• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉGLEMENT DE COMPTES
Paris, le 31 janvier 2025

KTM termine 2024 avec pertes et sans Pierer

KTM termine 2024 avec pertes et sans Pierer

Le groupe Pierer Mobility (KTM, GasGas, Husaberg et MV Agusta) dévoile sans surprise des résultats en chute libre pour l'exercice 2024, avec un chiffre d'affaires en baisse de 1,2 milliards d'euros qui sanctionne les difficultés de sa marque vedette KTM. Dans l'attente d'un repreneur, Stefan Pierer, son emblématique dirigeant, quitte ses fonctions.

Imprimer

KTM entre la dernière partie de sa restructuration financière, d'une durée de 90 jours, qui arrive à terme fin février. La marque autrichienne est plombée par le fort recul de ses ventes, à l'origine de stocks colossaux, ainsi que par sa politique d'investissements très (trop ?) ambitieuse sur fond de développement de marchés en deçà des prévisions.  

Résultat : la marque Orange passe au rouge, avec à la clé des arrêts des chaînes de production et des licenciements. "Au total, plus de 1800 emplois ont été supprimés dans l'ensemble du groupe", annonce la maison-mère Pierer Mobility dans un point de situation au 23 janvier 2025. Plusieurs sous-traitants subissent également de plein fouet la situation, alors que l'endettement de KTM atteint des sommets. 

Le groupe Pierer Mobility ne s'en cache pas : il lui faut du cash pour éviter le crash, et cela passe obligatoirement par des investisseurs extérieurs. De cette manière, KTM pourrait se remettre suffisamment à flots pour convaincre ses multiples créanciers. Plusieurs offres auraient été transmises au groupe Pierer : "ces investisseurs ont déclaré qu'ils mettraient des ressources financières à la disposition du groupe Pierer", explique-t-il.

"Sur la base des offres disponibles, un financement au niveau de PIERER Mobility AG complété par des instruments de dette au niveau de KTM AG ou de ses filiales est également une possibilité", développe l'entité qui chapeaute KTM, GasGas, Husaberg et MV Agusta. Dans cette optique, le groupe se doit de jouer la carte de la transparence sur ses résultats financiers et dévoile ses chiffres 2024. De mauvais chiffres, évidemment…

Résultat d'exploitation négatif 

"Le groupe Pierer Mobility prévoit un chiffre d'affaires consolidé d'environ 1,9 milliard d'euros en 2024 (exercice précédent : environ 2,7 milliards d'euros). Cela correspond à une baisse d'environ 29 % par rapport à l'exercice 2023", détaille le compte-rendu, qui fait état d'un résultat d'exploitation avant amortissement dans le rouge de "- 300 millions d'euros".

"Le flux de trésorerie disponible s'élèvera à un montant négatif élevé de trois chiffres en millions d'euros", calculent les comptables autrichiens qui ne peuvent pas - ou ne veulent pas - estimer plus précisémment le montant du "trou" dans la caisse.

Ces résultats en berne s'expliquent essentiellement par le recul des ventes : les marques du groupe ont écoulé "292 497" motos en 2024 (dont 110 000 en Europe) contre "372 511" en 2023. Soit une dégringolade de 21%... D'où une surproduction et des stocks d'invendus, qui coûtent très cher à l'entreprise.

Stefan Pierer se (re)tire 

Dans ces conditions, le départ de Stefan Pierer (à droite ci-dessous) de son poste de président directeur général ne surprendra personne. Le groupe qui porte son nom annonce discrètement que "Stefan Pierer transmettra le rôle de PDG de Pierer Mobility AG et de KTM AG à Gottfried Neumeister (à gauche ci-dessous, NDLR) et continuera à le soutenir en tant que co-PDG pendant le processus de restructuration".

Cette mise en retrait(e) du dirigeant de KTM peut avoir plusieurs significations et objectifs, notamment - simple hypothèse - de rassurer d'éventuels investisseurs qui s'inquiètent des choix stratégiques et économiques de l'entrepreneur de 68 ans. En attendant une hypothétique reprise, les salariés et les pilotes KTM croisent les doigts en espérant une issue heureuse...  

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai Z900 2025 : Kawasaki met à jour son best-zeller !

Constamment attaquée, souvent copiée, jamais égalée : la dynastie des Z "maxi-mid-size" se perpétue en 2025 à travers une Z900 subtilement mise à jour : son 4-cylindres passe Euro5+, son électronique s'affine, sa partie-cycle se renforce, son look s'affirme, ses tarifs évoluent… Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph lance ses motos d'enduro TF 250-E et TF 450-E

Après les motocross, l'enduro : Triumph suit son audacieuse feuille de route dévoilée en 2021 pour étendre son savoir-faire de la route au tout-terrain avec la découverte de son inédite gamme de motos d'enduro. Homologuées route, les TF 250-E et TF 450-F reprennent la plateforme des cross TF-X. 
Horaires et enjeux du Grand Prix des Amériques MotoGP 2025 à Austin

Le MotoGP met le cap sur les États-Unis pour la troisième course 2025 sur le Circuit of the Americas (COTA) à Austin. Marc Marquez, vainqueur à sept reprises sur le tracé texan, est le grand favori de ce Grand Prix des Amériques après ses démonstrations en Thaïlande puis en Argentine. Programme, statistiques et enjeux.
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 22 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...