Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉGLEMENT DE COMPTES
Paris, le 31 janvier 2025

KTM termine 2024 avec pertes et sans Pierer

KTM termine 2024 avec pertes et sans Pierer

Le groupe Pierer Mobility (KTM, GasGas, Husaberg et MV Agusta) dévoile sans surprise des résultats en chute libre pour l'exercice 2024, avec un chiffre d'affaires en baisse de 1,2 milliards d'euros qui sanctionne les difficultés de sa marque vedette KTM. Dans l'attente d'un repreneur, Stefan Pierer, son emblématique dirigeant, quitte ses fonctions.

Imprimer

KTM entre la dernière partie de sa restructuration financière, d'une durée de 90 jours, qui arrive à terme fin février. La marque autrichienne est plombée par le fort recul de ses ventes, à l'origine de stocks colossaux, ainsi que par sa politique d'investissements très (trop ?) ambitieuse sur fond de développement de marchés en deçà des prévisions.  

Résultat : la marque Orange passe au rouge, avec à la clé des arrêts des chaînes de production et des licenciements. "Au total, plus de 1800 emplois ont été supprimés dans l'ensemble du groupe", annonce la maison-mère Pierer Mobility dans un point de situation au 23 janvier 2025. Plusieurs sous-traitants subissent également de plein fouet la situation, alors que l'endettement de KTM atteint des sommets. 

Le groupe Pierer Mobility ne s'en cache pas : il lui faut du cash pour éviter le crash, et cela passe obligatoirement par des investisseurs extérieurs. De cette manière, KTM pourrait se remettre suffisamment à flots pour convaincre ses multiples créanciers. Plusieurs offres auraient été transmises au groupe Pierer : "ces investisseurs ont déclaré qu'ils mettraient des ressources financières à la disposition du groupe Pierer", explique-t-il.

"Sur la base des offres disponibles, un financement au niveau de PIERER Mobility AG complété par des instruments de dette au niveau de KTM AG ou de ses filiales est également une possibilité", développe l'entité qui chapeaute KTM, GasGas, Husaberg et MV Agusta. Dans cette optique, le groupe se doit de jouer la carte de la transparence sur ses résultats financiers et dévoile ses chiffres 2024. De mauvais chiffres, évidemment…

Résultat d'exploitation négatif 

"Le groupe Pierer Mobility prévoit un chiffre d'affaires consolidé d'environ 1,9 milliard d'euros en 2024 (exercice précédent : environ 2,7 milliards d'euros). Cela correspond à une baisse d'environ 29 % par rapport à l'exercice 2023", détaille le compte-rendu, qui fait état d'un résultat d'exploitation avant amortissement dans le rouge de "- 300 millions d'euros".

"Le flux de trésorerie disponible s'élèvera à un montant négatif élevé de trois chiffres en millions d'euros", calculent les comptables autrichiens qui ne peuvent pas - ou ne veulent pas - estimer plus précisémment le montant du "trou" dans la caisse.

Ces résultats en berne s'expliquent essentiellement par le recul des ventes : les marques du groupe ont écoulé "292 497" motos en 2024 (dont 110 000 en Europe) contre "372 511" en 2023. Soit une dégringolade de 21%... D'où une surproduction et des stocks d'invendus, qui coûtent très cher à l'entreprise.

Stefan Pierer se (re)tire 

Dans ces conditions, le départ de Stefan Pierer (à droite ci-dessous) de son poste de président directeur général ne surprendra personne. Le groupe qui porte son nom annonce discrètement que "Stefan Pierer transmettra le rôle de PDG de Pierer Mobility AG et de KTM AG à Gottfried Neumeister (à gauche ci-dessous, NDLR) et continuera à le soutenir en tant que co-PDG pendant le processus de restructuration".

Cette mise en retrait(e) du dirigeant de KTM peut avoir plusieurs significations et objectifs, notamment - simple hypothèse - de rassurer d'éventuels investisseurs qui s'inquiètent des choix stratégiques et économiques de l'entrepreneur de 68 ans. En attendant une hypothétique reprise, les salariés et les pilotes KTM croisent les doigts en espérant une issue heureuse...  

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...