• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERSPORT FRANÇAIS
Paris, le 17 septembre 2008

Kevin Denis, révélation 2008 du championnat de France

Kevin Denis, révélation 2008 du championnat de France

Le jeune pilote de la Dark Dog Academy Kevin Denis termine sa première saison en 600 Supersport par une belle 5ème place : retour sur son expérience après la finale de Lédenon, qui a consacré Guillaume Dietrich en Superbike et Olivier Four en Supersport.

Imprimer

Guillaume Dietrich en action

Auteur d'une trépidante saison l'an dernier avec Olivier Four, Guillaume Dietrich avait dû attendre la dernière épreuve pour rafler le titre de champion de France. Cette année, c'est avec Erwan Nigon (Kawasaki) que le pilote Suzuki s'est battu jusqu'à la finale disputée à Lédenon. Grâce à deux secondes places acquises avec intelligence, le vainqueur des 24H Moto du Mans 2007 et 2008 s'adjuge une nouvelle couronne avec dix points d'avance sur son véloce rival.

En Supersport, la lutte pour le titre promettait autant d'intensité : Julien Enjolras abordait la finale avec seulement sept points de retard sur le vice champion de France Superbike, Olivier Four ! Autant dire qu'une pression maximale reposait sur les deux pilotes, auteurs de fantastiques joutes sur la piste cette saison ! Hélas, un contact avec David Nivière dans la première course a contraint Enjolras à l'abandon, tandis qu'une chute dans le "gauche qui tue" (lire encadré) en seconde manche clôture ingratement la saison du rapide pilote...

Le tour du circuit avec Kevin Denis

Après la ligne droite, tu t'engages dans le triple gauche : j'utilise une boîte "cinq" pour ce tracé, qui me permet de ne pas rétrograder entre les deux premiers virages. Je me présente en 4ème, puis je passe la 3ème pour le dernier gauche. Là, il faut ré-accélérer très tôt pour garder du régime moteur. Puis vient le virage du Pont qui est dangereux, car il ne présente pas d'échappatoire : les pilotes se sortant finissent irrémédiablement dans les pneus, comme Fabrice Auger lundi dernier (lire Moto-Net.Com du 5 septembre 2008). J'aborde cette courbe en 3ème et après un gros freinage, je passe la 2ème. C'est une partie où je suis assez fort et la sortie en dévers positif permet d'accélérer très tôt en sortie.

Je monte la 3ème pour arriver sur le "gauche qui tue" - surnom donné à cause de son entrée en dévers négatif - où l'on peut facilement perdre l'avant au freinage. Personnellement, j'y vais "mollo" sur les freins et je passe en 2ème. Je monte un rapport dès la sortie pour passer la Courmelle au rupteur. Là, je perds peut-être un peu de temps à cause de mon étagement de boîte, mais les autres pilotes doivent rétrograder peu de temps après. Je donne seulement un petit coup de frein pour aborder le virage du Camion et j'essaie de rentrer très vite : là aussi, c'est un virage qui me réussit et où je double "facilement", malgré un revêtement bosselé. Malheureusement, ça monte juste derrière et même en sortant très fort, collé aux leaders, je me faisais décrocher par les Triumph et les Yam' qui "respirent" mieux que la CBR cette année.

Aussitôt après, on aborde un gauche ultra-rapide où je freine légèrement en entrée de courbe, juste avant d'arriver au 180°. Je le prends en 2ème en tâchant de rentrer fort, en gardant les freins jusqu'à la moitié du virage, puis j'accélère progressivement pour garder la corde et la bonne trajectoire pour le gauche suivant.

Au moment de balancer la moto, je passe la 3ème, grosse accélération et quatrième, genou par terre à 190 km/h pour passer la cassure. C'est un endroit impressionnant, avec une vilaine bosse juste au milieu où la moto bouge beaucoup ! Ensuite, gros freinage à la cuvette où je rentre deux rapports et où il faut bien se placer pour la cassure qui suit : si tu rates ta sortie, tu te fais dépasser illico dans la ligne droite des stands !

Concentré sur ses courses et sur le titre, Olivier Four (Suzuki n°99) réalise le doublé devant une bande de quatre furieux : Guittet, Nivière, Ginès et Denis se livrent des passes d'armes magnifiques durant les deux manches, démontrant que la relève a les dents longues !

