C'est une première : le Grand Prix de Thaïlande 2025 lance la saison MotoGP sur le circuit Chang, où viennent de se terminer les essais hivernaux. Tous les pilotes sont prêts à reprendre la compétition et à confronter leurs nouvelles ambitions à la course. Tous, sauf le champion en titre, Jorge Martin, forfait sur blessure !
Comme l'an dernier, le GP du Qatar n'ouvre pas cette nouvelle saison en raison de travaux. L'honneur revient au circuit Chang, à Buriram (Thaïlande), qui lance la reprise des hostilités pour la première fois depuis son introduction dans le calendrier MotoGP en 2018. Ce tracé habituellement visité pendant la tournée du Pacifique, en automne, est à quelques heures de route de la capitale Bangkok : une destination stratégique pour le promoteur.
Cette permutation implique que seulement quatre mois séparent la dernière course 2024 à Buriram (fin octobre) de cette première épreuve 2025. Les pilotes MotoGP seront d'autant plus vite dans le rythme que l'intersaison s'est terminée sur ce même circuit quinze jours plus tôt. Les chronos devraient tomber dès la première séance MotoGP vendredi matin à partir de 4h45 (heure de Paris). Au passage, attention à l'important décalage horaire de six heures (tous les horaires ci-dessous) !
Les qualifications débuteront samedi 1er mars à partir de 4h50 (QP1) et 5h15 (QP2). Elles seront suivies, comme d'habitude, par la première course sprint de la saison 2025 à 9h00. Treize tours pour observer si l'alchimie fonctionne dans les nouvelles formations, comme le team officiel Ducati où se côtoient désormais Pecco Bagnaia et Marc Marquez. Changement aussi pour KTM qui fait monter sa pépite Pedro Acosta aux côtés de Brad Binder, alors que Viñales et Bastianini font leurs débuts sur la RC16 Tech3.
Yamaha étrenne pour sa part son nouveau partenariat avec l'équipe semi-officielle Pramac, qui aligne Jack Miller et Miguel Oliveira. Son leader, Fabio Quartararo est ravi : enfin du renfort pour développer la M1 dans l'attente de la prochaine à moteur V4 ! Chez Honda, Somkiat Chantra va faire ses premiers pas dans l'écurie LCR aux côtés de Johann Zarco, alors que le team officiel - renommé "Honda HRC Castrol" - reconduit Joan Mir et Luca Marini.
Autre débutant à suivre : Fermin Aldeguer, benjamin du plateau MotoGP, dans l'équipe Ducati Gresini avec Alex Marquez. Ai Ogura est le troisième Rookie de ce millésime 2025 : le champion Moto2 en titre découvre le MotoGP chez Aprilia Trackhouse, aux côtés de Raul Fernandez. Chez Ducati VR46, Fabio Di Giannantonio tâchera de faire briller la troisième et dernière Desmosedici 2025. L'italien fait équipe avec Franco Morbidelli.
Et le team d'usine Aprilia ? Eh bien, la saison ne démarre pas du meilleur pied… Si Marco Bezzecchi s'est montré dans le rythme en passant de la Ducati à la RS-GP, son champion du monde de coéquipier, Jorge Martin, réalise un double faux départ ! Le majorquin déclare forfait pour sa toute première course sur Aprilia en raison d'une nouvelle blessure contractée ce lundi à l'entraînement.
Rappelons que "Martinator" s'était déjà fracturé la main droite et le pied gauche au début du mois lors des essais à Sepang (Malaisie). L'ancien pilote Ducati-Pramac s'est aussitôt fait opérer et multipliait depuis les séances de rééducation pour être prêt ce week-end. Confiant, le n°1 avait même repris le guidon de moto de série pour s'entraîner… Mauvaise pioche, puisqu'il s'est de nouveau blessé en début de semaine avec un supermotard !
Sa chute survenue sur un circuit de karting espagnol lui vaut cette fois une - sérieuse - blessure à la main gauche : Aprilia évoque "une fracture complexe du radius et de plusieurs os du carpe". Pour faire bonne mesure, Jorge Martin s'est aussi fracturé un os du talon gauche…
La saison MotoGP 2025 démarre par conséquent sans son champion en titre sur la grille : voilà qui n'est pas banal ! De mémoire de Moto-Net.Com, cette situation est même inédite depuis l'avènement des MotoGP 4-temps en 2022. Espérons que Jorge Martin et Aprilia puissent vite redresser la barre. En attendant, bonne reprise à tous !
Horaires du GP de Thaïlande MotoGP 2025 (heure française)
Vendredi 28 février
Samedi 1er mars
Dimanche 2 mars
La piste de 4,554 km, rapide et technique, compte 12 virages avec une majorité à droite (7). Marc Marquez s'y est imposé sur Honda lors des deux premières éditions en 2018 et 2019, signant même un record du tour en course qui tiendra jusqu'en 2022. L'an passé, Pecco Bagnaia y a réalisé le carton : pole record, puis victoire.
Le Grand Prix de Thaïlande est à suivre sur les chaînes payantes du groupe Canal+, diffuseur exclusif du MotoGP en France. Les séances d'essais et la course sont diffusées en alternance sur Canal+ et Canal+ Sports. L'application MyCanal permet aux abonnés d'accéder au contenu depuis ordinateur, tablette et smartphone. Le promoteur du championnat, Dorna Sports, propose également des abonnements payants sur sa plateforme MotoGP.com pour suivre les essais et les courses depuis une TV connectée, un ordinateur ou un terminal mobile.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.