sécurité , "appelé campagne de rappel" et ceux, grâce aussi aux volumes de production de ces grdes marques .........donc avec un ECU unique tlmonde travaille dans le même sens , avoir de l'électronique de pointe ,embarquée sur des machines testées par des pilotes , programmer par des cracs pour faire naître au final un produit unique ,performant,et a moindre coûts puisque nous vivons bien au final dans le monde de la finance.......... et c'est un fait qu'il faut accepter une bonne fois pour toutes....... alors avoir du produit issue de la compétition en terme bien sûr de sécurité électronique avec tous ce que cela englobe bien sûr........ je suis favorable et c'est aussi de pouvoir voir des petites marques rouler a armes égales même si certaines n'ont pas le chèque aussi facile que d'autres, Et pour finir ......travailler en catimini n'apporte que de l'espionnage industriel qui lui nuit aux marques.........mais je respecte aussi ton point de vue ....moi c'est ptet mon âge qui fait ça ,apprenons a partager .....et....le monde évoluera ......V
Une centrale unique nuirait au développement des marques et finalement les motos de séries se retrouveraient avec la même centrale. Quel intérêt ? Mis à part châssis et partie cycle toutes les motos seraient les mêmes et ça limiterait les évolutions. En travaillant sur l'ECU d'origine les constructeurs pourraient développer leur savoir faire au plus proche de l'origine et oui ce serait un vrai laboratoire technologique et c'est à mon sens l'idée du superbike d'autant qu'on sait les motos de série déjà très performantes par rapport à leur homoloques SBK, et de GP de manière plus lointaine.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net