• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLE DE PRO
Paris, le 29 janvier 2024

Jean-Philippe Tartaglia (CF Moto, Zontes) : La 800MT reste notre produit phare

Jean-Philippe Tartaglia (CF Moto, Zontes) : La 800MT reste notre produit phare

GD France importe deux marques de motos chinoises, CF Moto et Zontes. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial analyse le succès des gros cubes en France, les tops et flops de leurs gammes, l’occasion, les futurs motards, la moto électrique, les biocarburants, la vitesse moto, etc. Interview MNC de Jean-Pierre Tartaglia.

Imprimer

Moto-Net.com : Tracté par les gros cubes (porté par le leader en particulier...), le marché français du motocycle a progressé de +8,3 % sur l’année 2023... Vous attendiez-vous à une telle hausse ?
Jean-Philippe Tartaglia (directeur commercial GD France) :
Très honnêtement, non, nous ne nous attendions pas du tout à une telle hausse du marché au vu des difficultés d'approvisionnement que de nombreux constructeurs avaient connu en 2022.

MNC : La crise "sanito-industrielle" avait encore fortement impacté l’exercice 2022. Y a-t-il eu un effet ricochet sur 2023 ?
JP. T. :
Étonnamment non, en 2023 la majorité des stocks de tous les constructeurs ont été reconstitués (hors quelques exceptions), et comme nous avons pu le constater, c'est cette disponibilité des produits qui a eu un effet ricochet (positif) sur le marché.

Actualité CFMoto impressionnante avec 7 nouveautés

MNC : Dans votre gamme, quels modèles ont particulièrement bien marché en 2023 ?
JP. T. :
Il faut noter que CFMoto a eu une actualité impressionnante en 2023 avec pas moins de 7 nouveautés présentées sur l'année : 450SR, 700 CL-X Adventure, 800MT Explore, 800NK Sport, 800NK Advanced, 700MT et 450NK. La 800MT qui avait fait son apparition en 2023 avec deux modèles Sport et Touring est un produit phare du catalogue CFMoto grâce à un rapport qualité-prix-équipement sans égal. Ce modèle a encore une fois été le modèle phare de la marque en 2023, notamment avec l'arrivée de la version Explore (encore plus équipée "tout terrain" que la Touring) en début d'année. Bien qu'arrivée tardivement dans la saison moto, la roadster mid-size 800NK (en version Sport et Advanced) a fait un très beau démarrage sur le marché, en proposant une alternative solide sur un segment très plébiscité par les utilisateurs. Bien sûr, nous n'oublions pas la 450SR qui s'est vite imposée comme un "must have" sur le segment des sportives moyennes cylindrées, grâce à un design innovant, et à des performances louées par les utilisateurs et les médias.

Du côté Zontes, sans grande surprise, la version Scrambler de notre gamme 125cc continue à séduire le public, et reste un "best seller" sur ce segment : elle se trouve toujours positionnée dans le Top 3 des 125 à boîte les plus vendues en France. Nous sommes également fiers d'avoir intégré une gamme scooters à notre portfolio, qui s'agrandira encore en 2024 avec de nouveaux modèles en 500 cc, afin de pouvoir toujours mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

 Marché moto 2023 : Les meilleures ventes motos et scooters

MNC : Lesquels ont davantage peiné et pourquoi selon vous ?
JP. T. :
De par la taille du segment, les modèles 300 et 400 cc ont évidemment moins de volumétrie que les grosses cylindrées, mais nous constatons malgré tout une croissance de ce segment, notamment grâce à un intérêt croissant de la part des utilisateurs mais également des constructeurs historiques.

MNC : Comment se porte le marché de l’occasion dans votre réseau ?
JP. T. :
Contrairement aux marques historiques, l'établissement de nos marques motos CFMoto et Zontes étant encore récent, nous commençons seulement à constituer notre parc roulant d'occasion.

