Sandro Cortese a offert à KTM sa première victoire en catégorie Moto3 en remportant le Grand Prix du Portugal 2012. Le pilote Allemand a battu Maverick Vinales sur le fil, tandis qu'Alexis Masbou termine 9ème.
Sandro Cortese a offert à KTM sa première victoire en catégorie Moto3 en remportant le Grand Prix du Portugal 2012. Le pilote Allemand a battu Maverick Vinales sur le fil, tandis qu'Alexis Masbou termine 9ème.
Départ : Sandro Cortese signe le holeshot devant Maverick Vinales qui dépasse rapidement le pilote allemand. Cortese reprend les rênes au freinage de la ligne droite des stands, suivi par Miguel Oliveira, Vinales et Vasquez.
Faut pas pousser… |
|
|
Les trois pilotes Moto3 possèdent un petit avantage sur Salom, Khairuddin, Kent, Fenati, Sissis et Faubel. Alexis Masbou est 14ème à presque quatre secondes. Maverick Vinales s'empare du commandement du Grand Prix à l'entame du troisième tour, tandis que Miguel Oliveira est contraint à l'abandon sur problème technique : un coup dur pour le pilote portugais qui espérait mieux à domicile…
Sandro Cortese repasse temporairement en tête, mais doit s'incliner une nouvelle fois au freinage face à Vinales. Les deux hommes s'échangent la position de pointe à plusieurs reprises, juste devant la KTM-Kalex de Salom et la FTR-Honda de Vasquez.
Moins en verve qu'à Jerez, Alexis Masbou pointe en 11ème place à quatorze tours de l'arrivée, tandis que son compatriote Louis Rossi est 14ème à plus de neuf secondes du leader. Le prodige Romano Fenati et le Français Louis Rossi chutent et abandonnent.
En tête de course, Cortese dépasse Vinales après plusieurs tours passés à l'aspi du n°44. L'Allemand profite de la santé moteur supérieure de sa KTM pour s'imposer sur la Honda de l'Espagnol. A quatre tours de l'arrivée, les deux hommes ont creusé un écart conséquent sur leurs rivaux : plus de huit secondes sur le troisième Khairuddin et Salom. Effren Vasquez est cinquième devant un groupe de furieux : Antonelli, Rins, Binder, Faubel et Masbou se dépassent à quasiment chaque virage !
Arrivée : à deux tours de la fin, Maverick Vinales reprend le commandement et le cède une nouvelle fois à Cortese au freinage à l'entame de la dernière boucle ! Le n°25 se faufile à l'intérieur, mais l'Allemand rétorque et passe en force à quelques virages de l'arrivée !
Les deux hommes sont aux coudes à coudes dans les dernières courbes et reviennent à vitesse grand V" sur des retardataires. Malgré la gêne occasionnée, Cortese parvient à les dépasser et à conserver l'avantage sur la ligne d'arrivée : le n°11 s'impose pour seulement 55 millièmes de seconde sur Maverick Vinales !
Furieux de s'être fait souffler la victoire sur le fil, Maverick Vinales va manifester son mécontentement à Sandro Cortese dans le tour d'honneur : l'Espagnol invective l'Allemand et lui porte un léger coup sur l'avant bras.
Les deux hommes précèdent Salom, Khairuddin, Vasquez, Antonelli, Rins, Kent et Alexis Masbou. Au championnat provisoire, Cortese s'empare de la première place devant Vinales et Salom. Alexis Masbou est 7ème au classement, tandis que Louis Rossi et le jeune Alan Techer (17ème en course) sont respectivement 15ème et 17ème.
Résultats du Grand Prix Moto3 du Portugal 2012
Non classés :
Classement provisoire du championnat du monde Moto3 2012
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence