• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOFT POWER
Paris, le 9 janvier 2024

Il y a 10 ans : Opposé à l'ECU unique, Honda menace de quitter le MotoGP

Il y a 10 ans : Opposé à l'ECU unique, Honda menace de quitter le MotoGP

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Ce n'est pas la première fois que Honda brandit la menace d'un retrait du MotoGP depuis que le promoteur (Dorna) pousse les constructeurs à adopter une centrale électronique (ECU) unique, mais le nouvel avertissement lancé par son service course en ce début d'année laisse à penser que le débat est loin d'être clos..."

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Ce n'est pas la première fois que Honda brandit la menace d'un retrait du MotoGP depuis que le promoteur (Dorna) pousse les constructeurs à adopter une centrale électronique (ECU) unique, mais le nouvel avertissement lancé par son service course en ce début d'année laisse à penser que le débat est loin d'être clos...

"La raison pour laquelle Honda dispute des Grands Prix est le besoin de développement technologique. Nous pensons que les GP sont le meilleur banc de test pour cela", rappelle Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC.

"Si les occasions de développer disparaissent, Honda perd une raison très importante - en fait, une raison fondamentale - de justifier la dépense de tout cet argent. La position de Honda n'est pas nouvelle : je l'ai dit à d'autres reprises et je ne plaisantais pas !" Voila qui a le mérite d'être clair...

Pour mémoire, Dorna est parvenu après moult tractations à obtenir des trois constructeurs prototypes (Ducati, Honda et Yamaha) qu'ils utilisent dès la saison prochaine le boîtier développé par le fournisseur du championnat, Magneti Marelli (lire notamment notre Guide des Grands Prix 2013 et nos points réglementaires du 29 juillet 2013 et du 18 octobre 2013). Mais la mesure n'a pratiquement aucun impact en termes de performances, puisque si le contenant est imposé, le contenu, lui, est libre !

En clair : la Ducati GP14, la Honda RC213V et la Yamaha YZR-M1 2014 embarqueront certes le même boîtier, mais à l'intérieur les précieux logiciels développés à grands frais par les ingénieurs italiens et japonais continueront à gérer aux petits oignons les démarrages, les wheelings, le patinage ou encore le frein moteur de ces motos désormais cataloguées dans la nouvelle classe "Factory".

A terme toutefois, l'objectif est d'harmoniser le niveau de ces aides au pilotage en imposant non seulement un boîtier, mais aussi des logiciels communs : c'est la solution mise en place dès 2014 pour les motos de la catégorie "Open", au sein de laquelle figurent les compé-clients Honda RCV1000R, le package moteur et éléments de châssis M1 loué par Yamaha à NGM et quelques CRT.

Pour Dorna, cette uniformisation constituerait un excellent moyen de diminuer les coûts et d'améliorer le spectacle, car l'égalité sur le plan "électronique" profiterait aux seuls talents de pilotage. Un raisonnement séduisant sur le papier, mais dont l'application pourrait provoquer jusqu'au retrait du constructeur champion du monde en titre...

Placé devant cette extrémité, Carmelo Ezpeleta, le boss de Dorna Sports, laissera-t-il Honda continuer à élever ses précieuses "puces savantes" ? Rien est moins sûr, puisque c'est en leur faisant miroiter la perspective d'un MotoGP plus abordable car moins sophistiqué que le promotteur espère parvenir à séduire d'autres constructeurs, comme BMW et pourquoi pas Kawasaki et KTM...  A suivre de près sur MNC : restez connectés !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo claque une pole record au GP de France 2025 !

Après Jerez, Le Mans ! Aux commandes de sa Yamaha M1 - beaucoup ? - moins performante que les Ducati des frères Marquez (toujours dans le coup, rassurez-vous), Fabio Quartararo signe sa seconde pole d'affilée : le public français exulte et scande une Marseillaise. La première du week-end ? Belle perf aussi de Vinales, 5ème pour l'écurie varoise Tech3. Passé par la Q1, Zarco chute en Q2 et partira 11ème.
France 1 commentaire
Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...