• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉGLEMENT DE COMPTES
Paris, le 31 janvier 2025

KTM termine 2024 avec pertes et sans Pierer

KTM termine 2024 avec pertes et sans Pierer

Le groupe Pierer Mobility (KTM, GasGas, Husaberg et MV Agusta) dévoile sans surprise des résultats en chute libre pour l'exercice 2024, avec un chiffre d'affaires en baisse de 1,2 milliards d'euros qui sanctionne les difficultés de sa marque vedette KTM. Dans l'attente d'un repreneur, Stefan Pierer, son emblématique dirigeant, quitte ses fonctions.

Imprimer

KTM entre la dernière partie de sa restructuration financière, d'une durée de 90 jours, qui arrive à terme fin février. La marque autrichienne est plombée par le fort recul de ses ventes, à l'origine de stocks colossaux, ainsi que par sa politique d'investissements très (trop ?) ambitieuse sur fond de développement de marchés en deçà des prévisions.  

Résultat : la marque Orange passe au rouge, avec à la clé des arrêts des chaînes de production et des licenciements. "Au total, plus de 1800 emplois ont été supprimés dans l'ensemble du groupe", annonce la maison-mère Pierer Mobility dans un point de situation au 23 janvier 2025. Plusieurs sous-traitants subissent également de plein fouet la situation, alors que l'endettement de KTM atteint des sommets. 

Le groupe Pierer Mobility ne s'en cache pas : il lui faut du cash pour éviter le crash, et cela passe obligatoirement par des investisseurs extérieurs. De cette manière, KTM pourrait se remettre suffisamment à flots pour convaincre ses multiples créanciers. Plusieurs offres auraient été transmises au groupe Pierer : "ces investisseurs ont déclaré qu'ils mettraient des ressources financières à la disposition du groupe Pierer", explique-t-il.

"Sur la base des offres disponibles, un financement au niveau de PIERER Mobility AG complété par des instruments de dette au niveau de KTM AG ou de ses filiales est également une possibilité", développe l'entité qui chapeaute KTM, GasGas, Husaberg et MV Agusta. Dans cette optique, le groupe se doit de jouer la carte de la transparence sur ses résultats financiers et dévoile ses chiffres 2024. De mauvais chiffres, évidemment…

Résultat d'exploitation négatif 

"Le groupe Pierer Mobility prévoit un chiffre d'affaires consolidé d'environ 1,9 milliard d'euros en 2024 (exercice précédent : environ 2,7 milliards d'euros). Cela correspond à une baisse d'environ 29 % par rapport à l'exercice 2023", détaille le compte-rendu, qui fait état d'un résultat d'exploitation avant amortissement dans le rouge de "- 300 millions d'euros".

"Le flux de trésorerie disponible s'élèvera à un montant négatif élevé de trois chiffres en millions d'euros", calculent les comptables autrichiens qui ne peuvent pas - ou ne veulent pas - estimer plus précisémment le montant du "trou" dans la caisse.

Ces résultats en berne s'expliquent essentiellement par le recul des ventes : les marques du groupe ont écoulé "292 497" motos en 2024 (dont 110 000 en Europe) contre "372 511" en 2023. Soit une dégringolade de 21%... D'où une surproduction et des stocks d'invendus, qui coûtent très cher à l'entreprise.

Stefan Pierer se (re)tire 

Dans ces conditions, le départ de Stefan Pierer (à droite ci-dessous) de son poste de président directeur général ne surprendra personne. Le groupe qui porte son nom annonce discrètement que "Stefan Pierer transmettra le rôle de PDG de Pierer Mobility AG et de KTM AG à Gottfried Neumeister (à gauche ci-dessous, NDLR) et continuera à le soutenir en tant que co-PDG pendant le processus de restructuration".

Cette mise en retrait(e) du dirigeant de KTM peut avoir plusieurs significations et objectifs, notamment - simple hypothèse - de rassurer d'éventuels investisseurs qui s'inquiètent des choix stratégiques et économiques de l'entrepreneur de 68 ans. En attendant une hypothétique reprise, les salariés et les pilotes KTM croisent les doigts en espérant une issue heureuse...  

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...