• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 août 2016

GP République tchèque MotoGP : Crutchlow joue les durs sur le ''wet''

GP République tchèque MotoGP : Crutchlow joue les durs sur le ''wet''

La sélection des deux pneus pluie durs s'est avérée payante pour Cal Crutchlow, auteur d'une flamboyante remontée et d'une mémorable victoire à Brno cet après-midi. Malgré des choix différents, Rossi et Marquez se sortent également bien de cette difficile épreuve tchèque.

Imprimer

La sélection des deux pneus pluie durs s'est avérée payante pour Cal Crutchlow, auteur d'une flamboyante remontée et d'une mémorable victoire à Brno cet après-midi. Malgré des choix différents, Rossi et Marquez se sortent également bien de cette difficile épreuve tchèque.

Départ : Jorge Lorenzo décolle très bien de sa deuxième place mais Andrea Iannone vire en tête devant le poleman Marc Marquez, qui profite d'un écart de l'italien dans la première courbe pour prendre le commandement. Le n°93 mène devant les Ducati et les Suzuki d'usine tandis que Jorge Lorenzo coule rapidement au classement, tout comme Valentino Rossi !

Marquez boucle le premier tour devant Dovizioso, Iannone, Redding - passé devant Aleix Espargaro et Maverick Viñales -, Pol Espargaro, Barbera, Smith et Petrucci. Lorenzo et Rossi - qui ont sélectionné un pneu pluie dur à l'arrière (tendre pour la majorité de leurs adversaires) - sont en dehors du Top 10 devant Pedrosa, Bradl et Crutchlow...

Dovizioso dépasse Marquez à la toute fin du deuxième tour, puis Iannone passe devant la Honda n°93 au début du troisième ! Redding se retrouve dans la roue de Marquez, dépasse l'espagnol au freinage du double droit (virages 5 et 6) et part à la chasse des Ducati officielles...

Dans les 4ème et 5ème tours, les trois Ducati de tête s'éloignent à vue d'oeil du peloton mené par Marquez. Iannone puis Redding doublent Dovizioso, mais le n°04 italien ne se laisse pas distancer par le n°45 anglais. Iannone, au contraire, prend quelques longueurs d'avance...

Une autre Ducati intègre le Top 5 dans le sixième tour : Hector Barbera plante un joli freinage sur Maverick Viñales à l'approche du cinquième virage. Le pilote Ducati Avintia n°8 s'installe dans la roue de Marquez et laisse Viñales s'expliquer avec son coéquipier.

En arrière plan, Rossi cède sa 13ème position à un Crutchlow très offensif qui gagne rapidement deux places supplémentaires en doublant le duo Yamaha Tech3 Smith et Espargaro ! Lorenzo occupe la quinzième place, une seconde et demie derrière Pedrosa et Baz.

Le festival de Cal continue : le n°35 du team Honda LCR double Petrucci à l'entame du dixième tour après avoir signé le record du tour en course ! Crutchlow dépasse alors Dovizioso, victime d'une sortie de piste... et d'un souci technique à l'avant de sa moto ?

Iannone au contraire poursuit son impeccable course, une demi-seconde devant Redding et une grosse seconde devant Barbera. Marquez occupe une solitaire quatrième place mais le phénoménal Crutchlow, passé devant A. Espargaro dans le 12ème tour, est en mission...

Crutchlow tourne près d'une seconde plus vite que son collègue Honda et le dépasse dans l'ultime chicane du 13ème tour ! Le pilote - de chasse - anglais place désormais les trois Ducati dans son viseur : Barbera se trouve à moins d'une seconde... Mais celle-ci est effacée en moins d'un tour !

La piste est toujours humide, mais moins détrempée qu'en début de course. Smith fait le pari osé de passer aux stands pour en ressortir aux commandes d'une moto chaussée de pneus slicks. Sur la piste, le ton monte d'un cran : Cructchlow double Redding et un coriace Barbera !

Les écarts se réduisent dramatiquement entre les cinq pilotes de têtes : Iannone, Crutchlow, Barbera, Redding et Marquez... Rossi remonte sur eux pour pimenter le tout, alors qu'il reste encore huit tours à parcourir ! Lorenzo en revanche est sorti des points (16ème) et change de monture.

