Le boss de KTM, Stefan Pierer, a révélé à nos confrères allemands de Speedweek son intention de s'aligner en MotoGP avec la RC16, un inédit prototype à moteur V4 appelé à être construit en petite série. Un projet réfléchi et ambitieux pour la marque autrichienne, brièvement présente en catégorie…
Le boss de KTM, Stefan Pierer, a révélé à nos confrères allemands de Speedweek son intention de s'aligner en MotoGP avec la RC16, un inédit prototype à moteur V4 appelé à être construit en petite série. Un projet réfléchi et ambitieux pour la marque autrichienne, brièvement présente en catégorie reine comme motoriste du team Roberts en 2005.
Suzuki en 2015, Aprilia en 2016 et KTM en 2017 : le MotoGP s'étoffe
Si les incessants changements de règlement en MotoGP ne favorisent pas sa lisibilité, ils participent incontestablement à limiter ses coûts et à favoriser par là-même son accessibilité. Un exemple ? Séduit par les nouvelles mesures prévues à court terme (notamment l'emploi d'un boitier et de logiciels électroniques unique en 2016), KTM annonce vouloir concourir en catégorie reine avec sa propre moto, au plus tard en 2017 !
Le blason de Mattighofen rejoindrait ainsi Suzuki et Aprilia sur la liste des constructeurs projetant de grossir la grille MotoGP, dont beaucoup craignaient il n'y a pas si longtemps qu'elle ne rassemble plus qu'une ou deux marques (au hasard, Honda et Yamaha) en raison des sommes vertigineuses exigées pour espérer y être compétitifs.
Conscient de cette dérive, les dirigeants du MotoGP ont d'abord créé les CRT pour abaisser les coûts et forcer les participants historiques (Ducati, Honda et Yamaha) a développer des motos moins onéreuses comme la RCV1000R. Puis Dorna a imposé cette année un boitier électronique unique sur toutes les motos et l'uniformisation de toutes les assistances en 2016 afin de niveler les écarts de performances et réduire les dépenses.
Des mesures décriées par les "gros" constructeurs mais appréciées par les plus "petits" comme KTM ou Aprilia, qui y voient une chance d'égaler les références Honda et Yamaha sans avoir à dépenser des millions d'euros en développement.
Une inédite RC16 V4, disponible en petite série
D'après le président de KTM, Stefan Pierer (photo ci-dessous), ce projet prendra la forme d'un prototype entièrement conçu par la marque autrichienne : la RC16. Motorisée par un 4-cylindres en V de 1000cc inséré dans un cadre tubulaire en acier, cette moto montée en suspensions WP (propriété de KTM) sera développée au banc dès 2015 puis sur circuit l'année suivante.
Si tout se passe bien, la marque Orange espère pouvoir l'engager officiellement dès la saison 2017, avec la possibilité de réaliser quelques wild card fin 2016. Reprenant sa stratégie en vigueur en Moto3, la marque prévoit d'être représentée par un team officiel et de fournir des motos à des teams privés, pour un coût prévu à un million d'euros à l'instar de la Honda RCV1000R.
Plus intéressant encore pour le (riche) motard amateur de sportive radicale : une RC16 destinée au public sera construite à raison d'environ une centaine d'exemplaires par an. Comme pour la RC 250 R, la réplique de la Moto3 KTM disponible à partir de 45 000 €, cette RC16 pour richards pistards avertis serait très proche de la moto de course.
Selon les estimations de Stefan Pierer, ce probable petit bijou demandera entre 150 000 et 200 000 € à ses futurs heureux propriétaires. Cette sportive ultime grossirait la liste des exceptionnelles répliques de motos de Grands Prix telles que la sculpturale Ducati Desmosedici RR, l'originale Ronax 500 et l'attendue version routière de la Honda RCV...
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.