Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 mai 2016

Grand Prix d'Italie, course Moto 3 : le coup de maître de Binder

Grand Prix d'Italie, course Moto 3 : le coup de maître de Binder

Brad Binder remporte au Mugello sa troisième victoire consécutive de la saison Moto3, accentuant d'autant plus son avance au provisoire que ses rivaux directs - Navarro et Fenati - ont chuté. Régulièrement en tête de ce GP d'Italie, Fabio Quartararo termine finalement 5ème... à 0,077 sec du vainqueur. A la fois frustrant et enthousiasmant !

Imprimer

Brad Binder remporte au Mugello sa troisième victoire consécutive de la saison Moto3, accentuant d'autant plus son avance au provisoire que ses rivaux directs - Navarro et Fenati - ont chuté. Régulièrement en tête de ce GP d'Italie, Fabio Quartararo termine finalement 5ème... à 0,077 sec du vainqueur. A la fois frustrant et enthousiasmant !

Départ : Jorge Navarro vire rapidement en tête devant les coéquipiers du team de Valentino Rossi et leurs KTM aux couleurs du drapeau italien, le jeune Andrea Migno et le poleman Romano Fenati. Tandis que Fabio Quartararo remonte doucement de sa 17ème place sur la grille, son compatriote Jules Danilo stagne à la 25ème position... et Alexis Masbou rentre aux stands avec sa Peugeot-Mahindra.

Le leader du championnat, Brad Binder, remonte aux avant-postes et parvient à rejoindre Andrea Migno, passé aux commandes dans le 5ème tour avant de soudainement rétrograder de plusieurs places suite à une erreur. Un scénario qui pend au casque de tous les pilotes au regard des faibles écarts : Fabio Quartararo, revenu au dixième rang, ne compte qu'une seconde de retard sur le premier !

Le jeune niçois déclenche un freinage incroyable à la fin de la ligne droite des stands et se hisse sur le podium virtuel derrière Binder et Fenati ! Un enchaînement négocié à la perfection plus tard, et voilà le pilote de la KTM du team Leopard temporairement à la première place ! 

Le français boucle un tour complet en tête, résistant à ses rivaux même à l'aspi dans la ligne droite, tandis que Romano Fenati, troisième du championnat, abandonne sur problème mécanique, suivi peu après par Alexis Masbou. Jorge Navarro, deuxième du championnat, se fait tasser vers les graviers et doit abandonner. Si Binder reste sur ses roues, son avance au provisoire va bondir suite aux revers de ses deux principaux rivaux pour le titre !

Le leadership change de mains à pratiquement chaque tour, Quartararo se faisant régulièrement déborder par Binder et Bagnaia dans le sinueux. Le tout à quelques mètres seulement devant Canet, Giannatonio et Ono ! Mais le français parvient à entamer une réplique sur ses rivaux à l'aspi dans la ligne droite, pour la terminer en tête au redoutable freinage !

Arrivée : Alors qu'il boucle l'avant-dernier tour en tête, maintenant son avance jusqu'à la ligne d'arrivée grâce à la bonne santé moteur de sa KTM, Fabio Quartararo se fait déboîter par Binder au freinage de la ligne droite des stands, puis par Bagnaia dans un enchaînement rapide.

Comme à son habitude, le sud-africain leader du championnat met gaz en grand pour creuser l'écart et s'offrir la victoire devant une brochette de pilotes terminant à moins d'un dixième : Giannantonio, Bagnaia, Antonelli et Quartararo, cinquième à seulement 0,077 sec (!) après s'être fait déborder sur la ligne par cette bande de furieux...

De quoi nourrir quelques regrets pour le français, qui a mené la course à plusieurs reprises et qui possédait la vélocité et le moteur pour remporter sa première victoire. Cela étant, on ne peut que se réjouir de revoir "El Diablo" aux avant-postes après un début de saison pas vraiment au niveau attendu (trois 13ème places, suivi d'un abandon à Jerez et d'une 6ème place en France).

"Je suis dégoûté car je termine cinquième alors qu'un podium, voire mieux, était à ma portée", regrette le niçois néanmoins ravi d'avoir trouvé des solutions pour jouer devant sur sa KTM. Jules Danilo termine pour sa part à une valorisante 11ème place, suite à une belle remontée de sa 25ème place sur la grille de départ.

Au championnat, l'avance de Binder passe à 49 points sur Navarro, soit presque deux courses d'avance ! Romano Fenati, malheureux sur ses terres, pointe à 60 points du leader. Fabio Quartararo, onzième au provisoire, accuse de son côté 97 points de retard sur Binder, incontestablement l'homme fort du championnat Moto3 2016 avec six courses terminées sur le podium, dont trois fois d'affilée sur la plus haute marche.

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Italie 2016

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
      Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
      Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
      Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
      Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
      Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
      Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
      • En savoir plus...