Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 octobre 2010

Jeremy Burgess suivra Rossi chez Ducati

Jeremy Burgess suivra Rossi chez Ducati

Le chef mécanicien de Valentino Rossi depuis ses débuts en catégorie reine en 2000 a enfin pris sa décision : à 57 ans, l'australien Jeremy Burgess prêtera bien main forte au Docteur pour l'aider à relever son ultime défi chez Ducati (lire MNC du 15 août 2010 : Valentino Rossi chez Ducati en 2011 ).

Imprimer

Le chef mécanicien de Valentino Rossi depuis ses débuts en catégorie reine en 2000 a enfin pris sa décision : à 57 ans, l'australien Jeremy Burgess prêtera bien main forte au Docteur pour l'aider à relever son ultime défi chez Ducati (lire MNC du 15 août 2010 : Valentino Rossi chez Ducati en 2011).

Le palmarès de Jeremy Burgess

  • 1980-1982 : mécanicien de Randy Mamola (Suzuki - 500 cc)
  • 1983-1984 : mécanicien de Ron Haslam (Honda - 500 cc)
  • 1985 : mécanicien de Freddie Spencer (Honda - champion du monde 500 cc)
  • 1986-1988 : chef mécanicien de Wayne Gardner (Honda - champion du monde 500 cc en 1987)
  • 1989-1999 : chef mécanicien de Mick Doohan (Honda - champion du monde 500 cc de 1994 à 1998)
  • 2000-2003 : chef mécanicien de Valentino Rossi (Honda - champion du monde 500 cc / MotoGP de 2001 à 2003)
  • 2004-2010 : chef mécanicien de Valentino Rossi (Yamaha - champion du monde MotoGP 2004, 2005, 2008 et 2009)
  • Du haut de ses neuf titres de champion du monde, Valentino Rossi le répète régulièrement : malgré tout son talent, sa réussite est en grande partie imputable aux compétences de son équipe technique et à la complicité qu'il entretient avec elle.

    Artisans du succès de Rossi lors de son passage chez Yamaha en 2004, le chef mécanicien et les techniciens du Docteur avaient naturellement été invités à le suivre chez Ducati en 2011.

    Mais malgré toute l'affection qu'il porte au célèbre n°46, Jeremy Burgess, le chef mécanicien parmi les plus capés du plateau (lire encadré ci-contre), ne semblait pas très enthousiaste à l'idée de s'embarquer pour la frégate italienne après avoir vogué sur des porte-avions japonais pendant plus de trente saisons...

    "Nous aurions été très heureux de rester où nous sommes, bien sûr", a indiqué Burgess à nos confrères de Sportrider, "mais Valentino a choisi une autre direction"... Et, après une longue hésitation, "Jerry" Burgess a finalement choisi de suivre le transalpin chez les Rouges !

    "Ce sera un superbe challenge et ce sera sûrement mieux pour moi que de rester ici où l'on m’aurait probablement demandé d’aider Ben Spies ou quelqu’un chez Yamaha", explique-t-il.

    "Lin Jarvis (patron du team Fiat-Yamaha, NDLR) m'a demandé de rester si je le souhaitais. Mais, comme il l'a reconnu lui-même "ils sont venus avec Valentino, il est probable qu'ils partiront avec Valentino", ajoute l'Australien qui avait déjà choisi de rompre une longue alliance avec Honda fin 2003, afin de suivre Rossi chez Yamaha.

    Un véritable coup de poker car à l'époque, la Yamaha M1 était loin d'être aussi compétitive qu'aujourd'hui : le titre en 2004 était le premier obtenu par la marque aux diapasons en catégorie reine depuis douze ans !

    Sur ce point, relever le défi Ducati sera moins compliqué d'après Burgess : même si Stoner est actuellement le seul à savoir la mener à victoire, la Desmoscedici 800 cc a remporté le titre 2007 et continue à être considérée comme l'une des motos les plus compétitives du plateau.

    A son guidon, le futur coéquipier de Rossi, Nicky Hayden, a d'ailleurs déjà figuré six fois dans le Top 4 dont un podium cette saison.

    "Selon mes propres observations, la moto n'est pas si loin. A Aragon, il y en avait deux sur le podium. Au début de l’année, Nicky Hayden était régulièrement aux alentours de la quatrième place. Casey Stoner a gagné plusieurs fois. Nous commencerons avec une très, très bonne machine ! Je pense que ce sera beaucoup mieux que lorsque nous étions arrivés chez Yamaha en 2004", conclut l'expérimenté chef mécanicien.

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
    Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
    Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
    QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
    Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
    Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
    Roadster 1 commentaire
    • En savoir plus...