• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mai 2016

Grand Prix d'Italie Moto GP - Qualifs : Rossi en pole, la surprise du chef !

Grand Prix d'Italie Moto GP - Qualifs : Rossi en pole, la surprise du chef !

Auteur de discrets essais libres , Valentino Rossi s'est transcendé en qualifications du Grand Prix d'Italie 2016 au Mugello pour décrocher la pole position devant une foule en grande partie acquise à sa cause ! L'officiel Yamaha s'élancera devant son futur coéquipier Maverick Viñales et Andrea Iannone.

Imprimer

Auteur de discrets essais libres, Valentino Rossi s'est transcendé en qualifications du Grand Prix d'Italie 2016 au Mugello pour décrocher la pole position devant une foule en grande partie acquise à sa cause ! L'officiel Yamaha s'élancera devant son futur coéquipier Maverick Viñales et Andrea Iannone.

Rossi en pole, mamma mia !

Chronométré en 1'46.504 dans son tour, le Docteur n'est pas passé loin de battre le record absolu du circuit toscan, détenu depuis 2015 par Andrea Iannone en 1'46.489. Comme à son habitude, Rossi portait un casque avec une déco spécifique - à la gloire du circuit du Mugello, justement - lors de cette qualification dominée comme à Jerez, sous les acclamations d'une foule enflammée par sa performance. 

L'ardeur manifestée à l'égard du Docteur est telle en Italie que l'organisateur Dorna a fait venir deux gardes du corps supplémentaires pour Lorenzo et Marquez, hués et sifflés à chacune de leur entrée en piste depuis le début de la saison (sauf au Qatar et en Amériques, où le public est sans doute moins "passionné" donc peut-être plus "modéré" qu'en Europe suite au "Sepang Gate").

Jorge Lorenzo, jamais en mesure de prende le leadership en termes de vélocité pure depuis vendredi, se qualifie à la cinquième place à trois dixièmes de la pole, juste derrière la Honda officielle de Marc Marquez. Aleix Espargaro, très contrarié et inquiet que Suzuki ne l'ait pas averti de l'embauche de Iannone, complète la deuxième ligne.

Dani Pedrosa est 7ème sur la grille devant Bradley Smith et Danilo Petrucci, remarquable 9ème avec sa Ducati privée Pramac. Récemment reconduit chez Ducati, Andrea Dovizioso ne fait pas vraiment honneur à son statut à domicile avec une modeste 13ème place. A noter cependant que les écarts sont très serrés sur la grille puisque le Top 10 se tient en 8 dixièmes !

Suite à sa lourde chute en essais libres 3, Esteve Rabat doit déclarer forfait, clavicule droite fracturée. Un revers pour le débutant du team Honda Marc VDS, tombé dans le virage où Rossi s'était cassé la jambe en 2010.

Loris Baz partira quant à lui de la 21ème place, incapable de résoudre ses problèmes de dribble. "J'ai eu autant de dribble qu'au Mans, si ce n'est plus", déplore le seul pilote français en catégorie reine. "C'est toujours le même problème et malheureusement, je parviens de moins en moins à rouler : je dois éviter la chute à plusieurs reprises grâce aux coudes"...

Qualifs Moto3 : Fenati en pole à domicile

Romano Fenati, pilote vedette - mais inconstant - du team Moto3 de Valentino Rossi, remporte la pole position devant son public au Mugello. Fenati et sa KTM aux couleurs italienne aura à ses côtés son très prometteur coéquipier, Andrea Migno, et Khairul Idham.

Fabio Quartararo s'élancera quant à lui de la 18ème position, tandis que Jules Danilo et Alexis Masbou partiront des 25ème et 27ème places. Délicat week-end en perspective pour le clan français...

Qualifs Moto2 : Lowes mène une grille très serrée 

Sam Lowes s'élancera en pole position du Grand Prix d'Italie Moto2 devant Takahashi Nakagami et Lorenzo Baldassari. Johann Zarco s'est qualifié sixième, à seulement 0,2 sec de la pole ! Des écarts très restreints qui laissent augurer une belle lutte en tête de la course demain !

