Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 octobre 2010

Jeremy Burgess suivra Rossi chez Ducati

Jeremy Burgess suivra Rossi chez Ducati

Le chef mécanicien de Valentino Rossi depuis ses débuts en catégorie reine en 2000 a enfin pris sa décision : à 57 ans, l'australien Jeremy Burgess prêtera bien main forte au Docteur pour l'aider à relever son ultime défi chez Ducati (lire MNC du 15 août 2010 : Valentino Rossi chez Ducati en 2011 ).

Imprimer

Le chef mécanicien de Valentino Rossi depuis ses débuts en catégorie reine en 2000 a enfin pris sa décision : à 57 ans, l'australien Jeremy Burgess prêtera bien main forte au Docteur pour l'aider à relever son ultime défi chez Ducati (lire MNC du 15 août 2010 : Valentino Rossi chez Ducati en 2011).

Le palmarès de Jeremy Burgess

  • 1980-1982 : mécanicien de Randy Mamola (Suzuki - 500 cc)
  • 1983-1984 : mécanicien de Ron Haslam (Honda - 500 cc)
  • 1985 : mécanicien de Freddie Spencer (Honda - champion du monde 500 cc)
  • 1986-1988 : chef mécanicien de Wayne Gardner (Honda - champion du monde 500 cc en 1987)
  • 1989-1999 : chef mécanicien de Mick Doohan (Honda - champion du monde 500 cc de 1994 à 1998)
  • 2000-2003 : chef mécanicien de Valentino Rossi (Honda - champion du monde 500 cc / MotoGP de 2001 à 2003)
  • 2004-2010 : chef mécanicien de Valentino Rossi (Yamaha - champion du monde MotoGP 2004, 2005, 2008 et 2009)
  • Du haut de ses neuf titres de champion du monde, Valentino Rossi le répète régulièrement : malgré tout son talent, sa réussite est en grande partie imputable aux compétences de son équipe technique et à la complicité qu'il entretient avec elle.

    Artisans du succès de Rossi lors de son passage chez Yamaha en 2004, le chef mécanicien et les techniciens du Docteur avaient naturellement été invités à le suivre chez Ducati en 2011.

    Mais malgré toute l'affection qu'il porte au célèbre n°46, Jeremy Burgess, le chef mécanicien parmi les plus capés du plateau (lire encadré ci-contre), ne semblait pas très enthousiaste à l'idée de s'embarquer pour la frégate italienne après avoir vogué sur des porte-avions japonais pendant plus de trente saisons...

    "Nous aurions été très heureux de rester où nous sommes, bien sûr", a indiqué Burgess à nos confrères de Sportrider, "mais Valentino a choisi une autre direction"... Et, après une longue hésitation, "Jerry" Burgess a finalement choisi de suivre le transalpin chez les Rouges !

    "Ce sera un superbe challenge et ce sera sûrement mieux pour moi que de rester ici où l'on m’aurait probablement demandé d’aider Ben Spies ou quelqu’un chez Yamaha", explique-t-il.

    "Lin Jarvis (patron du team Fiat-Yamaha, NDLR) m'a demandé de rester si je le souhaitais. Mais, comme il l'a reconnu lui-même "ils sont venus avec Valentino, il est probable qu'ils partiront avec Valentino", ajoute l'Australien qui avait déjà choisi de rompre une longue alliance avec Honda fin 2003, afin de suivre Rossi chez Yamaha.

    Un véritable coup de poker car à l'époque, la Yamaha M1 était loin d'être aussi compétitive qu'aujourd'hui : le titre en 2004 était le premier obtenu par la marque aux diapasons en catégorie reine depuis douze ans !

    Sur ce point, relever le défi Ducati sera moins compliqué d'après Burgess : même si Stoner est actuellement le seul à savoir la mener à victoire, la Desmoscedici 800 cc a remporté le titre 2007 et continue à être considérée comme l'une des motos les plus compétitives du plateau.

    A son guidon, le futur coéquipier de Rossi, Nicky Hayden, a d'ailleurs déjà figuré six fois dans le Top 4 dont un podium cette saison.

    "Selon mes propres observations, la moto n'est pas si loin. A Aragon, il y en avait deux sur le podium. Au début de l’année, Nicky Hayden était régulièrement aux alentours de la quatrième place. Casey Stoner a gagné plusieurs fois. Nous commencerons avec une très, très bonne machine ! Je pense que ce sera beaucoup mieux que lorsque nous étions arrivés chez Yamaha en 2004", conclut l'expérimenté chef mécanicien.

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
    Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
    R&D
    Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
    Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
    Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
    • En savoir plus...