• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOM I SEREM
Paris, le 25 janvier 2024

Il y a 10 ans : Face à la mondialisation, Gas Gas et Ossa fusionnent

Il y a 10 ans : Face à la mondialisation, Gas Gas et Ossa fusionnent

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les marques d'origine catalane Gas Gas et Ossa, spécialisées dans la fabrication de motos tout terrain, viennent d'annoncer leur fusion. Elles sont déterminées à conserver leurs identités, produits et réseaux propres... et lorgnent sur la moto de route !" Or aujourd'hui, GasGas fait partie du tentaculaire groupe Pierer/KTM...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes actualités du groupe Pierer/KTM... propriétaire de GasGas depuis 2019 (!) :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Si "Som i serem" (nous sommes et serons) est la devise des Catalans, c'est un autre dicton, français cette fois, qui a inspiré les dirigeants de deux marques catalanes de motos tout terrain : l'union fait la force !

Gas Gas et Ossa viennent en effet d'annoncer leur fusion : "nous avons laissé nos egos de côté pour créer un projet 100% catalan qui nous permet d'être compétitifs à tous les niveaux, production comme marketing", explique Joan Gurt, directeur général d'Ossa.

Ramon Puente, son homologue chez Gas Gas, considère que cette union doit leur permettre de concurrencer "les compagnies multinationales qui composent aujourd'hui notre monde globalisé. Nous avons le personnel, le savoir et les infrastructures requis pour exister au sein du monde de la moto".

Gas Gas, qui estime sa production annuelle à 9000 machines et possède un catalogue riche de 26 modèles, entend consolider sa position au sein de l'industrie du tout-terrain, en trial bien sûr, mais aussi en enduro et rallye raid.

Ossa - relancée en 2010 après 25 ans de sommeil - produit actuellement pour sa part 800 motos par an. Ses machines seront désormais fabriquées dans l'usine Gas Gas basée à Salt, près de Gérone, mais les dirigeants assurent que les emplois seront conservés. Ouf !

Enfin, cette union devrait permettre à Ossa de faire son retour sur route, un domaine qu'elle avait quitté notamment suite au tragique accident de son pilote Santiago Herrero lors du Tourist Trophy de 1970... Verra-t-on prochainement débarquer dans nos rues des petites - ou moyennes - cylindrées 2-temps à injection directe ? Il n'est pas interdit de rêver...

"Gas Gas a l'intention de raviver la prestigieuse marque Ossa, pas uniquement dans le domaine du trial mais aussi avec une moto de route qui pourrait arriver sur le marché dans les trois prochaines années", indiquent les Catalans... L'autrichien KTM et ses marques suédoises Husaberg et Husqvarna sont prévenus !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Changement de décor pour Maverick Viñales et Enea Bastianini : l'espagnol de 29 ans et l'italien de 26 ans quittent leur Aprilia et Ducati d'usine respective pour enfourcher une KTM RC16 dans le team satellite Tech3, avec soutien direct du blason autrichien.
MotoGP 2024 5 commentaires
  • En savoir plus...