• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 23 juin 2010

Honda VFR1200F Vs Kawasaki 1400GTR : les bottes de sept lieues

Honda VFR1200F Vs Kawasaki 1400GTR : les bottes de sept lieues

Entre sport et voyage, les nouvelles VFR1200F et 1400GTR ont beaucoup à offrir. Moto-Net.Com a donc comparé la très attendue nouveauté Honda et la dernière évolution de la Kawasaki sur 1000 km. Laquelle remporte ce jeu des mille bornes ? Essai comparatif.

Imprimer

Passons aux choses sérieuses...

Allez, on arrête de faire des tours de pâtés de maisons, il est temps de tailler la route pour voir ce que nos deux routières ont dans le ventre !

Comme d’habitude, pour nous échapper au plus vite de la région parisienne saturée, nous empruntons l’autoroute. Notre but est de rallier les monts de Sancerre... afin de vérifier si cette VFR 2010 est un bon cru. Désolé, il fallait la faire !

Le départ se fait donc sur un rythme prudent, les radars fixes et mobiles étant presque aussi nombreux que les bornes kilométriques aux abords de la Capitale. Aux allures légales, entre 110 et 130 km/h, on s’ennuierait presque au guidon de ces vaisseaux de la route.

(Essayer de ne pas) céder à la tentation

Nos deux routières sont conçues et taillées pour les grandes vitesses. D’ailleurs, quand elles ne sont pas castrées à 106 ch comme chez nous, elles sortent pas moins de 160 ch pour la GTR et 173 pour la VFR. C’est dire si elles sont à leur aise, voire franchement fades aux vitesses légales...

C’est donc en profitant de quelques lièvres "coyotisés" pour nous ouvrir la route (dont un vraiment excessivement rapide en Mégane RS...) que nous avons testé nos deux concurrentes en "soufflerie".

A ce petit jeu, la VFR, moins volumineuse, prend 15/20 km/h de plus que sa concurrente. A - très - haute vitesse, la Honda s’avère parfaitement stable, imperturbable et presque confortable malgré son déficit de protection par rapport à la GTR. Sur cette dernière, le pilote relève légèrement la bulle électrique d’une simple pression du pouce et reste bien droit, aussi serein à 110 km/h qu’au double de cette vitesse.

On se calme !

Quel que soit le rythme, nos deux routières permettent à leurs pilotes d’avaler les kilomètres sans fatigue. Elles préservent toutes les deux un confort de selle très appréciable. La selle de la VFR est plutôt fine mais parfaitement dessinée. Quant à celle de la GTR, elle est digne des meilleures GT.

Dans l’absolu, cet agrément de conduite permettrait de rallonger les étapes s’il ne fallait pas s’arrêter à la pompe à cause de la Honda. En effet, la 1200 emporte 3,5 litres de moins que la VFR 800 (soit 18,5 l pour la "douze-cent")... ce qui est un parfait non sens puisqu’elle consomme plus ! Du coup, il faudra raisonnablement compter sur une autonomie d’un peu moins de 200 km avant réserve. Dommage.

Sur la Kawa, c’est nettement mieux puisque cette dernière consomme moins que la Honda et qu’elle emporte 22 litres dans son réservoir. Cela lui autorise une autonomie de 260 km avant réserve en conduite rapido-normale...

Moins consommer

Mais la GTR est aussi bardée de systèmes censés aider le pilote à consommer moins. Tout d’abord, le sixième rapport est un "Overdrive" : particulièrement démultiplié, il permet de croiser à 140 km/h compteur à seulement 4 000 tr/mn.

Ensuite, la GTR est équipée, à son tableau de bord, d’un indicateur de conduite économique qui reste allumé tant que le pilote reste sous les 6 000 tr/mn, à moins de 30 % d’ouverture des gaz et en dessous des 160 km/h.

Enfin, pour les plus écolos, la Kawa dispose d’un mode d’assistance d’économie de carburant que le pilote est libre d’enclencher ou non. Lorsqu’il est activé, la cartographie d’injection change pour privilégier le rendement du moteur plutôt que l’agrément de conduite. En bref, beaucoup de technologie... alors qu’un peu de bon sens fait aussi bien l’affaire !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Moi j'ai craqué sur le look de la VFR 1200 F que je trouve extraordinaire, même avec sa (très chère) bagagerie indispensable pour son programme d'utilisation. J'ai fait plus de 4500 km à ce jour, en ville, routes et autoroutes, y-compris usage GT avec étapes de 1100 km en un jour. Une fois rodée, sur un mode rapido-raisonnable, je consomme 6,0 l/100 de SP98 sur autoroute à 140 au compteur, et 6,2 l en utilisation routière plutôt rapide. Le témoin de réserve s'allume vers 220 km. Je confirme qu'il lui faudrait un réservoir de 3 litres de plus. Et une selle plus moelleuse aussi. Sinon, excellente moto. On a un beau son de son V4 après 6000 tours, quand la valve d'échappement haute s'ouvre, ça rappelle les RC 30 ....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèles d'origine
  • Parcours : 1000 km
  • Routes : autoroutes, routes de campagne, Paris et grande banlieue
  • Consos : 7,2 l/100 km avec la VFR et 6,7 l/100 km avec la GTR
  • Autonomie moy. avant réserve : 190 km avec la Honda et 260 km avec la Kawa'
  • Pneus : Bridgestone BT021 sur les deux
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS HONDA VFR1200F

  • Design très classe
  • V4 efficace et conciliant
  • Partie cycle très sécurisante

POINTS FORTS KAWASAKI 1400GTR

  • Très accessible malgré le gabarit
  • Transmission bluffante
  • Confort général

POINTS FAIBLES HONDA VFR1200F

  • Poids sensible
  • Autonomie limitée
  • Rapport prix/équipement décevant

POINTS FAIBLES KAWASAKI 1400GTR

  • 4-cylindres 1400 cc toujours aussi creux
  • Largeur aux rétros et valises
  • Prix en hausse