Et si dimanche, la Marseillaise ne retentissait pas seulement dans tous les bleds de France pour le défilé, mais aussi en Allemagne ? Le scénario semble possible en 125, mais en MotoGP, Randy et Sylvain auront du mal contre Pedrosa, Rossi et Stoner...
Pour ce dixième rendez-vous de la saison, ce sont les 3 671 m de l'anneau du Sachsenring, en Allemagne, qui auront la lourde tâche de départager les leaders du championnat du monde MotoGP.
Particulièrement court et vallonné, le tracé allemand ne fait pas spécialement l'unanimité auprès des pilotes, qui lui reprochent sa faible largeur de piste et son développement court : deux facteurs qui rendent délicats la gestion d'une machine de 148 kg et quelque 220 ch à au pneu arrière !
Les pneus auront donc - comme souvent - un rôle crucial à jouer, d'autant que Bridgestone court après son premier succès en territoire allemand !
"Le Sachsenring n'est pas particulièrement abrasif, mais il s'avère très exigeant pour le côté gauche du pneu arrière", indique Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin. "Son asymétrie constitue la caractéristique principale de ce tracé, ce qui est très contraignant pour le flanc gauche des enveloppes. Nous devons donc concentrer nos efforts sur ce point. Le circuit est également très vallonné et le pneu avant subit de fortes contraintes dans les descentes"...
Le Bibendum reconnaît toutefois qu'il devra peut-être prendre plus de risques concernant l'endurance de ses pneus, afin de pouvoir suivre le rythme effréné d'un certain Casey Stoner : "à Assen, pour la course, nous avons utilisé des pneus assez durs pour être réguliers du début à la fin. Après coup, nous avons constaté qu'il aurait été possible d'utiliser des enveloppes légèrement plus tendres avec certains de nos pilotes. L'équipe Tech3, par exemple, avait opté pour des gommes un peu plus tendres et Colin Edwards était très rapide. Nous devons désormais viser la performance pure, parce que Casey Stoner est très rapide et que notre objectif est de pouvoir se battre avec lui", poursuit Jean-Philippe Weber, qui ne devra cependant pas perdre de vue Valentino Rossi et ses Bridgestone !
17 pilotes, 5 constructeurs, 2 pneumaticiens, 1 seul vainqueur…
Le plateau MotoGP ne brille pas par le nombre de pilotes engagés sur la grille, mais leurs qualités permettent d'assurer le spectacle ! Pour autant, ce n'est malheureusement qu'à dix-sept que les cadors de la catégorie s'aligneront sur le "Ring" : si Loris Capirossi a bien récupéré de ses chutes successives et repart de plus belle au charbon, l'américain John Hokins est sur la touche pour six à huit semaines, suite à une intervention chirurgicale qui s'est déroulée en début de semaine : sa chute à plus de 230 km/h en séance de qualifications du TT d'Assen a provoqué une fracture de la partie inférieure de son tibia, la réouverture d'une fracture plus ancienne, une fracture du plateau tibial et des dommages au ménisque.
"Je suis désolé pour John, parce que je savais qu'il voulait courir devant son public à Laguna Seca, où il a toujours beaucoup de fans," regrette le directeur de la compétition des Verts, Michael Bartholemy. "Mais c'est tout simplement impossible : il a subi une opération chirurgicale pour traiter ses blessures d'Assen et il doit maintenant disposer de suffisamment de temps pour récupérer avant de revenir à la compétition. Si ça signifie qu'il ne roule pas à Brno, ainsi soit-il, nous ne voulons pas prendre le risque d'aggraver les choses en lui permettant de revenir avant qu'il n'ait totalement récupéré !"
John Hopkins sera donc remplacé à Laguna Seca par le pilote américain d'AMA Superbike Jamie Hacking, comme nous l'indiquions hier (lire Moto-Net.Com du 10 juillet 2008).
Une situation délicate pour l'équipe officielle qui affiche une première moitié de saison délicate : Hopkins est 13ème avec 32 points et West 18ème avec... 2 points ! Le team manager Kawasaki n'a ainsi pas caché sa proposition auprès de Marco Melandri pour le faire rouler sur la ZXRR dès ce week-end ! En perdition avec sa Ducati, l'italien serait sur une chaise éjectable au sein de l'équipe championne du monde : la rupture semble inévitable, tant les résultats et les propos du n°33 commencent à exaspérer la maison de Bologne...
Les leaders vont s'expliquer...