Rossi rejoint Redding et Marquez dans le 16ème tour et profite d'un écart de l'anglais pour monter en 5ème position. Profitant d'une meilleure traction, le n°46 se défait ensuite du n°93 au début du 17ème tour. Crutchlow finit par trouver une ouverture sur Iannone dans le même tour !

Dovizioso rentre définitivement dans son box, puis Lorenzo repasse par les stands et remonte sur sa M1 équipée  de pneus pluie... Sur la piste, Rossi accède au podium à cinq tours de la fin, doublant Barbera en pleine ligne droite ! Vale se retrouve dans la roue de son copain Andrea et le double aisément sur les freins.

Arrivée : À quatre tours de la fin, Cal Crutchlow compte cinq secondes d'avance sur Valentino Rossi et tourne nettement plus vite que son poursuivant. Iannone, Barbera et Marquez se disputent la troisième marche du podium, mais leurs pneus tendres complètement rincés ne leur facilitent pas la tâche...

Venu d'on ne sait où - mais à pas de géant ! -, Loris Baz apparait soudain dans la roue arrière de son coéquipier n°8 ! Le n°76 français tourne plus de deux secondes plus vite que ses adversaires dont les pneus commencent à tomber en lambeaux...

Seul Marc Marquez parvient à prendre le large et s'assure la troisième place, trois secondes derrière Rossi et dix secondes derrière le vainqueur, Cal Crutchlow... Baz, qui a pris le meilleur sur son coéquipier Barbera dans les derniers hectomètres, obtient une magnifique 4ème place !

Crutchlow, le poulain de Lucio Cecchinello, remporte sa première victoire en Grand Prix au terme d'une épique course MotoGP ! Le tout jeune papa prend ainsi le relais de Barry Sheene, dernier pilote britannique à s'être imposé en catégorie reine. C'était il y a 35 ans...

Le n°35 profite des 25 points attribués au vainqueur pour intégrer le Top 10 du championnat mondial. Valentino Rossi, pour sa part, passe devant son coéquipier Jorge Lorenzo tandis que Marc Marquez, toujours leader, ne cède que quatre petits points à son nouveau poursuivant.

Prochaine distribution de points : dans deux semaines au Grand Prix de Grande-Bretagne qui se disputera à Silverstone, chez John McPhee (vainqueur aujourd'hui en Moto3 !), Sam Lowes (3ème en Moto2), Cal Crutchlow "and co"... Restez connectés !

Résultats et classement du GP de République tchèque MotoGP 2016

  1. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda 47'44.290
  2. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +7.298
  3. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda +9.587
  4. 76 Loris BAZ FRA Avintia Racing Ducati +12.558
  5. 8 Hector BARBERA SPA Avintia Racing Ducati +13.093
  6. 50 Eugene LAVERTY IRL Pull & Bear Aspar Team Ducati +13.812
  7. 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Yakhnich Ducati +23.414
  8. 29 Andrea IANNONE ITA Ducati Team Ducati +24.562
  9. 25 Maverick VIÑALES SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +24.581
  10. 53 Tito RABAT SPA Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda +37.131
  11. 68 Yonny HERNANDEZ COL Pull & Bear Aspar Team Ducati +39.911
  12. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda +41.097
  13. 44 Pol ESPARGARO SPA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +43.202
  14. 6 Stefan BRADL GER Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +45.687
  15. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Yakhnich Ducati +1'02.201
  16. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +1'18.841
  17. 99 Jorge LORENZO SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha (1 tour)

Non classés

  • 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati (7 tours)
  • 38 Bradley SMITH GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha (8 tours)
  • 41 Aleix ESPARGARO SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki (9 tours)

Classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2016

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 197
  2. Valentino ROSSI Yamaha ITA 144
  3. Jorge LORENZO Yamaha SPA 138
  4. Dani PEDROSA Honda SPA 109
  5. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 100
  6. Andrea IANNONE Ducati ITA 96
  7. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 81
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 79
  9. Hector BARBERA Ducati SPA 76
  10. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 66
  11. Eugene LAVERTY Ducati IRL 63
  12. Scott REDDING Ducati GBR 54
  13. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 51
  14. Jack MILLER Honda AUS 42
  15. Bradley SMITH Yamaha GBR 42
  16. Stefan BRADL Aprilia GER 39
  17. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 38
  18. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 35
  19. Tito RABAT Honda SPA 26
  20. Loris BAZ Ducati FRA 24
  21. Michele PIRRO Ducati ITA 23
  22. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 8

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holdago sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...