• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP VALENCE - COURSE MOTO3
Paris, le 13 novembre 2016

GP de Valence, Course Moto3 : Binder ne lâche rien !

GP de Valence, Course Moto3 : Binder ne lâche rien !

Brad Binder clôt sa saison gagnante en Moto3 en remportant la finale à Valence après une spectaculaire remontée. Le champion du monde 2016 porte son solde victorieux à sept unités avec ce deuxième succès remporté en trois courses. Une dernière en mode "patron" pour l'officiel KTM, avant son passage en Moto2 !

Imprimer

Départ : Hiroki Ono prend les devants à l'extinction des feux mais se fait rapidement déborder par Enea Bastianini. Joan Mir prend ensuite le commandement devant Di Giannantonio, Bastianini, Migno et Ono, tandis que Rodriguo et Bagnaia s'accrochent et chutent. Aron Canet, qualifié en pole, connaît un problème sur sa Honda juste après le tour de chauffe : le Rookie espagnol est contraint de s'élancer de la voie des stands.

Le champion du monde, Brad Binder, se fait une belle chaleur à la ré-accélération et perd le contact avec le groupe de tête. "Je ne sais pas très bien ce qui s'est passé : le moteur s'est coupé et j'ai failli partir en high side. J'ai cru à un souci techique ou à une tâche d'huile. Mais finalement, tout était ok et j'ai ensuite ré-attaqué pour revenir devant", expliquera-t-il après course.

Fabio Quartararo remonte très fort de 23ème place sur la grille : le français apparaît à la 13ème place au 5ème tour. Jules Danilo, 26ème, est lui plus en difficulté. Le leader Joan Mir est contraint de céder une position pour avoir dépassé sous drapeaux jaunes… Le revers de l'espagnol profite à Andrea Migno et Enea Bastianini, qui se disputent illico la première place avec Fabio di Giannantonio. Brad Binder remonte pendant ce temps comme un boulet de canon : le sud-africain est revenu à la sixième position derrière Kornfeil au 14ème tour, soit une dizaine de places récupérées depuis son erreur comise en début de course ! 

Le champion du monde en titre poursuit son effort jusqu'à la première place, qu'il vient subtiliser à Joan Mir à cinq tours de l'arrivée. L'espagnol, qui avait repris les commandes après avoir observé sa pénalité, ne peut rien faire contre la détermination de l'officiel KTM ! Mais Binder en fait trop, écarte, et repasse à la quatrième place à trois tours de l'arrivée… Mir récupère la tête et se forge une légère avance à l'entame des deux  derniers tours.

Arrivée : Brad Binder ne s'en laisse pas conter et revient comme une flèche sur le leader, qu'il double au freinage dans le premier virage en attaquant le dernier tour. Le sud-africain ferme toutes les portes jusqu'au drapeau à damiers et remporte sa dernière victoire en Moto3 pour célébrer son passage en Moto2 chez KTM l'an prochain ! Le champion du monde 2016, titré depuis le GP d'Aragon, s'impose devant Joan Mir, qui valide avec ses 20 points marqués son titre de "Rookie of the year" (débutant de l'année).

Les deux hommes précèdent sur la grille Andrea Migno et Enea Bastianini, deuxième du classement général devant Jorge Navarro. Victime d'une casse d'embrayage dans les derniers tours, Fabio Quartararo marque les deux points de la 14ème place pour son ultime course en Moto3 et finit la saison au treizième rang final. Une façon discrète de quitter cette catégorie dans laquelle il n'aura finalement pas réussi à percer comme envisagé après son ascenscion fulgurante en championnat d'Espagne (CEV). 

Le niçois, jamais revenu sur le podium depuis son départ de Honda à KTM, se tourne désormais vers son avenir en Moto2 qu'il dessinera avec le team Sito Pons en 2017 : "je ne garde pas de bons souvenirs de cette saison 2016 et j'ai hâte de passer à la Moto2", souffle le français, dépité face à ce nouveau souci technique qui s'ajoute à une liste d'erreurs assez importante commises par son équipe technique de chez Leopard.  

Jules Danilo termine aussi sa saison en demie-teinte, avec une lointaine 23ème place en course et la 20ème au classement général, loin de ses prometteurs succès du début de saison (9ème à Austin et à Jerez puis 6ème à Assen).

Résultats du Grand Prix Moto3 de Valence 2016

Classement général du championnat Moto3 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
Pratique 2 commentaires
LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

La marque de motos électriques LiveWire a officiellement lancé hier soir à Paris une inédite S2 Alpinista. Ce roadster reprend la mécanique de l'originelle Del Mar (typée Flat Track) et du récent cruiser Mulholland, mais s'en distingue par ses jantes de 17 pouces. Présentation - et discussion - avec le boss européen, Dominique Dutronc.
Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...