• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ORANGES JUTEUSES
Paris, le 4 février 2025

Il y a 10 ans : Nouveaux records pour KTM (et Husqvarna) en 2014

Il y a 10 ans : Nouveaux records pour KTM (et Husqvarna) en 2014

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "KTM a augmenté ses ventes pour la quatrième année consécutive. Avec ses 158 760 motos vendues à travers le monde en 2014 (dont 16 337 Husqvarna), la marque autrichienne conserve sa place de numéro un en Europe. Sehr gut..." En 2025, le groupe Pierer Mobility est au fond du trou (creuse ses dettes !) et son patron Stefan a du quitter ses fonctions.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

L'année 2014 a été radieuse pour KTM. Le 16 décembre déjà - et à 9h précises ! -, l'usine de Mattighofen célébrait la cent millième moto de l'année à sortir de sa chaîne de production autrichienne. Un cap qui n'avait été franchi ni en 2013, ni les années précédentes.

Husqvarna

Rachetée à BMW par le propriétaire de KTM, Pierer Industries AG, Husqvarna a elle aussi connu une année 2014 florissante avec 16 337 motos vendues et un chiffre d'affaire dépassant pour la première fois le seuil des 100 millions d'euros.

Fusionnée en 2013 avec Husaberg, la marque a brillamment soufflé ses 111 bougies, "gagnant des parts de marché sur le segment de l'enduro de compétition et réalisant un remarquable retour en motocross avec près de 6000 motos vendues".

"En 2015, Husqvarna va poursuivre sa stratégie de croissance", avertissent ses dirigeants. Les "Huskys" ont effectivement prévu de réinvestir la route cette année... et ont encore d'autres "flèches" ("pilen", en suédois) à décocher !

Deux semaines plus tard, la marque autrichienne faisait les comptes et établissait un nouveau record : grâce à son partenaire indien Bajaj et à sa marque Husqvarna (lire l'encadré ci-contre), le groupe KTM a atteint un total de "158 760 motos vendues dans le monde en 2014, soit une hausse de +28,2% comparé à l'an dernier" !

Plus nombreuses, les "oranges mécaniques" sont restées juteuses puisqu'elles ont engendré "un chiffre d'affaire de 846,6 millions d'euros, soit une augmentation de +20,7%" par rapport à une année 2013 qui ne manquait déjà pas de saveur (lire MNC du 3 février 2014 : ventes, chiffres d'affaires, emploi, KTM explose tout en 2013).

En poursuivant leur bilan mondial 2014, les hauts responsables de KTM nous font également remarquer que leur résultat avant intérêts et impôts (EBIT en anglais, résultat d'exploitation en français) est en forte hausse : "supérieur à 75 millions d'euros (+37%)".

Les Autrichiens ne sont toutefois pas uniquement fiers de leurs bénéfices : "en 2014, KTM a investi environ 85 millions d'euros dans Mattighofen et Munderfing (leurs deux usines nationales, NDLR), ce qui représente une augmentation de +46,6% par rapport à 2013".

De même, les hommes de Stefan Pierer se félicitent d'avoir embauché 294 personnes cette année (dont 182 en Autriche), portant le nombre de salariés à 2143 dans le monde entier. Là encore, il s'agit d'un record pour cette entreprise... bien décidée à faire encore mieux en 2015 ! A suivre sur MNC : restez connectés !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...