Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SILVERSTONE - VINALES S'EXPLIQUE
Paris, le 28 août 2017

GP de Grande-Bretagne MotoGP - Viñales (2ème) : "on est de retour !"

Grande-Bretagne MotoGP - Viñales (2ème) : on est de retour !

Maverick Viñales, qui signe une belle deuxième place au Grand Prix de Bretagne MotoGP à un dixième du vainqueur, se réjouit d'être de retour aux avant-postes après avoir connu un petit passage à vide dans la saison qu'il avait débuté tambour battant. Déclarations et analyse.

Imprimer

Maverick Viñales, Yamaha (4ème aux qualifs et 2ème en course) : "C'était difficile, mais je pense qu'on a très bien géré la course, surtout sur le plan de l'électronique. On était très forts dans tous les secteurs et je crois qu'on a bien travaillé. Ce week-end on était de retour, on se sent de nouveau à l'aise et c'est le point positif, surtout pendant la dernière partie de la course qui n'était pas notre point fort jusqu'à présent. Cette fois j'étais le plus rapide dans les derniers tours donc on va essayer d'être plus compétitifs et encore plus forts sur les prochaines courses".

Grande-Bretagne MotoGP - Viñales (2ème) : on est de retour !

"Je savais que ma moto était vraiment bien dans les derniers tours, donc j'essayais juste de suivre le rythme et de rester concentré pour économiser les pneus jusqu'à la fin. Bien sûr, j'étais capable de faire d'excellents tours dès le départ (comme son coéquipier Valentino Rossi, NDLR ?!), mais les pneus se seraient beaucoup dégradés donc j'ai choisi de faire l'inverse : commencer lentement au début puis attaquer à la fin, et voici le résultat. Je revenais sur Dovi dans le dernier tour et j'ai fait le maximum. J'ai fait l'un de mes meilleurs chronos dans le dernier tour (son deuxième temps en course, NDLR), donc j'ai vraiment tout donné pour le rattraper, mais sincèrement terminer deuxième aujourd'hui était le meilleur résultat que je pouvais faire. On doit être satisfait de voir qu'on travaille de nouveau dans la bonne direction". ".

Dernier tour canon !

Maverick Viñales a clairement repris confiance en Grande-Bretagne ! Le jeune espagnol, qui s'inquiétait récemment de ses chances au championnat, est totalement relancé dans la course au titre : même s'il conserve la troisième place, il n'est désormais plus qu'à 4 petits points de Marquez et à 13 points de Dovizioso. Il peut donc raisonnablement espérer reprendre prochainement la tête du classement provisoire, qui lui échappe depuis le GP des Amériques.

Grande-Bretagne MotoGP - Viñales (2ème) : on est de retour !

"On a perdu des points importants pour le championnat", regrettait le n°25 au lendemain du GP d'Espagne, avant de répéter en Autriche qu'il allait falloir "bosser très dur" pour conserver ses chances de titre...

Une part importante de ce travail semble bien avoir été effectuée : Viñales a réussi à être très rapide dans le tout dernier tour et prend même un certain ascendant sur Rossi au sein du team Yamaha : non seulement le jeune prodige n'a fait qu'une bouchée de son illustre coéquipier à trois tour de la fin, mais il n'hésite pas à le tacler presque nommément en soulignant que lui n'est pas tombé dans le piège de tout donner en début de course pour s'effondrer sur la fin...

Soulignons toutefois que si Viñales a effectivement réalisé son deuxième meilleur chrono dans un tout dernier tour canon (2'01.701 !) , il avait tout de même tourné très rapidement dès le début : après deux tours en 2'02, il signait son record du tour en course dès le quatrième tour (2'01.638) et restait ensuite en 2'01 avant de redescendre en 2'02 à partir du 11ème tour... Soit peu ou prou le même schéma de course que les autres pilotes de tête et notamment le Docteur, qui lui effectuait son meilleur chrono dans le 3ème tour (2'01.855) et restait en 2'01 avant de repasser en 2.02 à partir du 11ème tour, exception faite d'un 2'02 dans le 8ème tour et d'un 2'03 dans le 18ème...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...