L'officiel Honda Marc Marquez s'est montré le plus rapide au warm-up MotoGP du Grand Prix du Japon devant la Ducati de Dovizioso et la Suzuki de Maverick Viñales. Valentino Rossi, poleman au Motegi, enregistre le cinquième temps à quelques heures de la 15ème course de la saison 2016.
Battu hier par Rossi en qualifications, Marquez rappelle qu'il faudra compter sur lui pour la victoire au Motegi, circuit de son employeur Honda sur lequel il joue sa première balle de match pour le titre de champion du monde Moto GP 2016. Le pilote HRC - qui porte une déco spécifique sur son casque Shoei, avec le chat porte-bonheur japonais "Maneki-neko" - a tourné en 1,45.451 devant Dovizioso, Viñales et Aleix Espargaro.
Valentino Rossi, qui est revenu à hauteur de Lorenzo et Marquez au nombre de pole positions (64) suite à sa domination en qualifications au Japon, signe le cinquième chrono en 1'45.875 à 0,424 sec du leader du championnat.
"C’est ma troisième pole position de la saison et j’en suis très content", se réjouissait hier soir le Docteur. "Cette année, mes qualifications sont bien meilleures. Nous avons eu du mal ce week-end à trouver un bon équilibre sur la moto et je ne suis pas à 100% de ma forme non plus. Je souffre un peu physiquement. Durant les FP4, nous avons fait de grosses améliorations et j’ai pu faire un très bon chrono. Partir de la pole position est très important et j’attends avec impatience d’être à demain".
Son coéquipier Jorge Lorenzo, victime d'une énorme chute en FP3, le suit au classement de ce warm-up avec le sixième temps à une demi-seconde de Marquez. Le majorquin, actuellement à 66 points de Marquez au classement, s'élancera depuis la troisième position sur la grille pour défendre jusqu'au bout sa couronne tandis que Dani Pedrosa, moins chanceux, a dû déclarer forfait après les FP2 et rentrer à Barcelone se faire opérer de sa fracure de la clavicule.
"Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu une telle chute, en volant aussi haut", analyse l'officiel Yamaha. "J’ai craint le pire, surtout pour ma jambe gauche, mais au final j’ai juste pris un gros coup. Je suis allé à l’hôpital mais on m’a confirmé que tout allait bien. J’ai ensuite repris la piste pour la FP4 et je me sentais bien sur la moto. Je n’ai pas pu aller plus vite en qualifications mais je suis content d’être en première ligne et je pense que nous avons le potentiel pour nous battre pour la victoire demain".
Les conditions météo sont toujours au beau fixe au Motegi, avec du soleil et une température de l'air déjà à 21°C ce matin pendant ce warm-up.
Dimanche 16 octobre (heure de Paris)
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"