Tout est possible, tout est imaginable : c'est la glorieuse incertitude du sport ! Ce week-end, la finale du MotoGP départagera l'actuel leader au provisoire Jorge Martin et le champion du monde en titre Pecco Bagnaia, séparés de 24 points… Les statistiques cependant, penchent clairement du côté du n°89 espagnol.
C'est reparti pour un tour ! Un dernier. Il y a deux semaines à Sepang, Jorge Martin disposait d'une première balle de match : pour devenir champion de MotoGP 2024, le n°89 du team Pramac Ducati (déjà champion des indépendants) devait Marquez marquer 21 points de plus que le n°1 de l'écurie officielle Ducati Lenovo.
Le samedi en Malaisie, le pilote espagnol avait posé un premier gant sur le trophée en remportant le sprint (son septième cette saison !), tandis que son rival italien s'était planté en beauté (cinquième résultat nul en demi-GP), cédant ainsi 12 points d'un seul coup...
Le lendemain en revanche, Pecco s'était magnifiquement rattrapé en décrochant sa dixième victoire en 19 courses cette saison. Un exploit que seuls Agostini, Doohan, Rossi, Stoner et Marquez avaient réalisé jusqu'ici. Lors de saisons plus courtes ? Certes, mais le compteur de victoire en GP de Moto-Net.Com étant bloqué sur zéro, on ne se permettra pas de critiquer.
Largement devancé par Jorge Martin au classement Sprint 2024 (164 points à 116), doublé même par son futur coéquipier Marc Marquez (119 pts !), Francesco Bagnaia demeure la référence en Grand Prix, les "vrais". À tel point qu'en comptabilisant uniquement les points inscrits le dimanche, la situation serait radicalement différente. Inversée !
Avec ses 345 points amassés en course complète, le double champion de MotoGP (en 2022 avec une course par week-end, en 2023 avec une "et demie") profiterait d'une confortable avance de 24 points sur son adversaire espagnol. Il suffirait donc à Pecco de rallier l'arrivée en 15ème position ce dimanche pour conserver sa plaque de "Numero Uno". Trop fastoche !
En réalité, le poulain de Valentino Rossi a très peu de chances de rester sur son trône : avec son total de 461 points (soit 6 de moins que son score final l'an passé), Bagnaia compte 24 points de retard sur Martin (428 pts engrangés en 2023). Or il ne reste "que" 37 points à grappiller ce week-end.
En catégorie reine, le plus gros retournement de situation remonte à 2006 : cette année-là, le regretté Nicky Hayden était arrivé à Valence avec un retard de huit points sur Valentino Rossi justement… et jusqu'alors invaincu. Le champion italien avait toutefois chuté en course, tandis que le "Kentucky Kid" était à nouveau monté sur le podium et décroché son premier et unique titre mondial.
En 2015 aussi, Rossi avait été battu en finale par son coéquipier Jorge Lorenzo. Le n°46 débarquait à Valence - région lourdement sinistrée en 2024 donc remplacée par Barcelone - avec sept points de plus que le n°99… mais aussi avec une pénalité le reléguant en fond de grille, suite au fameux "Sepang Clash" l'opposant au champion Marc Marquez.
Dès samedi, "Martinator" pourra triompher en marquant deux points de plus que sa cible. Non, pas un seul point car l'avance du protégé d'Aleix Espargaro - qui disputera son dernier GP sur le circuit Catalogne qu'il et qui l'apprécie énormément - n'atteindrait que 25 points.
Or en cas - statistiquement probable - de victoire de Bagnaia ce dimanche et de marque nulle pour l'espagnol, l'italien conserverait son titre ! Pour mémoire, en cas d'égalité entre les deux hommes - très, très - forts du MotoGP ces deux dernières saisons, Pecco Bagnaia demeurerait champion du monde en raison de son plus grand nombre de succès en "vraie" course cette année (10 à 3).
Ainsi, Jorge Martin détrônera Pecco Bagnaia en MotoGP dès samedi, si :
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.