Pilote au sein de la Dark Dog Académy, le jeune Kevin Denis (19 ans en août) clôture sa première saison en 600 Supersport par une encourageante 5ème place finale, après ses deux cinquième places sur une circuit qu'il n'apprécie guère : "Lédenon est un circuit technique, où il faut du coeur et qui présente un relief sympa. Malheureusement pour moi, je préfère les virages à droite et son sens de rotation anti-horaire me pose donc quelques soucis !", confie le natif de Suresnes (92).

"Malgré tout, c'est un bon circuit avec un niveau de grip excellent - sauf au niveau du virage du Camion et du 180° (lire encadré ci-contre) - où quelques bosses perturbent un peu. Au niveau sécurité, il n'y pas de soucis sur la quasi totalité du tracé, sauf au virage du Pont qui ne présente pas de dégagements. Heureusement, les organisateurs sont réactifs et il est prévu des travaux pour résoudre ce problème", souligne le n°50.

Grâce à sa victoire au Vigeant, à ses cinquième places à Lédenon et à ses troisième et quatrième places à Magny-Cours, le meilleur "Rookie 2007" de la catégorie 600 Promosport a su s'illustrer dans une catégorie relevée où le niveau tire vers le haut : "le rythme des courses est plus rapide qu'en 2007", nous explique Kevin qui a débuté sur une Honda QR de cross à sept ans seulement ! "En début de saison, je pensais que si je pouvais terminer dans le top 10, ce serait déjà formidable ! Puis j'ai vu que j'étais rapide et que je pouvais aller jouer devant", se réjouit le jeune espoir de Marc Fontan au sein de la Dark Dog Academy.

"Depuis le début de ce championnat, Kevin a toujours démontré qu’il pouvait être aux avant-postes aux côtés de pilotes plus âgés et plus expérimentés, jouant les chronos souvent à quelques dixièmes des meilleurs temps", constate avec satisfaction Marc Fontan en pleins préparatifs du Dark Dog Tour 2008.

La révélation de cette saison 2008

"On peut dire, sans fausse modestie, qu’il est la révélation de cette saison 2008, d’autant que c’était pour lui son baptême dans la catégorie des 600 Supersport et qu’il était le plus jeune du plateau ! Mais la qualité première de Kevin est sa capacité d’écoute, d’apprentissage et de progression. On peut dire que durant toute cette saison, il a fait preuve de beaucoup de maîtrise et de maturité d’esprit pour mettre en application, sur chaque manche, les leçons tirées des expériences précédentes", se félicite le team manager, très heureux des prestations de son pilote. Kevin Denis est en effet le parfait exemple de l'intérêt de la filière Dark Dog Académy : un accompagnement complet, une saison pour apprendre et une autre pour gagner !

Kevin Denis en action

En première course, Kevin Denis souffre d'un récurent manque d'allonge et d'un faux point mort : "j'étais dans le bon groupe en première manche, mais je n'ai pas doublé Matthieu (Ginès, NDLR) assez tôt en course. Une fois que je l'ai passé, j'ai eu un faux point mort et le temps de revenir récupérer ma quatrième place, le drapeau à damiers était brandi", soupire le double champion de France 50 Open et Super 50.

Lors de la seconde manche, un choix de pneu arrière inadéquat l'oblige à effectuer une course prudente. Pour autant, il convient de saluer comme il se doit les résultats du jeune pilote : terminant le championnat cinquième - à trois points du quatrième - derrière des pilotes rapides et d'expérience, Kevin Denis fait indéniablement parti des révélations de ce palpitant championnat de France 2008.

Des qualités qui devraient suffire à reconduire le talentueux pilote dans ses fonctions en 2009, avec pour objectif le titre de champion de France ! Ensuite, Kevin Denis aimerait vite monter en championnat européen pour tenter de démontrer son potentiel : "c'est vrai que j'aurais souhaité monter en championnat européen dès 2009, mais on nous demande 60 à 70 000 € pour la saison ! Mes parents n'étant pas fortunés, il semble plus raisonnable de viser le titre de champion de France l'année prochaine - si possible dans la Dark Dog Académy -, puis de monter le titre en poche pour tenter de faire une belle carrière de vitesse, ce qui est mon souhait le plus cher", conclut ce fan d'Andrea Dovizioso. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bravo à Kevin pour sa super saison. Y avait de la concurrence. Dommage effectivement que le manque de budget l'empêche d'aller en Europe. Dur de devenir pilote de haut niveau quand on est français!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
en tous cas, un grand bravo à tous les participants du FSBK, toutes categories confondues et qu'ils aient fini 1er ou dernier. Merci pour le spectacle offert et rendez-vous l'année prochaine

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...