Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mai 2016

Grand Prix d'Italie Moto GP - Qualifs : Rossi en pole, la surprise du chef !

Grand Prix d'Italie Moto GP - Qualifs : Rossi en pole, la surprise du chef !

Auteur de discrets essais libres , Valentino Rossi s'est transcendé en qualifications du Grand Prix d'Italie 2016 au Mugello pour décrocher la pole position devant une foule en grande partie acquise à sa cause ! L'officiel Yamaha s'élancera devant son futur coéquipier Maverick Viñales et Andrea Iannone.

Imprimer

Auteur de discrets essais libres, Valentino Rossi s'est transcendé en qualifications du Grand Prix d'Italie 2016 au Mugello pour décrocher la pole position devant une foule en grande partie acquise à sa cause ! L'officiel Yamaha s'élancera devant son futur coéquipier Maverick Viñales et Andrea Iannone.

Rossi en pole, mamma mia !

Chronométré en 1'46.504 dans son tour, le Docteur n'est pas passé loin de battre le record absolu du circuit toscan, détenu depuis 2015 par Andrea Iannone en 1'46.489. Comme à son habitude, Rossi portait un casque avec une déco spécifique - à la gloire du circuit du Mugello, justement - lors de cette qualification dominée comme à Jerez, sous les acclamations d'une foule enflammée par sa performance. 

L'ardeur manifestée à l'égard du Docteur est telle en Italie que l'organisateur Dorna a fait venir deux gardes du corps supplémentaires pour Lorenzo et Marquez, hués et sifflés à chacune de leur entrée en piste depuis le début de la saison (sauf au Qatar et en Amériques, où le public est sans doute moins "passionné" donc peut-être plus "modéré" qu'en Europe suite au "Sepang Gate").

Jorge Lorenzo, jamais en mesure de prende le leadership en termes de vélocité pure depuis vendredi, se qualifie à la cinquième place à trois dixièmes de la pole, juste derrière la Honda officielle de Marc Marquez. Aleix Espargaro, très contrarié et inquiet que Suzuki ne l'ait pas averti de l'embauche de Iannone, complète la deuxième ligne.

Dani Pedrosa est 7ème sur la grille devant Bradley Smith et Danilo Petrucci, remarquable 9ème avec sa Ducati privée Pramac. Récemment reconduit chez Ducati, Andrea Dovizioso ne fait pas vraiment honneur à son statut à domicile avec une modeste 13ème place. A noter cependant que les écarts sont très serrés sur la grille puisque le Top 10 se tient en 8 dixièmes !

Suite à sa lourde chute en essais libres 3, Esteve Rabat doit déclarer forfait, clavicule droite fracturée. Un revers pour le débutant du team Honda Marc VDS, tombé dans le virage où Rossi s'était cassé la jambe en 2010.

Loris Baz partira quant à lui de la 21ème place, incapable de résoudre ses problèmes de dribble. "J'ai eu autant de dribble qu'au Mans, si ce n'est plus", déplore le seul pilote français en catégorie reine. "C'est toujours le même problème et malheureusement, je parviens de moins en moins à rouler : je dois éviter la chute à plusieurs reprises grâce aux coudes"...

Qualifs Moto3 : Fenati en pole à domicile

Romano Fenati, pilote vedette - mais inconstant - du team Moto3 de Valentino Rossi, remporte la pole position devant son public au Mugello. Fenati et sa KTM aux couleurs italienne aura à ses côtés son très prometteur coéquipier, Andrea Migno, et Khairul Idham.

Fabio Quartararo s'élancera quant à lui de la 18ème position, tandis que Jules Danilo et Alexis Masbou partiront des 25ème et 27ème places. Délicat week-end en perspective pour le clan français...

Qualifs Moto2 : Lowes mène une grille très serrée 

Sam Lowes s'élancera en pole position du Grand Prix d'Italie Moto2 devant Takahashi Nakagami et Lorenzo Baldassari. Johann Zarco s'est qualifié sixième, à seulement 0,2 sec de la pole ! Des écarts très restreints qui laissent augurer une belle lutte en tête de la course demain !

