Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PILOTE A L'ESSAI
Paris, le 5 février 2018

Hafizh Syahrin chez Tech3 pour les essais MotoGP de Thaïlande... et plus si affinités !

Hafizh Syahrin chez Tech3 pour les essais MotoGP de Thaïlande

Les tests de pré-saison MotoGP se suivent et ne se ressemblent pas pour Tech3 : face au retrait de Jonas Folger, l'équipe française qui avait fait rouler Yonny Hernandez en Malaisie fera appel au jeune pilote malaisien Hafizh Syahrin pour épauler Johann Zarco lors des prochains essais en Thaïlande.

Imprimer

Après quatre ans d'expérience en Moto2, le jeune pilote malaisien Hafizh Syahrin (23 ans) fera ses débuts en MotoGP sur la M1 du team Tech3 lors des tests officiels à Buriram (Thaïlande) du 16 au 18 février.

L'instant culturel MNC : "malais" ou "malaisien" ? Les deux, nous apprend le blog de plongée sous-marine Petites bulles d'ailleurs, car les Malais sont les ressortissants de la Malaisie tandis que les Malais forment la communauté ethno-linguistique majoritaire et historique du pays. On peut donc être malaisien (avoir la nationalité malaisienne) sans être malais.

Surnommé "The Fish" (le poisson) en raison de son aisance sur le mouillé, Syahrin s'était notamment illustré avec une incroyable remontée sous la pluie en Malaisie en 2012, terminant quatrième à l'arrivée puis reclassé troisième après l'annulation des résultats d'Anthony West pour dopage. Depuis, il n'est remonté sur le podium qu'en 2017 (2ème à San Marin et 3ème au Japon). Classé 9ème en 2016, sa meilleure saison, il a terminé 10ème au général l'an dernier.

Ce n'est qu'après ces trois jours d'essais sur le nouveau circuit du calendrier MotoGP 2018 que Tech3 - "et ses partenaires", précise le team - évalueront les performances du nouveau venu afin de lui confier "éventuellement un guidon permanent pour la saison". Car au-delà de ses qualités de pilotage, le prochain coéquipier de Johann Zarco devra également être "bankable" auprès des sponsors.

"Tout d'abord, je remercie Hervé Poncharal de me donner cette opportunité", se réjouit l'ancien pilote Moto2 dont le contrat de sponsoring initié en 2007 avec le pétrolier malais Petroliam Nasional Berhad (Petronas) a cessé en fin d'année dernière. "Pour moi, c'est un rêve qui devient réalité de pouvoir piloter une machine de MotoGP. Je sais que j'aurai beaucoup à apprendre au guidon de la Yamaha YZR-M1 et j'ai hâte de comprendre comment fonctionne le team, car je sais qu'ils ont beaucoup d'expérience. Je me suis beaucoup entraîné cet hiver donc j'espère que ce travail portera ses fruits".

"Avoir un jeune pilote a beaucoup plus de sens"

"Depuis que Jonas Folger a décidé qu'il ne pouvait pas rouler en 2018, on cherche son remplaçant", rappelle Hervé Poncharal, "vraiment heureux et honoré d'avoir la possibilité d'accueillir Hafizh Syahrin pour le test de Buriram. Après le test de Sepang, on a rencontré beaucoup de monde et il a été décidé que Hafizh Syahrin serait un très bon choix pour le team Monster Yamaha Tech3 team. Pour l'instant ce n'est que pour trois jours, mais je suis plus que convaincu que Hafizh va nous montrer ce dont il est capable. A seulement 23 ans, il est déjà monté plusieurs fois sur le podium en Moto2, ce qui n'est pas facile (2ème à San Marin et 3ème au Japon, NDLR). Il a terminé dans le top 10 au classement général Moto2 en 2017, ce qui est énorme car je sais combien cette catégorie est difficile. Comme je l'ai toujours dit, avoir un jeune pilote a beaucoup plus de sens pour l'équipe qu'un pilote déjà établi. Faisons l'essai, mais je suis déjà très excité et optimiste. Peu après Buriram, on prendra notre décision finale. En attendant, je remercie Razlan Razali du circuit de Sepang, qui est le manager de Hafizh Syahrin".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...