Déclarations des pilotes MotoGP après les qualifications 

Valentino Rossi : "Je suis très content. Ça faisait si longtemps que je n’avais plus signé la pole position au Mugello (depuis 2008, date de sa dernière victoire sur ses terres, NDLR). Ces dernières années, j’avais eu beaucoup de mal. Nous avons fait un joli pas en avant durant l’ultime séance d’essais libres. Mon rythme était bon. Les qualifications sont toujours difficiles mais nous avons suivi la bonne stratégie au moment venu. Je suis très content de partir de la pole position, avant tout pour les fans, mais aussi car il est très important de bien figurer aux qualifications sur ce tracé".

Maverick Viñales : "Il est clair que ça a été une grande journée. Nous avons attaqué au maximum, je me sentais très bien et je crois que nous avons jusqu’ici fait un très bon week-end pour préparer la course. Demain nous donnerons aussi le maximum et essayerons d’être aux premières places. Rossi et moi partons toujours les derniers en qualifications, nous nous sommes retrouvés en piste et ça a bien marché. Nous avons tous les deux fait de très bons chronos".

Andrea Iannone : "C’est toujours positif de partir en première ligne, même si j’avais réussi à faire mieux l’an passé sur ce tracé. Je m’attendais à avoir un plus de mal sur un tour chronométré, car ma moto glissait beaucoup à l’avant. Dès que je voulais aller plus vite en courbe, j’avais des soucis avec la direction. J’ai pris quelques risques. Mais notre rythme est plutôt bon pour la course et notre quatrième séance était excellente. Pourtant les températures étaient très élevées, ça n’était pas facile. C’est la première fois que nous ne sommes pas véritablement devant ce week-end. Mais dans l’ensemble tout s’est très bien passé jusqu’à présent, nous sommes partis du bon pied et je suis convaincu que nous pouvons faire une belle course demain".

Marc Márquez : "Je suis content de la façon dont la journée s’est passée. Je me suis senti très à l’aise ce matin mais les températures étaient plus élevées pour la seconde séance de la journée et mon set-up fonctionnait moins bien. C’est quelque chose qui nous est déjà arrivé sur d’autres circuits cette saison parce que notre moto est assez sensible aux changements de température et de conditions de piste. Nous avons réagi à temps pour les qualifications, en modifiant le set-up, et ça a mieux marché. J’ai fait une erreur sur mon dernier tour et c’est dommage parce que j’améliorais mon chrono. Demain j’essayerai de faire une très bonne course pour finir sur le podium mais ce ne sera pas facile".

Jorge Lorenzo : "Ce week-end nous n’avons pas trouvé un set-up qui me permette d’être à l’aise, surtout au freinage. Je freine très tôt et je perds pas mal de temps. Nous avons essayé beaucoup de réglages et ceux de vendredi étaient les meilleurs, si bien que nous les avons repris pour les qualifications. J’ai fait de mon mieux mais ça n’a pas été suffisant pour être en première ligne. Quoi qu’il arrive, nous essayerons autre chose lors du warm-up afin de voir si nous pouvons progresser sur les freinages et mieux nous préparer pour la course. Sinon, je crois que nous serons 4 ou 5 pilotes à jouer la victoire parce que nous avons un rythme similaire".

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Italie 2016

8

Horaires du Grand Prix d'Italie MotoGP 2016

    Dimanche 22 mai

    • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
    • Départ course Moto3 : 11h00
    • Départ Course Moto2 : 12h20
    • Départ course MotoGP : 14h00

    Les records MotoGP au Mugello 

    • Meilleur tour en course : Marc MARQUEZ en 2013 en 1'47.639
    • Meilleur tour absolu : Andrea IANNONE en 1'46.489

      .

      .

      Commentaires

      Bestof: 
      1
      Lectures: 
      0
      C'est une ruse de Lorenzo, son chrono. Il veut humilier Rossi devant son public en montrant que même en partant de la 5 ieme position il lui met la pâtée. Lol, quoique......

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
      Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
      L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
      Permis moto 1 commentaire
      Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
      La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
      Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
      Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

      Soutenez le Journal moto du Net

      Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

      ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

      Calendrier MotoGP 2023

      Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

      GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

      Pré-saison 2023

        Calendrier MotoGP 2023

      Courses 2023

      GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
      GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
      GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
      GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
      GP de France moto 14 mai : GP de France
      GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
      GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
      GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
      GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
      GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
      GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
      GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
      GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
      GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
      GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
      GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
      GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
      GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
      GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
      GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
      GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


      SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

      • En savoir plus...