Déclarations des pilotes MotoGP après les qualifications 

Valentino Rossi : "Je suis très content. Ça faisait si longtemps que je n’avais plus signé la pole position au Mugello (depuis 2008, date de sa dernière victoire sur ses terres, NDLR). Ces dernières années, j’avais eu beaucoup de mal. Nous avons fait un joli pas en avant durant l’ultime séance d’essais libres. Mon rythme était bon. Les qualifications sont toujours difficiles mais nous avons suivi la bonne stratégie au moment venu. Je suis très content de partir de la pole position, avant tout pour les fans, mais aussi car il est très important de bien figurer aux qualifications sur ce tracé".

Maverick Viñales : "Il est clair que ça a été une grande journée. Nous avons attaqué au maximum, je me sentais très bien et je crois que nous avons jusqu’ici fait un très bon week-end pour préparer la course. Demain nous donnerons aussi le maximum et essayerons d’être aux premières places. Rossi et moi partons toujours les derniers en qualifications, nous nous sommes retrouvés en piste et ça a bien marché. Nous avons tous les deux fait de très bons chronos".

Andrea Iannone : "C’est toujours positif de partir en première ligne, même si j’avais réussi à faire mieux l’an passé sur ce tracé. Je m’attendais à avoir un plus de mal sur un tour chronométré, car ma moto glissait beaucoup à l’avant. Dès que je voulais aller plus vite en courbe, j’avais des soucis avec la direction. J’ai pris quelques risques. Mais notre rythme est plutôt bon pour la course et notre quatrième séance était excellente. Pourtant les températures étaient très élevées, ça n’était pas facile. C’est la première fois que nous ne sommes pas véritablement devant ce week-end. Mais dans l’ensemble tout s’est très bien passé jusqu’à présent, nous sommes partis du bon pied et je suis convaincu que nous pouvons faire une belle course demain".

Marc Márquez : "Je suis content de la façon dont la journée s’est passée. Je me suis senti très à l’aise ce matin mais les températures étaient plus élevées pour la seconde séance de la journée et mon set-up fonctionnait moins bien. C’est quelque chose qui nous est déjà arrivé sur d’autres circuits cette saison parce que notre moto est assez sensible aux changements de température et de conditions de piste. Nous avons réagi à temps pour les qualifications, en modifiant le set-up, et ça a mieux marché. J’ai fait une erreur sur mon dernier tour et c’est dommage parce que j’améliorais mon chrono. Demain j’essayerai de faire une très bonne course pour finir sur le podium mais ce ne sera pas facile".

Jorge Lorenzo : "Ce week-end nous n’avons pas trouvé un set-up qui me permette d’être à l’aise, surtout au freinage. Je freine très tôt et je perds pas mal de temps. Nous avons essayé beaucoup de réglages et ceux de vendredi étaient les meilleurs, si bien que nous les avons repris pour les qualifications. J’ai fait de mon mieux mais ça n’a pas été suffisant pour être en première ligne. Quoi qu’il arrive, nous essayerons autre chose lors du warm-up afin de voir si nous pouvons progresser sur les freinages et mieux nous préparer pour la course. Sinon, je crois que nous serons 4 ou 5 pilotes à jouer la victoire parce que nous avons un rythme similaire".

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Italie 2016

8

Horaires du Grand Prix d'Italie MotoGP 2016

    Dimanche 22 mai

    • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
    • Départ course Moto3 : 11h00
    • Départ Course Moto2 : 12h20
    • Départ course MotoGP : 14h00

    Les records MotoGP au Mugello 

    • Meilleur tour en course : Marc MARQUEZ en 2013 en 1'47.639
    • Meilleur tour absolu : Andrea IANNONE en 1'46.489

      .

      .

      Commentaires

      Bestof: 
      1
      Lectures: 
      0
      C'est une ruse de Lorenzo, son chrono. Il veut humilier Rossi devant son public en montrant que même en partant de la 5 ieme position il lui met la pâtée. Lol, quoique......

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
      Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
      Routière 1 commentaire
      Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
      Roadster 1 commentaire
      Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
      Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
      Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
      Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
      Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
      Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
      Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
      • En savoir plus...