Malgré tout, c'est bien Marco et Casey Stoner qui défendront les couleurs de l'usine transalpine pour ce rendez-vous allemand. Et si l'italien ne possède que peu de chances d'y réaliser un coup d'éclat, son coéquipier aborde la course avec optimisme : "la moto a été parfaite lors des deux dernières courses et je m'attends à ce qu'elle soit aussi bonne au Sachsenring. Le circuit est un peu différent des autres parce qu'il comporte de longues courbes, ce que je n'aime pas beaucoup, mais également des portions amusantes" explique le champion du monde 2007.
Avertissant que son "mauvais" résultat de l'an passé (5ème) n'était dû qu'à une défaillance pneumatique, l'australien compte bien rééditer sa pole position avant de prendre la poudre d'escampette ! Une victoire lui est nécessaire pour remonter au classement, puisque le n°1 possède encore 29 points de retard sur le n°2 : Dani Pedrosa !
Ultra régulier, le métronome espagnol de chez Honda Repsol s'appuie en effet sur une série de huit podiums (seule la course du Mans l'a bouté en quatrième position) pour aborder la course avec confiance : dominateur de la tête et des épaules lors de l'édition 2007, le petit Asimo affectionne la piste tortueuse du Sachsenring et se verrait bien y accroître son avance de quatre points sur son rival : Valentino Rossi !
Lui aussi très constant jusqu'à sa "boulette" du GP d'Assen, le n°46 n'est pas vraiment un fan de la piste allemande, malgré ses victoires de 2002, 2005 et 2006. Le Doc n'oublie pas non plus sa bévue de 2007, lorsqu'il s'était emporté en voulant doubler Randy de Puniet... Il prescrit donc un simple mélange d'attaque et de prudence pour soigner ses rivaux au championnat : "j'étais déçu à Assen parce que j'ai manqué une belle occasion, mais je suis maintenant entièrement concentré sur la course à venir. Nous devrons être à 100% dès les premiers essais et j'espère que nous aurons un bon week-end, sans nouvelle erreur !"
Plutôt timide en débuts de course depuis ses effroyables chutes, Jorge Lorenzo veut profiter de la reprise de son entraînement sportif pour essayer de briller : actuellement 4ème à 57 points du leader, l'espagnol fait amende honorable auprès de son employeur et de ses fans pour "s'être laissé griser par le succès". Pourtant, en privé, certains prétendent que le n°48 n'aspire encore qu'à une seule chose : battre Pedrosa et surtout Rossi !
… mais le peloton reste aux aguets!
Premier pilote satellite du classement, le vétéran Colin Edwards profite de sa belle cinquième place au général pour faire monter les enchères l'an prochain : annoncé un temps chez Kawasaki, le n°5 serait sur le point de renouveler chez Tech3 : sûr qu'un bon résultat dimanche devrait persuader Yamaha de "mettre au bout" pour permettre à l'équipe d'Hervé Poncharal de garder le double champion du monde en 2009 !
A une vingtaine de points de l'américain, Andrea Dovizioso, Nicky Hayden, James Toseland , Chris Vermeulen et Shinya Nakano se battent pour la sixième place. Et vu le spectacle qui les a opposés lors du dernier GP à Assen, tout porte à croire que les cinq pilotes ne vont rien se concéder sur le tracé allemand !
Enfin, nos représentants français pourraient confirmer les progrès entrevus en terre batave : fauché par un Rossi trop pressé lors du premier tour, Randy n'a pas pu profiter de sa bonne place sur la grille, ni de son excellent départ. Qu'à cela ne tienne : le pilote parisien assure avoir retrouvé le feeling qui lui faisait défaut sur sa RVC212 et se verrait bien "scorer" sur ce circuit qui ne nécessite pas de grosses vitesses de pointe.
Quant à Sylvain Guintoli, tant ses progrès entrevus lors des deux dernières courses que les compliments des pontes de Ducati - qui saluent, à juste titre, la bonne attitude du pilote drômois face aux difficultés rencontrées avec sa GP8 - laissent augurer du meilleur pour ce week-end : "ce n'est pas la piste la plus adaptée à notre machine, mais si l'équipe continue à travailler comme elle l'a fait lors des dernières courses, je suis sûr que nous pouvons trouver un bon set up afin d'être compétitifs", estime le n°50.
Espérons simplement que le retrait de l'emblématique team manager Luis d'Antin ne viendra pas bousculer le fragile équilibre fraîchement acquis par l'équipe...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence