Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 août 2014

Grands Prix moto : KTM de retour en MotoGP en 2017

Grands Prix moto : KTM de retour en MotoGP en 2017

Le boss de KTM, Stefan Pierer, a révélé à nos confrères allemands de Speedweek son intention de s'aligner en MotoGP avec la RC16, un inédit prototype à moteur V4 appelé à être construit en petite série. Un projet réfléchi et ambitieux pour la marque autrichienne, brièvement présente en catégorie…

Imprimer

Le boss de KTM, Stefan Pierer, a révélé à nos confrères allemands de Speedweek son intention de s'aligner en MotoGP avec la RC16, un inédit prototype à moteur V4 appelé à être construit en petite série. Un projet réfléchi et ambitieux pour la marque autrichienne, brièvement présente en catégorie reine comme motoriste du team Roberts en 2005.

Suzuki en 2015, Aprilia en 2016 et KTM en 2017 : le MotoGP s'étoffe

Si les incessants changements de règlement en MotoGP ne favorisent pas sa lisibilité, ils participent incontestablement à limiter ses coûts et à favoriser par là-même son accessibilité. Un exemple ? Séduit par les nouvelles mesures prévues à court terme (notamment l'emploi d'un boitier et de logiciels électroniques unique en 2016), KTM annonce vouloir concourir en catégorie reine avec sa propre moto, au plus tard en 2017 !

Le blason de Mattighofen rejoindrait ainsi Suzuki et Aprilia sur la liste des constructeurs projetant de grossir la grille MotoGP, dont beaucoup craignaient il n'y a pas si longtemps qu'elle ne rassemble plus qu'une ou deux marques (au hasard, Honda et Yamaha) en raison des sommes vertigineuses exigées pour espérer y être compétitifs.

Conscient de cette dérive, les dirigeants du MotoGP ont d'abord créé les CRT pour abaisser les coûts et forcer les participants historiques (Ducati, Honda et Yamaha) a développer des motos moins onéreuses comme la RCV1000R. Puis Dorna a imposé cette année un boitier électronique unique sur toutes les motos et l'uniformisation de toutes les assistances en 2016 afin de niveler les écarts de performances et réduire les dépenses.

Des mesures décriées par les "gros" constructeurs mais appréciées par les plus "petits" comme KTM ou Aprilia, qui y voient une chance d'égaler les références Honda et Yamaha sans avoir à dépenser des millions d'euros en développement. 

Une inédite RC16 V4, disponible en petite série

D'après le président de KTM, Stefan Pierer (photo ci-dessous), ce projet prendra la forme d'un prototype entièrement conçu par la marque autrichienne : la RC16. Motorisée par un 4-cylindres en V de 1000cc inséré dans un cadre tubulaire en acier, cette moto montée en suspensions WP (propriété de KTM) sera développée au banc dès 2015 puis sur circuit l'année suivante. 

Si tout se passe bien, la marque Orange espère pouvoir l'engager officiellement dès la saison 2017, avec la possibilité de réaliser quelques wild card fin 2016. Reprenant sa stratégie en vigueur en Moto3, la marque prévoit d'être représentée par un team officiel et de fournir des motos à des teams privés, pour un coût prévu à un million d'euros à l'instar de la Honda RCV1000R. 

Plus intéressant encore pour le (riche) motard amateur de sportive radicale : une RC16 destinée au public sera construite à raison d'environ une centaine d'exemplaires par an. Comme pour la RC 250 R, la réplique de la Moto3 KTM disponible à partir de 45 000 €, cette RC16 pour richards pistards avertis serait très proche de la moto de course. 

Selon les estimations de Stefan Pierer, ce probable petit bijou demandera entre 150 000 et 200 000 € à ses futurs heureux propriétaires. Cette sportive ultime grossirait la liste des exceptionnelles répliques de motos de Grands Prix telles que la sculpturale Ducati Desmosedici RR, l'originale Ronax 500 et l'attendue version routière de la Honda RCV...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...