Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 août 2016

GP République tchèque Moto2 : les rivaux de Zarco chantent sous la pluie

GP République tchèque Moto2 : les rivaux de Zarco chantent sous la pluie

La course "Wet" à Brno a souri aux principaux adversaires de Zarco : Rins et Lowes accompagnent Folger sur le podium, tandis que notre champion du monde en titre termine à une lointaine 11ème place mais mène toujours au championnat... Départ : le poleman Zarco prend un bon départ mais Folger passe notre champion sur l'extérieur dans la première…

Imprimer

La course "Wet" à Brno a souri aux principaux adversaires de Zarco : Rins et Lowes accompagnent Folger sur le podium, tandis que notre champion du monde en titre termine à une lointaine 11ème place mais mène toujours au championnat...

Départ : le poleman Zarco prend un bon départ mais Folger passe notre champion sur l'extérieur dans la première courbe du tracé. Le poleman français est malmené par ses poursuivants dès les premiers enchainements... et dans les derniers : le n°5 sort du Top 10 avant la fin du premier tour !

Folger et Rins tentent de s'échapper mais Lowes s'accroche et entraine dans son sillage - au sens propre car  la pluie redouble d'intensité à Brno ! - Nakagami, Syahrin et Marquez. Corsi mène un second groupe 100% italien : Marini, Pasini et Morbidelli suivent Simone.

Alors que Folger s'éloigne légèrement de Rins en signant le meilleur tour en course, Zarco s'enfonce un peu plus dans le classement. Le français pointe en 14ème position à la fin du 3ème tour. Deuxième sur la piste à une petite seconde du leader, Rins a une belle opportunité de remonter sur Johann au général !

Le pilote qui remonte bien sur la piste est Sam Lowes : un temps dominé par ses rivaux japonais et malaisien,  le pilote anglais signe un nouveau record du tour dans la 4ème boucle et vise Alex Rins... Zarco au contraire, est éjecté du Top 15 par le champion de Moto3 Danny Kent et le wildcard Anthony West.

Les trois hommes de tête bouclent un 7ème tour record (leurs chronos se tiennent en moins d'un centième de seconde !) et améliorent encore leurs marques dans la boucle suivante. Cette fois, Lowes possède un avantage non négligeable sur ses deux prédécesseurs...

Malgré ses efforts, le n°22 reste ensuite à une seconde du n°40 et à deux seconde du leader n°94. L'écart sur Marquez,  alors quatrième juste devant Pasini, augmente d'environ un seconde par tour. Syahrin occupe une solitaire cinquième place tandis que Nakagami est mis sous pression par Marini et Corsi.

À mi-course, Marini perd l'avant sur un gros freinage. Le frangin de Valentino Rossi est contraint d'abandonner cette cours tchèque. Plus loin dans le même virage, Nakagami chute en plein courbe suite à une attaque un peu musclée de Corsi. Zarco se retrouve dans les points (14ème).

Devant, Folger s'éloigne progressivement de Rins : à la fin du 13ème tour, le pilote Dynavolt Intact GP n°94 compte 3,5 secondes d'avance sur le n°40 des Paginas Amarillas HP 40 et presque 5 secondes sur le n°22 du team Federal Oil Gresini.

Après étude minutieuse de l'attaque de Corsi sur Nakagami, la direction de course décide d'imposer à l'italien un "Ride Through". Le n°24 est alors 11ème, devant West, Simon et... Zarco qui accède à la treizième place une fois la pénalité effectuée.

Arrivée : les positions sur le podium se figent dans les derniers tours. À trois tours de la fin, Folger et Lowes se font quelques chaleurs qui les conduisent à rendre - très légèrement... - les gaz. La quatrième place en revanche est loin d'être attribuée : Pasini est menacé par Marquez et Cortese !

Jonas Folger signe sa première victoire de la saison d'une magistrale roue arrière. L'allemand est imité cinq secondes plus tard par Alex Rins, deuxième de cette course Moto2 tchèque . Sam Lowes franchit la ligne d'arrivée plus calmement, quatre secondes derrière.

La lutte pour la quatrième place prend fin dans le virage n°11 du dernier tour lorsque Mattia Pasini s'impose à l'intérieur de Sandro Cortese et fait chuter le pilote allemand ! Alex Marquez complète le Top 5 tandis que Johann Zarco finit au seuil du Top 10.

L'avance de notre champion du monde - sur Rins - est donc réduite à 19 points... Mais cela aurait pu être bien pire sans les chutes de plusieurs concurrents devant lui, et sans la victoire de son futur coéquipier en MotoGP chez Yamaha Tech3, Jonas Folger !

Résultats et classement du Grand Prix Moto2 de Rép Tchèque 2016

Classement provisoire Moto2 2016

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
        Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
        Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
        Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
        Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
        Guides pratiques 4 commentaires
        • En savoir plus...