Deux marques électriques Zeeho et Vida en 2024

MNC : Les cyclomoteurs n’attirent plus - beaucoup - les jeunes. Comment comptez-vous convertir les utilisateurs de trottinettes et vélos électriques, en des passionnés de moto ?
JP. T. :
Nous constatons effectivement une mutation dans le comportement des utilisateurs concernant les moyens de déplacement dans les centres urbains avec une offre élargie sur les mobilités légères. Malgré tout, nous savons que les véhicules électriques sont une alternative intéressantes pour ces utilisateurs, et c'est pourquoi nous arrivons dès début 2024 avec deux marques électriques Zeeho (marque de mobilité électrique de CFMoto) et Vida, qui proposeront des alternatives mécaniques à ces utilisateurs.

MNC : Quel est pour vous le plus gros frein à l’essor de la moto électrique : tarif élevé, autonomie faiblarde (Vs thermique), infrastructures manquantes, motards réfractaires...
JP. T. :
Aujourd'hui, les plus grosses problématiques de l'électrique sont l'autonomie et le prix. Proposés à des tarifs plus élevés que les véhicules thermiques, ces véhicules ne sont pas encore des alternatives viables aux yeux les utilisateurs, sauf si le gouvernement apporte des aides substantielles, permettant ainsi de supprimer l'un des freins au développement de la moto électrique.

 Marché moto 2023 : Le classement des constructeurs en France

MNC : Dans quelle(s) mesure(s) les biocarburants et l’essence synthétique peuvent contribuer à sauvegarder les "bons-récents" moteurs techniques ?
JP. T. :
Il y a trois points selon moi...

  • Compatibilité avec les moteurs actuels : les biocarburants, comme l'éthanol et le biodiesel, ainsi que l'essence synthétique, sont conçus pour être utilisés dans les moteurs existants sans nécessiter de modifications majeures. Cela signifie que les propriétaires de voitures équipées de moteurs conventionnels peuvent les utiliser sans avoir à investir dans de nouvelles technologies.
  • Réduction des émissions : les biocarburants et l'essence synthétique peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles traditionnels. Par exemple, les biocarburants peuvent provenir de sources renouvelables telles que les plantes, ce qui peut réduire l'empreinte carbone globale.
  • Amélioration de la durabilité : en utilisant des sources renouvelables pour produire des carburants, on réduit la dépendance aux ressources fossiles limitées, ce qui peut contribuer à une plus grande durabilité à long terme.

Etoffer notre réseau et le rendre plus représentatif

MNC : Qu’illustre selon vous, le succès des marques européennes dans les championnats majeurs de vitesse (MotoGP surtout, WSBK et WSSP) et la perte de vitesse des japonais, voire leur désengagement pour certains ?
JP. T. :
Les sports mécaniques ont toujours été une plateforme idéale pour les constructeurs en terme de visibilité mais surtout afin de prouver les performances de ces marques et de leurs produits qui y sont éprouvés de manière extrême. Les marques japonaises ont très longtemps dominé ces championnats, et estiment peut-être ne plus avoir besoin de cette plateforme de par leur historique et implantation sur le marché. Pour des marques plus récentes, il est toujours important de s'illustrer dans ces championnats à des fins d'image et de légitimité.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2024 ?
JP. T. :
Nos bonnes résolutions pour 2024 sont de proposer toujours plus de produits compétitifs, que ce soit tant en performance qu'en prix, et également d'étoffer notre réseau et le rendre plus représentatif.

MNC : Serez-vous au Salon de Lyon (du 7 au 10 mars), qui lance traditionnellement la saison ?
JP. T. :
Nos modèles seront représentés au salon de Lyon au travers de stands de partenaires mais nous n'y serons pas avec une présence dédiée car nous préférons privilégier une présence annuelle et globale sur tous les salons de la moto régionaux, afin de toucher le plus d'utilisateurs potentiels dans toutes les régions de France.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...