Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉGLEMENT DE COMPTES
Paris, le 31 janvier 2025

KTM termine 2024 avec pertes et sans Pierer

KTM termine 2024 avec pertes et sans Pierer

Le groupe Pierer Mobility (KTM, GasGas, Husaberg et MV Agusta) dévoile sans surprise des résultats en chute libre pour l'exercice 2024, avec un chiffre d'affaires en baisse de 1,2 milliards d'euros qui sanctionne les difficultés de sa marque vedette KTM. Dans l'attente d'un repreneur, Stefan Pierer, son emblématique dirigeant, quitte ses fonctions.

Imprimer

KTM entre la dernière partie de sa restructuration financière, d'une durée de 90 jours, qui arrive à terme fin février. La marque autrichienne est plombée par le fort recul de ses ventes, à l'origine de stocks colossaux, ainsi que par sa politique d'investissements très (trop ?) ambitieuse sur fond de développement de marchés en deçà des prévisions.  

Résultat : la marque Orange passe au rouge, avec à la clé des arrêts des chaînes de production et des licenciements. "Au total, plus de 1800 emplois ont été supprimés dans l'ensemble du groupe", annonce la maison-mère Pierer Mobility dans un point de situation au 23 janvier 2025. Plusieurs sous-traitants subissent également de plein fouet la situation, alors que l'endettement de KTM atteint des sommets. 

Le groupe Pierer Mobility ne s'en cache pas : il lui faut du cash pour éviter le crash, et cela passe obligatoirement par des investisseurs extérieurs. De cette manière, KTM pourrait se remettre suffisamment à flots pour convaincre ses multiples créanciers. Plusieurs offres auraient été transmises au groupe Pierer : "ces investisseurs ont déclaré qu'ils mettraient des ressources financières à la disposition du groupe Pierer", explique-t-il.

"Sur la base des offres disponibles, un financement au niveau de PIERER Mobility AG complété par des instruments de dette au niveau de KTM AG ou de ses filiales est également une possibilité", développe l'entité qui chapeaute KTM, GasGas, Husaberg et MV Agusta. Dans cette optique, le groupe se doit de jouer la carte de la transparence sur ses résultats financiers et dévoile ses chiffres 2024. De mauvais chiffres, évidemment…

Résultat d'exploitation négatif 

"Le groupe Pierer Mobility prévoit un chiffre d'affaires consolidé d'environ 1,9 milliard d'euros en 2024 (exercice précédent : environ 2,7 milliards d'euros). Cela correspond à une baisse d'environ 29 % par rapport à l'exercice 2023", détaille le compte-rendu, qui fait état d'un résultat d'exploitation avant amortissement dans le rouge de "- 300 millions d'euros".

"Le flux de trésorerie disponible s'élèvera à un montant négatif élevé de trois chiffres en millions d'euros", calculent les comptables autrichiens qui ne peuvent pas - ou ne veulent pas - estimer plus précisémment le montant du "trou" dans la caisse.

Ces résultats en berne s'expliquent essentiellement par le recul des ventes : les marques du groupe ont écoulé "292 497" motos en 2024 (dont 110 000 en Europe) contre "372 511" en 2023. Soit une dégringolade de 21%... D'où une surproduction et des stocks d'invendus, qui coûtent très cher à l'entreprise.

Stefan Pierer se (re)tire 

Dans ces conditions, le départ de Stefan Pierer (à droite ci-dessous) de son poste de président directeur général ne surprendra personne. Le groupe qui porte son nom annonce discrètement que "Stefan Pierer transmettra le rôle de PDG de Pierer Mobility AG et de KTM AG à Gottfried Neumeister (à gauche ci-dessous, NDLR) et continuera à le soutenir en tant que co-PDG pendant le processus de restructuration".

Cette mise en retrait(e) du dirigeant de KTM peut avoir plusieurs significations et objectifs, notamment - simple hypothèse - de rassurer d'éventuels investisseurs qui s'inquiètent des choix stratégiques et économiques de l'entrepreneur de 68 ans. En attendant une hypothétique reprise, les salariés et les pilotes KTM croisent les doigts en espérant une issue heureuse...  

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...