• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLES COULEURS HRC
Paris, le 4 février 2025

Les MotoGP Honda officielles 2025 passent à la Castrol

Les MotoGP Honda officielles 2025 passent à la Castrol

Terminées les Honda d'usine orange, rouge et noire en MotoGP… En 2025, les RC213V du Honda Racing Corporation enfilent une robe rouge-bleu-blanc et sont sponsorisées par Castrol. Le HRC dévoile couleurs et objectifs à Jakarta (Indonésie) juste avant la reprise des essais officiels.

Imprimer

Aucun autre partenariat n'a duré aussi longtemps en catégorie reine que celui entre Honda et Repsol. Le pétrolier espagnol fût le sponsor-titre du HRC de 1995 à 2024 : presque 30 ans sans interruption ! A la clé, des moissons de victoires (313 en tout) : de Mick Doohan sur la NSR 500 2-temps à Marc Marquez sur la RC213V 4-temps, en passant par les dominatrices RC211V 5-cylindres pilotées entre-autres par Valentino Rossi et le regretté Nicky Hayden. 

Mais cette glorieuse époque a vécu : le duo Honda-Repsol - 21 couronnes en catégorie reine - s'est progressivement délité après la grave blessure de Marc Marquez en 2020. Privé de son leader, Honda a rapidement et brutalement plongé dans les profondeurs au point de stagner au dernier rang du classement constructeur. D'épouvantail, la RCV est devenue épouvantable...

En 2024, les pilotes officiels Joan Mir - qui alterne petites dépressions et grosses colères - et Luca Marini sont tout simplement les derniers titulaires au classement général (21 et 22ème) avec respectivement 21 et 14 points. Pour mémoire, Jorge Martin a été titré avec… 508 pts ! Qu'il semble loin le temps où les Honda orange et noire remportaient la moitié des courses...

Dans ces conditions, le divorce entre Honda et Repsol était inévitable : continuer à associer son image à une équipe en pleine déroute n'était plus tenable, alors même qu'aucun signal positif n'a été entrevu depuis plusieurs saisons. Sans parler du départ du même Marc Marquez chez Ducati, qui acte définitivement le constat général : le HRC est certainement capable de revenir au sommet. Mais pas tout de suite…

Castrol, nouveau sponsor-titre du HRC

Bref. Honda tourne la page "Repsol" en dévoilant une nouvelle livrée tricolore rouge-bleu-blanc - couleurs historiques du HRC - sur laquelle trône en bonne place le logo de Castrol. Le fabricant de lubrifiants du groupe BP devient le nouveau sponsor-titre de l'équipe officielle Honda, désormais renommée "Honda HCR Castrol".

Les amateurs de sports moto noteront que Castrol est déjà présent en MotoGP, sur une Honda en prime : Castrol sponsorise l'équipe satellite LCR et plus particulièrement la RCV de Johann Zarco ! Espérons que ce nouvel arrangement ne soit pas préjudiciable au team de Lucio Cecchinello, qui pour mémoire fait courir ses deux pilotes avec deux sponsors différents : Idemitsu et Castrol.

Le président du HRC, Koji Watanabe, préfère lui se projeter vers l'avenir comme pour rassurer son nouveau sponsor principal : "2025 sera l'année du développement et d'une progression continue pour le team Honda HRC Castrol, car nous travaillons avec nos partenaires pour retrouver les positions que nous nous savons capables d'obtenir".

Lucide, le japonais admet que son entité a "traversé une période difficile en MotoGP" (sans déc ?!) mais assure qu'une "nouvelle ère" va s'ouvrir pour l'équipe d'usine. Une ère qui démarre avec les mêmes pilotes en piste, Luca Marini et Joan Mir, mais un nouveau venu dans les coulisses du développement : l'ancien pilote Aprilia Aleix Espargaro. 

Déclarations officielles 

Joan Mir : "Tout d’abord, je dois dire que la moto est incroyable. Les nouvelles couleurs sont différentes de ce que nous avons vu par le passé, mais elles sont fortes et ce sera un plaisir de les porter. Nous entamons cette nouvelle saison avec des objectifs clairs alors que nous continuons à travailler pour améliorer la moto, l’équipe et nous-mêmes. Ce sera un début d’année intense, avec deux tests directs après l’hiver, mais cela nous permettra de revenir rapidement à la vitesse supérieure. J’ai hâte de voir sur quoi nos ingénieurs et nos nouveaux partenaires chez Castrol ont travaillé pendant l’hiver".

Luca Marini : "C’est fantastique de venir à Jakarta, en Indonésie, pour dévoiler ces nouvelles couleurs – les gens ici ont une telle passion pour les motos, le MotoGP et Honda. Nous avons beaucoup appris de la saison 2024, nous avons pu la terminer de manière plus positive et continuer à nous améliorer est une fois de plus l’objectif de cette saison 2025. Je sais à quel point tout le monde travaille dur dans ce projet et je suis déterminé à continuer à donner le maximum pour aider. L’année dernière déjà, nous avons vu des progrès et je suis sûr que nous ferons de même cette année avec ces belles couleurs".

Alberto Puig, team manager HRC : "Une nouvelle saison s’ouvre à nous et nous devons l’aborder de la même manière que chaque saison précédente, avec des objectifs clairs et un plan pour les atteindre. Nous savons de quoi Joan Mir est capable en tant que double champion du monde et il sait quels sont ses objectifs pour l’année. L’année dernière, nous avons vu la progression constante de Luca Marini au cours de la saison et il doit poursuivre cette tendance. De notre côté, en tant que Honda HRC, nous devons également continuer à travailler pour fournir aux pilotes l’équipement nécessaire pour qu’ils puissent performer. Nous sommes heureux d’accueillir Castrol dans ce projet alors que nous visons ensemble de futurs succès".

Koji Watanabe, président de Honda Racing Corporation : "Au nom de Honda HRC, je souhaite la bienvenue à Castrol dans le projet MotoGP. HRC et Castrol partagent tous deux la même vision, la même motivation et la même attention portée à la technologie et à l’avenir. Nous avons connu beaucoup de succès avec eux dans le passé et également dans d’autres catégories, c’était donc une évidence. Tout le monde travaille dur pour assurer le succès du Championnat du Monde MotoGP en 2025, nous devons continuer à rester concentrés et à parcourir avec diligence le chemin qui nous attend. Avec Joan Mir et Luca Marini, nous avons deux pilotes forts et talentueux pour nous aider à avancer dans cette aventure. La course est au cœur même de Honda, et je suis sûr que nous obtiendrons plus de succès cette saison".

Sandeep Sangwan, directeur du marketing Castrol : "Castrol a une solide expérience dans le sport automobile et nous sommes ravis de nous associer à Honda pour la nouvelle équipe de course de motos Honda HRC Castrol. En tant que marque qui valorise les performances supérieures et l'innovation technique, nous voyons un alignement naturel avec Honda. Ce partenariat est une excellente occasion pour Castrol de se rapprocher encore plus des fans de course de motos et des passionnés de moto. Castrol souhaite à l'équipe beaucoup de succès pour la prochaine saison 2025 du Championnat du monde MotoGP".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...