Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI CONFIRMÉ
Paris, le 21 février 2018

Hafizh Syahrin confirmé chez Tech3 pour toute la saison MotoGP 2018

Hafizh Syahrin confirmé chez Tech3 pour toute la saison MotoGP 2018

Après avoir fait rouler Yonny Hernandez en Malaisie puis Hafizh Syahrin en Thaïlande pour remplacer Jonas Folger, Tech3 a tranché : c'est le jeune malaisien qui est retenu pour disputer l'ensemble de la saison MotoGP 2018 aux côtés de Johann Zarco.

Imprimer

C'est désormais confirmé : après quatre ans en Moto2 et trois jours de tests en Thaïlande, le jeune pilote malaisien Hafizh Syahrin (23 ans) poursuivra toute la saison MotoGP 2018 sur la M1 du team Tech3 en remplacement de Jonas Folger.

L'instant culturel MNC : "malais" ou "malaisien" ? Les deux, nous apprend le blog de plongée sous-marine Petites bulles d'ailleurs, car les Malais sont les ressortissants de la Malaisie tandis que les Malais forment la communauté ethno-linguistique majoritaire et historique du pays. On peut donc être malaisien (avoir la nationalité malaisienne) sans être malais.

"Avoir un jeune pilote a beaucoup plus de sens qu'un pilote déjà établi", expliquait Hervé Poncharal début février pour justifier l'essai de Syahrin en Thaïlande. Le team manager de Tech3 se montrait déjà particulièrement confiant sur les aptitudes de cette nouvelle rerue, qui a terminé 2ème à San Marin et 3ème au Japon puis 10ème du classement général Moto2 en 2017.

Hafizh Syahrin confirmé chez Tech3 pour toute la saison MotoGP 2018

On connaît notamment "The Fish" - ainsi surnommé en raison de son aisance sur le mouillé pour son incroyable remontée sous la pluie en Malaisie en 2012, terminant quatrième à l'arrivée puis reclassé troisième après l'annulation des résultats d'Anthony West pour dopage. Depuis, il n'est remonté sur le podium qu'en 2017 (2ème à San Marin et 3ème au Japon). Classé 9ème en 2016, sa meilleure saison, il a terminé 10ème au général l'an dernier.

"Je suis vraiment enchanté d'apprendre que je vais rouler avec l'équipe Monster Yamaha Tech3 en 2018", se réjouit Hafizh Syahrin : "après trois jours d'essais très intéressants à Buriram où j'ai beaucoup appris, je veux encore remercier mon équipe, surtout Nico et Maxime, mais aussi Johann et Laurent pour leurs conseils: en peu de temps, j'ai vraiment appris à maîtriser une machine de MotoGP, j'arrive à peine à y croire. Je vais essayer de faire de mon mieux et donner tout ce que j'ai ! Je tiens à remercier Hervé, Yamaha, Monster et toute l'équipe de croire en moi et de me donner cette fantastique opportunité de disputer la saison en MotoGP. Merci aussi à ma famille qui m'a toujours soutenu pour réaliser ce rêve qui devient réalité, surtout mon père. Merci à mes fans et bien sûr à Razlan (Razali, responsable du circuit de Sepang et manager de Syahrin, NDLR). Je suis impatient de tester à nouveau au Qatar et je serai encore plus motivé... Honnêtement, j'ai hâte que la saison commence !"

"Comme notre fils"

"Il a fallu convaincre tout notre entourage que Hafizh allait devenir un bon pilote de MotoGP", explique de son côté Hervé Poncharal. "C'est pourquoi il a fallu lui donner du fil à retordre pendant les trois jours de test à Buriram et finalement il a fait un boulot fantastique et il a accompli sa mission. Yamaha était plus que satisfait de ses performances (22ème temps cumulé à 1,7 seconde du leader devant Karel Abraham et Xavier Simeon, NDLR) et toute l'équipe Tech3 était enchantée. Je suis très honoré et fier de lui donner sa chance. Je sais que c'est quelque chose d'historique, car c'est la première fois qu'un pilote malaisien dispute toute une saison en MotoGP. Et on sait à quel point notre sport est populaire dans cette partie du monde. Je veux dire à Hafizh "Bienvenue dans notre famille ! On prendra soin de toi comme de notre fils et je suis persuadé qu'on peut faire une super saison. Tu pourras apprendre auprès de l'équipe et de Johann".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...