Jorge Lorenzo s'est imposé pour la troisième année consécutive sur le circuit du Mugello lors du Grand Prix d'Italie 2013. Intouchable, le Majorquin efface sa déconvenue du Mans tandis que Marquez et Rossi ont chuté...
Jorge Lorenzo s'est imposé pour la troisième année consécutive sur le circuit du Mugello lors du Grand Prix d'Italie 2013. Intouchable, le Majorquin efface sa déconvenue du Mans tandis que Marquez et Rossi ont chuté...
Départ : Comme à son habitude, Dani Pedrosa fait le holeshot devant Jorge Lorenzo, mais le Catalan écarte dans la première courbe et se fait doser à l'intérieur par l'officiel Yamaha. Juste derrière, Marc Marquez colle à la roue de son chef de file, suivi par Dovizioso et Crutchlow. L'officiel Ducati ne résiste pas longtemps aux assauts du pilote Tech3 et doit le laisser filer à la suite des trois pilotes de tête.
Alors que tous les regards sont braqués sur lui à domicile, Valentino Rossi est entraîné au tapis par Alvaro Bautista : l'Espagnol se rate à la sortie d'un gauche et vient percuter la Yamaha du n°46. Les deux pilotes partent dans les graviers à haute vitesse - heureusement sans se blesser - et c'est l'abandon...
Accident Rossi/Bautista : un simple fait de course |
|
|
Une énorme partie des spectateurs soupirent de dépit et certains se lèvent carrément pour partir : tout le monde attendait l'exploit du n°46, et pas autre chose...
Au quatrième tour, chacun campe sur ses positions : Lorenzo mène la danse avec dans son échappement un Pedrosa très incisif et un Marquez qui ne l'est pas beaucoup moins. Un peu plus de 2 secondes derrière, Cal Crutchlow réalise une course en solitaire avec les leaders en ligne de mire.
Cinquième à 2 secondes du Britannique, Stefan Bradl a pris le meilleur sur Dovizioso à l'aspiration. Suivent Nicky Hayden et Aleix Espargaro, qui réalise une nouvelle course d'exception avec sa CRT Aprilia en taquinant - et même en devançant - certaines MotoGP prototypes. Malgré ses blessures, Bradley Smith apparait à la 11ème place, tandis que Randy de Puniet émerge à la 13ème position.
Au 13ème tour, Jorge Lorenzo descend sous les 1'48 et colle presque une seconde à Pedrosa et Marquez ! Le champion du monde en titre n'a pas remporté les deux dernières éditons du GP d'Italie pour rien : c'est du grand "Lorenshow" que nous sert le n°99 au Mugello !
Deux tours plus tard, la messe semble dite : Pedro et Marquez ont 3 secondes de retard sur Lorenzo alors qu'il ne reste que sept tours à parcourir. Le Majorquin file vers la victoire sous le regard de Max Biaggi, présent dans son box aux côtés des officiels Yam'.
Très pressant depuis quelques tours, Marc Marquez réalise un intérieur exceptionnel sur Pedrosa dans un enchaînement ultra-rapide à quatre tours de l'arrivée : son coéquipier n'a pas vu le jour, tant le n°93 a viré promptement sous ses carénages ! Le débutant accélère et se débarrasse très facilement de son expérimenté coéquipier... avant de perdre l'avant à haute vitesse dans un gauche ! Il s'agit de sa quatrième chute du week-end, mais fort heureusement il s'en relève sans blessure apparente.
Arrivée : Jorge Lorenzo s'impose avec plus de 5 secondes d'avance sur Dani Pedrosa qui a échappé de peu à une attaque finale de Cal Crutchlow ! Le Britannique a tout donné dans le dernier tour et ne termine qu'à quelques encablures de la RC213V officielle : quelle course encore de la part de Crutchlow, qui signe son deuxième podium d'affilée.
Derrière, Stefan Bradl fait la joie de son équipe LCR en lui offrant le meilleur résultat de la saison à domicile. Et l'Allemand l'a arraché de haute lutte sa quatrième place : Dovizioso ne lui a laissé aucun répit dans les derniers tours, offrant aux spectateurs de très belles passes d'armes entre une moto 100% transalpine et une Honda d'un team italien. Petite satisfaction pour Ducati : ses trois motos - celles de Dovi, de Hayden et du pilote d'essais Michele Pirro - se suivent aux 5ème, 6ème et 7ème places.
Aleix Espargaro classe sa CRT Aprilia à une très belle huitième place devant la Yamaha proto de Bradley Smith, qui souffre néanmoins de ses blessures à la main droite et au visage. Randy de Puniet termine 11ème à 9 secondes de son coéquipier dans le team Aspar.
Au championnat, Dani Pedrosa conserve l'avantage mais voit revenir sur lui Jorge Lorenzo (103 points contre 91). La chute de Marquez lui coûte sa seconde place au championnat et met fin à son impressionnante série de quatre courses terminées sur le podium.
A six longueurs du Catalan, Cal Crutchlow confirme son statut de valeur sûre de ce championnat 2013 : il précède Andrea Dovizioso et Valentino Rossi dont le résultat blanc le place à trois longueurs de celui qui le remplace chez Ducati...
Résultats du Grand Prix MotoGP d'Italie 2013
Non classés
Classement provisoire du championnat MotoGP 2013
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.