Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZARCO-CORICO
Paris, le 9 décembre 2019

Johann Zarco annonce son arrivée chez Ducati Avintia en 2020

C'est officiel : Johann Zarco sera chez Ducati Avintia en 2020 !

L'attendue signature de Johann Zarco dans le team satellite Avintia est rendue publique par l'ancien pilote KTM après plusieurs semaines d'intenses tractations. Le français prend la place de Karel Abraham sur une GP19 aux côtés d'Esteve Rabat, avec un contrat d'un an et l'espoir d'intégrer l'équipe officielle Ducati en 2021 ! Selon les informations MNC, l'annonce officielle sera faite demain mardi. Explications.

Imprimer

Suite à l'inélégante éviction d'Abraham par Ducati Avintia, l'annonce de son remplacement par Johann Zarco n'était plus qu'une question de temps : c'est  chose faite après trois semaines de discussions entre le rapide pilote cannois et la marque de Bologne, durant lesquelles de solides garanties auraient été données par le directeur du département course de Ducati, Luigi Dall'Igna.

"C’est le fait que Luigi Dall’Igna me dise que je pouvais me fier à lui qui m’a décidé de signer pour Avintia l’an prochain", explique Johann Zarco à nos confrères de Moto Journal. "Comme je doutais encore des compétences du team Avintia, je suis allé voir mon ancien chef mécano Massimo Branchini. Massimo m’a dit de me fier à Luigi. C’est Luigi Dall’Igna qui va s’occuper de me trouver un bon chef mécano".

Tout a commencé pendant le GP de Valence (Espagne), où le promoteur du Grand Prix de France Claude Michy s'est démené comme un beau Quartararo diable afin de trouver un guidon pour Johann en 2020. Les louables efforts de l'auvergnat ne sont pas dénués d'intérêt : les tribunes du Mans (72) se remplissent davantage avec des pilotes français sur la grille MotoGP !

Le n°5 - alors sur la Honda de Nakagami pour sa dernière pige chez LCR - se voit proposer un guidon dans la structure privée Ducati Avintia : "ce serait une erreur d'aller là-bas", juge-t-il toutefois dans un premier temps, expliquant qu'Avintia n'est pas le "top team" dont il a besoin pour exprimer son talent.

Difficile de lui donner tort au regard de la réputation sulfureuse de l'équipe espagnole, managée par l'ancien pilote Ruben Xaus : les fans français se souviennent encore des difficultés rencontrées par Loris Baz chez Avintia en 2016 et en 2017 et du traitement expéditif réservé à Christophe Ponsson en 2018... Ducati passe donc à la vitesse supérieure pour séduire le débutant de l'année 2017.

Avintia prend du galon pour ferrer Zarco

"Reale Avintia Racing Team est heureux d'annoncer son renouvellement de contrat pour les deux prochaines saisons avec Ducati Factory : Avintia deviendra une équipe satellite de la marque italienne et apportera des améliorations significatives qui permettront de faire un autre bond en matière de qualité dans le but d’être une équipe de référence dans le paddock", fait savoir le propriétaire du team, Raul Romero (à droite ci-dessous) au lendemain du GP de Valence.

Autrement dit : Ducati met les petits plats dans les grands pour mitonner un accueil rassurant à Johann Zarco chez Avintia, où il disposera d'une Desmosedici GP19 et du soutien de trois techniciens d'expérience supplémentaires attribués à l'équipe. 

Le fait que la marque italienne lui déroule le tapis "rouge" (forcément !) en dit long sur l'attractivité de Zarco : malgré son échec chez KTM, le tricolore de 29 ans jouit encore d'une grosse cote auprès des décideurs. Tant mieux ! 

Zarco vise le Top 7 puis la Ducati officielle en 2021 !

Cette valeur a par ailleurs évolué à la hausse grâce à son remplacement chez Honda-LCR, où il a exprimé une sacrée vitesse sur une moto  pourtant réputée difficile. Surtout, ce remplacement de dernière minute fait de Zarco l'un des rares pilotes à être passé aux commandes de quatre MotoGP différentes : la Suzuki lors de tests en 2016, la Yamaha en 2017 et 2018, la KTM et la Honda en 2019. Sacré CV, non ?!

L'occasion est trop belle d'en retirer de précieux retours pour Ducati, qui soutient la comparaison avec Honda. D'autant que l'expérience de Johann sur la moto championne du monde est récente : il sera donc en mesure de délivrer un bilan précis sur ses forces et ses faiblesses. Avec en creux la possibilité de remplacer Petrucci ou Dovizioso en 2021 dans le team d'usine, si la greffe Zarco-Ducati opère favorablement !

"Je ne considère pas que j’ai signé avec Avintia, mais avec Ducati", estime ainsi Johann qui fera équipe avec l'espagnol Esteve "Tito" Rabat. "Mon objectif 2020 est de ne pas figurer au-delà de la dixième place, voire le top 7, et d’intégrer le team officiel en 2021."

Annonce officielle prévue demain

Selon nos informations, l'annonce officielle de l'arrivée de Johann Zarco chez Avinitia sera faite demain - probablement par voie de communiqués des différents acteurs concernés. En  toute logique, le n°5 et son nouvel employeur devraient définir à cette occasion leurs objectifs communs tandis que Johann pourrait apparaître pour la première fois aux couleurs Ducati-Avinitia.

En attendant, Johann Zarco ne prendra le guidon de sa nouvelle moto qu'en février 2020 pour les tests de Sepang (Malaisie) : rappelons que l'ancien pilote KTM n'a pas participé aux derniers essais de l'année à Jerez (Espagne) afin de soigner sa cheville blessée à Valence (Espagne).

Sa nouvelle équipe a par ailleurs fait rouler en Andalousie le brésilien Eric Granado, pilote Avintia en coupe du monde de motos électriques MotoE. Une façon de le remercier de ses deux victoires pour la finale à Valence et sa troisième place au général de ce nouveau championnat remporté par Matteo Ferrari du team Gresini.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...