• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 août 2016

GP République tchèque Moto2 : les rivaux de Zarco chantent sous la pluie

GP République tchèque Moto2 : les rivaux de Zarco chantent sous la pluie

La course "Wet" à Brno a souri aux principaux adversaires de Zarco : Rins et Lowes accompagnent Folger sur le podium, tandis que notre champion du monde en titre termine à une lointaine 11ème place mais mène toujours au championnat... Départ : le poleman Zarco prend un bon départ mais Folger passe notre champion sur l'extérieur dans la première…

Imprimer

La course "Wet" à Brno a souri aux principaux adversaires de Zarco : Rins et Lowes accompagnent Folger sur le podium, tandis que notre champion du monde en titre termine à une lointaine 11ème place mais mène toujours au championnat...

Départ : le poleman Zarco prend un bon départ mais Folger passe notre champion sur l'extérieur dans la première courbe du tracé. Le poleman français est malmené par ses poursuivants dès les premiers enchainements... et dans les derniers : le n°5 sort du Top 10 avant la fin du premier tour !

Folger et Rins tentent de s'échapper mais Lowes s'accroche et entraine dans son sillage - au sens propre car  la pluie redouble d'intensité à Brno ! - Nakagami, Syahrin et Marquez. Corsi mène un second groupe 100% italien : Marini, Pasini et Morbidelli suivent Simone.

Alors que Folger s'éloigne légèrement de Rins en signant le meilleur tour en course, Zarco s'enfonce un peu plus dans le classement. Le français pointe en 14ème position à la fin du 3ème tour. Deuxième sur la piste à une petite seconde du leader, Rins a une belle opportunité de remonter sur Johann au général !

Le pilote qui remonte bien sur la piste est Sam Lowes : un temps dominé par ses rivaux japonais et malaisien,  le pilote anglais signe un nouveau record du tour dans la 4ème boucle et vise Alex Rins... Zarco au contraire, est éjecté du Top 15 par le champion de Moto3 Danny Kent et le wildcard Anthony West.

Les trois hommes de tête bouclent un 7ème tour record (leurs chronos se tiennent en moins d'un centième de seconde !) et améliorent encore leurs marques dans la boucle suivante. Cette fois, Lowes possède un avantage non négligeable sur ses deux prédécesseurs...

Malgré ses efforts, le n°22 reste ensuite à une seconde du n°40 et à deux seconde du leader n°94. L'écart sur Marquez,  alors quatrième juste devant Pasini, augmente d'environ un seconde par tour. Syahrin occupe une solitaire cinquième place tandis que Nakagami est mis sous pression par Marini et Corsi.

À mi-course, Marini perd l'avant sur un gros freinage. Le frangin de Valentino Rossi est contraint d'abandonner cette cours tchèque. Plus loin dans le même virage, Nakagami chute en plein courbe suite à une attaque un peu musclée de Corsi. Zarco se retrouve dans les points (14ème).

Devant, Folger s'éloigne progressivement de Rins : à la fin du 13ème tour, le pilote Dynavolt Intact GP n°94 compte 3,5 secondes d'avance sur le n°40 des Paginas Amarillas HP 40 et presque 5 secondes sur le n°22 du team Federal Oil Gresini.

Après étude minutieuse de l'attaque de Corsi sur Nakagami, la direction de course décide d'imposer à l'italien un "Ride Through". Le n°24 est alors 11ème, devant West, Simon et... Zarco qui accède à la treizième place une fois la pénalité effectuée.

Arrivée : les positions sur le podium se figent dans les derniers tours. À trois tours de la fin, Folger et Lowes se font quelques chaleurs qui les conduisent à rendre - très légèrement... - les gaz. La quatrième place en revanche est loin d'être attribuée : Pasini est menacé par Marquez et Cortese !

Jonas Folger signe sa première victoire de la saison d'une magistrale roue arrière. L'allemand est imité cinq secondes plus tard par Alex Rins, deuxième de cette course Moto2 tchèque . Sam Lowes franchit la ligne d'arrivée plus calmement, quatre secondes derrière.

La lutte pour la quatrième place prend fin dans le virage n°11 du dernier tour lorsque Mattia Pasini s'impose à l'intérieur de Sandro Cortese et fait chuter le pilote allemand ! Alex Marquez complète le Top 5 tandis que Johann Zarco finit au seuil du Top 10.

L'avance de notre champion du monde - sur Rins - est donc réduite à 19 points... Mais cela aurait pu être bien pire sans les chutes de plusieurs concurrents devant lui, et sans la victoire de son futur coéquipier en MotoGP chez Yamaha Tech3, Jonas Folger !

Résultats et classement du Grand Prix Moto2 de Rép Tchèque 2016

Classement provisoire Moto2 2016

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
        Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
        Nouveautés 2025 1 commentaire
        Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
        Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
        Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
        L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
        KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
        Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

        Calendrier MotoGP 2025

        Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

        GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
        GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
        GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
        GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
        GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
        GP de France moto 11 mai : GP de France
        GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
        GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
        GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
        GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
        GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
        GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
        GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
        GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
        GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
        GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
        GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
        GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
        GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
        GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
        GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
        GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

        SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

        • En savoir plus...